Équipements et techniques

Le principe est de reproduire de façon artificielle le rayonnement solaire pour traiter certaines maladies de peau.

Photothérapie
Photothérapie

Dans quels cas ?

Dermatite atopique (eczéma)
Psoriasis
Lymphomes cutanés
Prurit généralisé
Vitiligo

Le service de dermatologie du CHU de Poitiers est équipé de plusieurs lasers : un laser colorant pulsé, un laser Nd-Yag et un laser CO2.

Le champ le plus large d’utilisation des lasers est aujourd’hui le traitement des rougeurs de tout type, de la couperose chez l’ adulte aux angiomes chez les enfants, l’épilation à visée esthétique ou médicale (hyperpilosités pathologiques), la prise en charge des détatouages ou la destruction de lésions cutanées. La liste n’est pas exhaustive car de nombreuses publications scientifiques font état de résultats de travaux de recherche et d’évaluation dans de nouvelles indications dermatologiques.

Laser

Le remboursement par l’Assurance-maladie est uniquement possible pour des indications non esthétiques.

La ionophorèse est le traitement de seconde intention de l’hyperhidrose (transpiration excessive) des mains et des pieds. Elle peut être utilisée également pour les aisselles et de manière plus anecdotique pour le visage.

Ionophorèse
Ionophorèse

C’est généralement de l’eau courante qui est utilisée pour diminuer la transpiration des mains et des pieds positionnés dans des bacs remplis d’eau.

Cette technique permet de diminuer la sueur chez environ 80% des personnes l’utilisant.

Les séances de ionophorèse sont remboursées par la sécurité sociale en France et sont pratiquées par des kinésithérapeutes ou dermatologues.

Le service de dermatologie du CHU de Poitiers a une activité de chirurgie cutanée sur une plateforme dédiée, le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles (CETI).

Nos praticiens pratiquent principalement des chirurgies cutanées carcinologiques en utilisant, si nécessaire, des techniques chirurgicales de reconstruction. Ils pratiquent également des interventions au niveau de l’appareil unguéal.

Une collaboration avec le service de chirurgie plastique est possible pour certains types d’interventions

Chirurgie dermatologie
Chirurgie dermatologie

La photothérapie dynamique associe une substance active et une irradiation lumineuse de la peau. Elle permet de traiter en une ou deux séances des carcinomes baso-cellulaires superficiels, des maladies de Bowen ou encore des kératoses actiniques.

Permet d’éviter la chirurgie et de traiter les cellules anormales en périphérie de la lésion

Photothérapie dynamique

Il s’agit d’une technique pratiquée par certains membres de l’équipe qui consiste à prélever une petite quantité de sang qui est ensuite placé dans une centrifugeuse afin de séparer les composants spécifiques du sang (plasma) qui contient une énorme quantité de facteurs de croissance puis de le réinjecter avec des aiguilles ultra fines sur une zone à traiter.

Ce traitement n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie.

Les indications d’utilisation sont multiples, notamment pour la stimulation de follicules pileux en cas de calvitie (alopécie androgénique).

Le service de dermatologie du CHU de Poitiers est équipé d’un appareil de pressothérapie.

Il s’agit d’une technique paramédicale par pression qui active la circulation sanguine et lymphatique.

Cette thérapie est effectuée avec des larges bottes, des manchons pour les bras et une ceinture abdominale à revêtir dans une position allongée.

Elle est proposée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau ou encore aux personnes voulant se remettre en forme. C’est une thérapie qui complète le drainage manuel.

Pour assurer un meilleur contrôle des patients à risque de mélanome, le CHU de Poitiers possède un FotoFinder qui inclue une technologie de pointe de Total Body Mapping automatique.

C’est une combinaison de photographies du corps entier et de dermatoscopie.
Elle permet de détecter les tâches de mélanine suspectes et de reconnaître, aussi tôt que possible, les lésions cutanées potentiellement dangereuses.