Le service d’hépato-gastro-entérologie et assistance nutritive prend en charge l’ensemble des maladies du tube digestif, du foie (y compris la greffe hépatique) et du pancréas et la cancérologie digestive. Il propose les techniques d’exploration les plus modernes (endoscopie, explorations fonctionnelles et hémodynamique hépatique) et les techniques d’assistance nutritive à l’hôpital et à domicile.
Les principales expertises du service sont les maladies du foie, les maladies inflammatoires intestinales, l’endoscopie digestive et la cancérologie digestive en partenariat avec le pôle régional de cancérologie. Le service est centre de compétence pour les maladies rares du foie (Pr Silvain) et du tube digestif (Dr Beau).
- Centre de compétence des maladies rares du foie :
- maladies inflammatoires des voies biliaires : cholangite biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive, maladies génétiques associées,
- hépatites auto-immunes,
- maladies vasculaires du foie et des vaisseaux.
Le centre de compétence des maladies vasculaires du foie prend en charge les obstructions des veines sus-hépatiques (syndrome de Budd Chiari), de la veine cave inférieure ou de la veine porte (cavernome portal ou thrombose portale aigue) et les atteintes de la microcirculation hépatique. Leurs causes sont multiples dominées par les états pro-thrombotiques (tendance à former des caillots) et les syndromes myéloprolifératifs (maladie hématologique). Le pronostic spontané est grave menant à l’insuffisance hépatique et à des hémorragies digestives par hypertension portale. Ces maladies touchent essentiellement l’adulte jeune. La plupart des patients sont sous anticogulants au long court pour éviter le risque élevé de thromboses.
- Centre expert avec programme d’éducation thérapeutique pour les hépatites virales :
- hépatite virale C
- hépatite virale B
- Associé au centre de compétence de la maladie de Rendu-Osler
- Centre agrée régional de nutrition parentérale à domicile :
- insuffisance intestinale chronique (syndrome de grêle court)
- Centre de référence du réseau national des polyposes digestives rares.
L’ACTIVITÉ DU SERVICE D’HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE ET ASSISTANCE NUTRITIVE
Les activités du service d’hépato-gastro-entérologie et d’assistance nutritive sont orientées vers :
- Les maladies du foie, des voies biliaires et des vaisseaux associés.
- Les maladies du tube digestif et du pancréas.
- La cancérologie digestive.
- L’endoscopie diagnostique et thérapeutique.
- La proctologie.
- Les explorations fonctionnelles.
- La nutrition artificielle et l’insuffisance intestinale
- participation au CLAN (comité liaison alimentation nutrition) : président Dr Pichard
L’unité d’endoscopie digestive est un plateau technique qui réalise plus de 7 000 actes par an dont :
|
LES PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE
Les maladies du foie et des voies biliaires (Pr Silvain, Dr Prévost, Dr Levèbre et Dr Roumy)
Tumeurs primitives et secondaires du foie :
- Réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire en vision conférence avec le CHU de Tours.
- Prise en charge inter régionale chirurgicale (chirurgie coelioscopique, transplantation hépatique, radiothérapie conformationnelle).
- Prise en charge par radiologie interventionnelle : chimioembolisation DC beads (centre de référence régional) ; radiofréquence per cutanée ou chirurgicale.
- Réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire : métastases des tumeurs endocrines (recours régional) et non endocrines (RENATEN).
- Prise en charge interrégionale chirurgicale (chirurgie coelioscopique).
- Prise en charge par radiologie interventionnelle : chimioembolisation DC beads (centre de référence régional) ; radiofréquence per cutanée ou chirurgicale.
Maladies des voies biliaires
- Lithiase biliaire.
- traitement endoscopique des sténoses bénignes et lithiases biliaires : lithotritie intracanalaires, dilatation et pose de prothèse.
- Maladies inflammatoires des voies biliaires : cholangite biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive, maladies génétiques associées : hépatites auto-immunes, maladies vasculaires du foie et des vaisseaux, hépatite virale B et hépatite virale C.
- Tumeurs des voies biliaires.
- Prise en charge thérapeutique : au sein du CHU de par endoscopie interventionnelle (thérapie photodynamique, laser, prothèses) ou radiologie interventionnelle (radiofréquence, prothèses), par coopération inter régionale chirurgicale (chirurgie coelioscopique, transplantation hépatique).
- prise en charge diagnostique (bilan d’extension) par endoscopie: échoendoscopie diagnostique et thérapeutique, cathétérisme rétrograde, cholangioscopie diagnostique et thérapeutique.
Transplantation hépatique
- Bilan et évaluation pré-transplantation.
- Suivi médico-chirurgical post-transplantation (FMIHU Poitiers-Tours).
Les maladies du pancréas (Dr Wangermez, Dr Barrioz) : pancréatite aiguës, pancréatites chroniques, tumeurs pancréatiques
- Diagnostic : échoendoscopie avec ou sans ponction, cathétérisme rétrograde, pancréatoscopie.
- Thérapeutique : pose de prothèse de drain par échoendoscopie, par cathétérisme rétrograde.
- Abord endoscopique diagnostic et interventionnel de la voie biliaire principale et du wirsung ; traitement des kystes, des calculs, des sténoses.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et autres maladies du tube digestif (Dr Beau, Dr Wangermez et Dr Fotsing)
- Expertise régionale pour les maladies inflammatoires intestinales et l’insuffisance intestinale (Centre agrée régional de nutrition parentérale à domicile : centre MARDI).
- Diagnostic : endoscopie, échoendoscopie, entéroscopie par vidéocapsule.
- Traitement : biothérapie, nutrition artificielle, dilatation ou prothèse par voie endoscopique.
- Centre GETAID et réunion de concertation pluridisciplinaire mensuelle.
Les cancers digestifs (Dr Tougeron et Dr Haineaux)
- Tumeurs de l’œsophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum, anus, pancréas, voies biliaires : prise en charge diagnostic et thérapeutique, réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire.
- Tumeur rares : tumeurs endocrines, tumeurs péritonéales et tumeurs stromales (GIST).
- Oncogénétique : prédisposition héréditaire aux cancers digestifs.
L’unité sevrage alcool (Dr Roumy)
- Quatre lits dédiés au sevrage alcoolique.
- Un psychologue dédié.
LA CANCÉROLOGIE DIGESTIVE
L’oncologie (ou cancérologie) digestive regroupe le diagnostic et le traitement des cancers de la totalité de l’appareil digestif : œsophage, estomac, colon-rectum et canal anal, mais aussi pancréas, foie et voies biliaires.
La prise en charge est multidisciplinaire faisant intervenir les services d’hépato-gastro-entérologie, de chirurgie digestive, d’oncologie médicale, de radiothérapie, de radiologie, d’anatomo-pathologie et de médecine nucléaire. Il existe des réunions de concertation pluridisciplinaire d’oncologie digestive hebdomadaire pour décider du traitement entre médecins spécialistes.
Dans le service d’hépato-gastro-entérologie (Dr Barrioz et Dr Wangermez), il existe un plateau performant d’endoscopie digestive qui permet le diagnostic et le bilan des tumeurs digestives (fibroscopies digestives hautes, coloscopies, écho-endoscopies digestives avec ponctions guidées), mais aussi le traitement des cancers digestifs superficiels (mucosectomie, radiofréquence). L’endoscopie digestive permet également la pose de prothèse biliaire ou digestive en cas d’obstruction par une tumeur.
Le service est également référent pour les prédispositions héréditaires aux cancers digestifs avec une consultation d’oncogénétique digestive (Pr Tougeron). Elle a pour objectif le diagnostic des formes héréditaires de cancers digestifs (notamment syndrome de Lynch et polyposes digestives), mais également de définir la prise en charge pluridisciplinaire et la surveillance des patients identifiés à haut risque de cancers digestifs. Cela s’effectue en étroite collaboration avec le service de génétique du CHU de Poitiers et avec l’aide d’une conseillère en génétique. Les dossiers sont discutés lors des réunions de concertation pluridisciplinaire d’oncogénétique.
Les collaborations avec le plateau technique de radiologie interventionnelle et le service de chirurgie digestive permettent la réalisation de traitements complexes et innovants pour la prise en charge des tumeurs digestives (radio-embolisation, chimio-embolisation, électroporation, radio-fréquence, micro-ondes, chirurgie complexes des métastases hépatiques, chirurgie de la carcinose péritonéale et chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale). A titre d’exemple, le CHU de Poitiers est le seul centre français évaluant, dans le cadre d’un protocole de recherche, l’électroporation dans les cancers du pancréas. Les chimiothérapies et les biothérapies ciblées sont délivrées en collaboration avec le service d’oncologie médicale du pôle régionale de cancérologie (Pr Tougeron et Dr Ferru).
Dans le domaine de la recherche clinique, de nombreux essais thérapeutiques peuvent être proposés aux patients volontaires, ce qui leur permet d’avoir accès à de nouvelles molécules. Une cinquantaine de patients par an avec un cancer digestif bénéficient de ces nouveaux traitements (nouvelles chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies, vaccinothérapies, techniques chirurgicales ou radiologiques innovantes).
La recherche translationnelle, qui a pour but de faire passer les découvertes scientifiques à leurs applications cliniques chez les patients, est également en plein essor. Par exemple, nous nous intéressons, en partenariat avec le laboratoire de cancérologie biologique du CHU de Poitiers, au dosage de l’ADN tumoral circulant (détection de l’ADN des tumeurs libéré dans le sang) pour prédire l’efficacité des traitements anticancéreux (Pr Tougeron et Pr Karayan). Nous avons également une expertise, reconnue internationalement, dans une forme particulière de cancer du colon avec instabilité microsatellitaire, qui est notamment très sensible aux immunothérapies.