Prise en charge médicale et/ou pré-opératoire

prise en charge médicale obésité

Première consultation

Au cours d’une première consultation, le médecin nutritionniste va faire le point sur vos antécédents et votre histoire pondérale. Une évaluation diététique est également proposée.

Il planifie ensuite avec vous votre suivi, en coopération étroite avec la Vie La Santé où est proposé le programme d’éducation thérapeutique d’accompagnement pour la perte de poids.

A l’issue de cette première consultation, et en fonction des besoins mis en évidence, un suivi en consultation et/ou en hôpital de jour vous sera proposé.

Hôpital de jour

L’hospitalisation de jour aura pour objectif de dépister les maladies associées à l’obésité et de rencontrer plusieurs membres de l’équipe : médecin, infirmier.e, diététicien.ne, psychologue/psychiatre, enseignant.e en activité physique adaptée, assistant.e social.e et le cas échéant un chirurgien.

A cette occasion, un bilan sanguin exhaustif est réalisé.

Une synthèse médicale est proposée à l’issue de cette journée afin de définir les objectifs de travail sur le comportement alimentaire, la vie relationnelle, l’activité physique.

Visites de suivi régulières

Selon la situation médicale et les objectifs définis, il pourra vous être proposé un suivi hospitalier et/ou libéral, avec diététicien.ne, psychologue/psychiatre, médecin nutritionniste, enseignant en activité physique adaptée.

Ce suivi permet également de compléter les examens médicaux éventuels, notamment en cas de projet de chirurgie de l’estomac.

Projet de chirurgie

Dans le cas d’un projet de chirurgie, une nouvelle hospitalisation de jour dite de synthèse permet d’évaluer la mise en place des changements opérés et de faire le point sur le dossier médical. Il s’agit de savoir si votre projet de chirurgie de l’obésité est toujours d’actualité, et si vous êtes prêts pour que cette chirurgie ait le maximum de chance de réussir durablement, avec la prise de risque minimum possible.

Votre dossier est alors présenté en réunion pluridisciplinaire avec l’ensemble de l’équipe médicale, paramédicale et chirurgicale.

Si cette réunion débouche sur un avis favorable, l’intervention est programmée.

Liens utiles