Présentation du service

Prise de tensionLocalisation

Le service de service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition se situe au niveau -2 de Jean-Bernard, pour les consultations et l’hôpital de jour, et au 5e étage, couloir B, pour les hospitalisations traditionnelles et couloir C, pour les hospitalisations de semaine.

Capacité d’accueil

L’unité dispose d’une capacité d’accueil de 21 lits et 4 fauteuils : – 9 lits d’hospitalisation traditionnelle (1 chambre seule et 4 chambres doubles) ; – 12 lits d’hospitalisation de semaine (5 chambres seules dont 2 pour personnes obèses, 3 chambres doubles et 1 chambre partagée avec le service de chirurgie endocrinenne) ; – 4 fauteuils d’hospitalisation de jour. Les 4 fauteuils sont situés dans une pièce commune, au niveau -2 de Jean-Bernard.

Organisation générale

– Le couloir C, d’hospitalisation de semaine est ouvert que du lundi matin au vendredi soir. – Le couloir B, d’hospitalisation traditionnelle fonctionne 24/24. – La spécialité accueille d’une part des patients dont l’hospitalisation a été prévue (programmation ou transfert) et d’autre part des patients admis en urgence.

Équipe mobile de diabétologie

Equipe médicaleDepuis le 16 janvier 2012, le service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition  du centre hospitalier universitaire de Poitiers a mis en place une équipe mobile de diabétologie à disposition des services de médecine et de chirurgie de l’établissement. Sollicitée sur prescription médicale, cette équipe est constituée de personnels médicaux, paramédicaux et administratifs. Elle a pour objectif de répondre aux demandes des médecins d’autres services, lorsqu’ils sont confrontés à une problèmatique diabétologique telles que la découverte d’un diabète, le déséquilibre d’un diabète connu, un bilan des complications du diabète ou l’éducation thérapeutique d’un patient.
En fonction de la demande, des consignes téléphoniques peuvent être données dans un premier temps. Puis l’équipe mobile de diabétologie rencontre le patient dans le service où il est hospitalisé. Selon la stratégie thérapeutique proposée par le médecin de l’équipe mobile, l’infirmière peut être amenée à revoir le patient à plusieurs reprises pour des interventions éducatives et pour s’assurer de l’efficacité de la stratégie thérapeutique choisie.

Le médecin prescripteur, le médecin traitant et le diabétologue traitant éventuel sont informés, à l’aide d’une fiche de liaison, du suivi du patient.

A la sortie d’hospitalisation du patient, et selon les cas de figure, différentes propositions médicales peuvent lui être soumises : l’inclusion dans un programme d’éducation thérapeutique, des consultations de diabétologie à court ou moyen terme ou une hospitalisation programmée pour bilan des complications du diabète.

Activité du service

Chaque année, le service de médecine interne, endocrinologie et maladies métaboliques réalise environ :

  • 4 000 consultations,
  • 2 000 séjours,
  • 6 500 journées.

L’ÉQUIPE MÉDICALE ET PARAMÉDICALE

Nos consultations

L’équipe médicale

Dr Xavier PIGUEL, chef de service, médecin référent obésité sévère et médecin référent de l’équipe de diabétologie mobile
Dr Florence TORREMOCHA, praticien hospitalier
Dr Mathilde MERCKX FRATY, praticien hospitalier
Dr Aurélie MIOT, praticien hospitalier
Dr Marie FLAMEN D’ASSIGNY, praticien hospitalier
Dr Nesrine BENHENDA, praticien hospitalier
Dr Céline OLIVIER, praticien hospitalier
Dr Camille HUSSON, praticien hospitalier
Dr Sylvie HOLDERER FIEUZAL, praticien hospitalier
Dr Catherine CHAPUIS, praticien hospitalier
Dr Catherine HUMBERT, praticien hospitalier

L’équipe paramédicale

Christine CORNUAULT, cadre supérieur de santé
Carole BEAU-VERMEULEN, cadre de santé

L’équipe soignante est composée de :

15 infirmières diplômées d’état,
10 aides-soignantes,
3 diététiciens,
1 assistante sociale (temps partiel), qui intervient dans le cadre de la prise en charge des patients obèses sévères
1 éducateur médico-sportif, (temps partiel), qui intervient dans le cadre de la prise en charge des patients obèses sévères
3 agents de services hospitaliers,
4,5 postes de secrétaires