Institut médico-légal (IML)

Scellés

Lorsque la cause de la mort est d’origine criminelle ou suspecte, une procédure judiciaire est ouverte. Un examen médico-légal (autopsie ou examen de corps) peut être demandé par la justice. Le corps est alors transféré à l’IML en vue de la réalisation de l’examen par un médecin légiste. Le corps ne pourra quitter l’IML, après l’examen, que lorsque le permis d’inhumer (autorisation des opérations funéraires) aura été délivré par le magistrat.

  • Qu’est ce qu’une autopsie ?

Une autopsie est un examen effectué par un médecin légiste, à la demande de l’autorité judiciaire. Elle a pour but de rechercher les causes de la mort et de déterminer si un tiers est intervenu dans le décès.  Certains examens complémentaires peuvent être demandés avant ou après : examens radiologiques, toxicologiques, anatomopathologiques…

  • Peut-on avoir les résultats d’une autopsie ?

L’IML effectue uniquement des autopsies judiciaires. Le médecin légiste rédige un compte rendu qu’il transmet au magistrat ou à l’officier de police judiciaire à l’origine de la réquisition. La famille peut s’adresser directement au magistrat ou à l’officier de police en charge de l’enquête pour obtenir les conclusions de ce rapport. Le médecin légiste n’est pas habilité à fournir directement ces renseignements à la famille.

Contact : 05 49 44 46 88.