Obésité pédiatrique

Les filières de soin pour la prise en charge de l’obésité pédiatrique sont déployées sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. Le CSO Poitou Charentes travaille à augmenter l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.

Le dispositif « Mission : retrouve ton cap » de l’Assurance Maladie est destiné à prévenir le surpoids et l’obésité infantile à travers une prise en charge pluridisciplinaire.

En quoi consiste cette offre ?

Proposer une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, activité physique, psychologique) sur prescription médicale, adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille.

La prise en charge est mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologues exerçant au sein de maisons de santé pluri-professionnelles ou de centres de santé référencés.

Ce dispositif pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, avec dispense d’avance de frais par la famille et sans dépassement d’honoraires.

Qui peut en bénéficier ?

Mission : retrouve ton cap s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans révolus :

  • en surpoids ou en obésité non complexe (IMC ≥ au seuil IOTF 25 ou au 97e percentile des courbes de corpulence française) ;
  • et/ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité (1) :
    • un rebond d’adiposité précoce (avant 5 ans et particulièrement si avant 3 – 4 ans) ;
    • un changement rapide de couloir vers le haut sur la courbe de corpulence.

Une ascension continue de la courbe de corpulence (IMC) depuis la naissance requiert un avis spécialisé.

Le rôle du médecin de l'enfant

Le médecin de l’enfant est le point d’entrée dans le dispositif. Il peut être médecin généraliste, pédiatre, médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI).

Son rôle vise à :

  • repérer l’enfant grâce au calcul de l’IMC et au report sur les courbes de corpulence ;
  • assurer l’évaluation initiale ;
  • proposer et prescrire la prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins de l’enfant et sa famille ;
  • orienter l’enfant et sa famille vers une des structures référencées Mission : retrouve ton cap pour la réalisation de la prise en charge ;
  • coordonner et assurer le suivi à l’aide des comptes rendus adressés par les professionnels réalisant les bilans et les séances de suivi ;
  • renouveler la prise en charge si besoin.

Un médecin scolaire peut également prescrire la prise en charge et orienter l’enfant vers une des structures référencées. Il en informera en parallèle le médecin de l’enfant qui prendra le relais pour la coordination de la prise en charge et pour un éventuel renouvellement.

Au CHU de Poitiers, la Vie la Santé propose un programme de nutrition à destination des enfants en situation de surpoids ou d’obésité.

En savoir plus sur le surpoids et l'obésité chez l'enfant

Liens utiles