Les pathologies prises en charge dans le service des explorations fonctionnelles, physiologie respiratoire et de l’exercice (EFR) sont :
- l’asthme,
- la bronchite chronique obstructive,
- les autres maladies respiratoires,
- le bilan respiratoire préopératoire,
- l’exploration et évaluation clinique des maladies respiratoires de l’enfant,
- le suivi médical longitudinal des sportifs de haut niveau,
- la consultation de médecine du sport.
L’exploration de la fonction respiratoire permet de :
- diagnostiquer certaines maladies pulmonaires (asthme, bronchite chronique, fibrose pulmonaire…),
- évaluer le retentissement respiratoire de maladies pulmonaires ou d’autres maladies,
- évaluer le retentissement respiratoire suite à l’inhalation de toxiques (amiante, silice…),
- suivre les maladies respiratoires chroniques et évaluer l’efficacité du traitement,
- évaluer le risque respiratoire avant une intervention.
L’épreuve d’effort permet de :
- évaluer le retentissement de maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, neurologiques, métaboliques,..) sur l’adaptation à l’exercice,
- suivre les performances des sportifs, vérifier l’absence de complications médicales pendant l’exercice physique intense, évaluer la tolérance de la charge d’entrainement,
- préciser les modalités d’un éventuel réentrainement à l’effort et de suivre son efficacité chez des patients ayant une désadaptation à l’effort en raison d’une maladie chronique.
DÉROULEMENT DES EXAMENS
Le patient est pris en charge par un technicien ou une infirmière.
Le médecin du laboratoire décide des examens nécessaires à chaque patient, surveille le déroulement de l’examen, interprète les résultats.
Le choix des examens dépend de la pathologie à explorer, de l’âge et de la condition physique du patient.
Spirométrie classique
Cet examen permet de mesurer les volumes pulmonaires et les débits expiratoires.
Le patient respire par la bouche dans un embout buccal muni d’un filtre et relié à l’appareil de mesure. Le nez est fermé par un pince nez.
Dans un premier temps, le patient respire tranquillement, puis il peut lui être demandé de respirer à fond. Ces manœuvres simples permettent de mesurer les volumes pulmonaires.
Pour mesurer les débits expiratoires forcés, le technicien ou l’infirmière demande au patient de prendre le plus d’air possible puis de souffler aussi fort et aussi longtemps qu’il le peut pour vider tout l’air qu’il a dans ses poumons. Cette manœuvre d’expiration forcée est répétée au moins deux ou trois fois, et permet d’évaluer l’obstruction bronchique (ou étroitesse des bronches).
Pléthysmographie
Le patient est installé dans une cabine et respire par la bouche dans un embout buccal. Il lui est demandé de haleter. Cet examen permet de mesurer non seulement les volumes pulmonaires mais aussi les résistances des voies aériennes (autre façon d’évaluer l’obstruction bronchique).
Test de provocation bronchique et test de réversibilité
La mesure de l’obstruction bronchique par les débits expiratoires forcés ou la pléthysmographie peut être répétée après :
- l’inhalation d’un médicament qui dilate les bronches (Ventoline par exemple) : test de réversibilité,
- l’inhalation d’un médicament qui contracte les bronches (test de provocation),
- un exercice physique (test de provocation).
Tests de diffusion du CO
Cet examen permet de mesurer la facilité avec laquelle l’oxygène traverse la membrane alvéolo-capillaire c’est-à-dire la membrane entre l’air et le sang dans les poumons. Le patient doit aspirer un mélange gazeux puis bloquer sa respiration pendant dix secondes avant de souffler à nouveau. Cet examen est utile par exemple pour les patients ayant une fibrose pulmonaire, mais aussi un emphysème.
Test de double diffusion NO-CO
Cet examen se déroule comme le précédent et permet de mesurer le volume des capillaires pulmonaires et le débit sanguin dans les poumons.
Gaz du sang artériel
Un prélèvement de sang artériel à l’aide d’une aiguille très fine peut être nécessaire pour certains patients. Le sang artériel est analysé sur place par un appareil qui permet de mesurer le contenu en oxygène et en CO2 du sang ainsi que son acidité (pH). Cet examen peut être fait alors que le patient respire l’air ambiant ou sous oxygène.
Épreuve d’effort
Cet examen consiste en l’enregistrement de plusieurs paramètres (consommation d’oxygène maximale, fréquence cardiaque, électro cardiogramme, pression artérielle, saturation en oxygène, gaz du sang artériels, lactates…) pendant un exercice physique d’intensité croissante sur vélo ou tapis roulant surveillé par un médecin.
Particularités de l’exploration fonctionnelle chez l’enfant :
La réalisation des examens décrits ci-dessus, doit s’adapter à l’âge de l’enfant :
- de 0 à 3 ans : l’examen se fait pendant le sommeil ;
- de 3 à 6 ans : les méthodes d’exploration se font en respiration calme, sans participation active de l’enfant ;
- à partir de 6 ans : nous pouvons commencer à utiliser les mêmes méthodes que chez l’adulte.