Prise en charge chirurgicale

Comment ça marche ?

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie « bariatrique ») modifie l’anatomie du système digestif. Les deux principes chirurgicaux utilisés sont :

La malabsorption

Une partie de l’intestin est court-circuitée : les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle où seule une fraction des aliments est assimilée.

La restriction

La quantité d’aliments ingérés est réduite : la sensation de satiété apparaît plus rapidement.

Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent la taille de l’estomac sont l’anneau gastrique, peu à peu abandonné, et la sleeve gastrectomie.

Il n’existe pas de technique chirurgicale uniquement mal absorptive ; en pratique on associe toujours restriction et mal absorption.

Les techniques mixtes dites restrictives et « mal absorptives », qui réduisent la taille de l’estomac (restriction) et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme (malabsorption) sont le bypass gastrique et la dérivation biliopancréatique.

La sleeve gastrectomie

Technique restrictive qui consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit.

La gastrectomie longitudinale constitue, parfois, la première étape d’une dérivation bilio-pancréatique.

Le bypass gastrique

Technique restrictive et malabsorptive qui permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

La dérivation bilio-pancréatique

Technique restrictive et malabsorptive qui permet de limiter la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’intestin.

Cette technique est réservée aux patients avec un IMC ≥ 50 kf/m2 et/ou après échec d’une autre technique