Oncologie hématologique et thérapie cellulaire

L’onco-hématologie est une spécialité médicale qui se consacre à l’étude, au diagnostic et au traitement des maladies de la moelle osseuse, du sang et du système lymphatique tels que les leucémies, les syndromes myéloprolifératifs, les syndromes lymphoprolifératifs ou les myélomes.

Les hématologues sont spécialisés dans la connaissance des cellules sanguines et de leurs mécanismes de développement. Ils étudient particulièrement la pathogénèse de ces cellules aboutissant à des maladies cancéreuses, parfois d’évolution chronique, afin de pouvoir proposer un traitement adapté. Le service d’hématologie et thérapie cellulaire est organisé autour d’experts nationaux et internationaux dans chacun des domaines et des pathologies concernées par la spécialité et assure un recours pour chacune de ces pathologies pour l’ex-région Poitou-Charentes. L’ensemble des patients pris en charge pour une pathologie de la spécialité relève d’un avis voir d’une prise en charge par le service d’hématologie et thérapie cellulaire du CHU de Poitiers pour l’ex-région Poitou-Charentes.

Ils coordonnent, avec l’aide de l’équipe paramédicale, le parcours de soin du patient et le déroulement de son traitement. La prise en charge des patients est assurée soit au pôle régional de cancérologie, au CHU de Poitiers, mais aussi éventuellement au centre d’investigation clinique.

Les traitements proposés aux patients sont basés sur la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. De très nombreux patients sont pris en charge dans le cadre d’essais thérapeutiques, permettant un accès très précoce aux nouvelles drogues et nouveaux concepts en hématologie.

Il existe différents traitements des maladies hématologiques, qui peuvent être réalisés seuls ou conjointement :

 

La chimiothérapie :

Définition

La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses soit en les détruisant, soit en empêchant leur développement.

Traitement

Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie, souvent associés entre eux pour augmenter l’efficacité du traitement. Ils peuvent être administrés par perfusion, injection ou sous forme de comprimés.

Les médicaments de chimiothérapie ciblent les cellules cancéreuses, mais détruisent aussi les cellules saines qui se divisent rapidement, ce qui peut provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte des cheveux, fatigue. Ces effets, variables selon les médicaments et la tolérance individuelle, sont temporaires.

 

La radiothérapie

Définition 

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Traitement

La radiothérapie par l’irradiation totale du corps (TBI) est un traitement qui permet de détruire la moelle osseuse et le système immunitaire afin de faciliter la prise de greffe (cellules du donneur) dans un contexte d’allogreffe. Elle est toujours associée à une chimiothérapie pour un effet synergique.

 

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de cellules cancéreuses en interférant avec les altérations moléculaires qu’elles présentent ou avec des mécanismes qui sont à l’origine de leur développement de leur dissémination.

 

L’immunothérapie

Définition 

L’immunothérapie désigne l’ensemble des traitements qui visent à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

Traitements

Il existe plusieurs types d’immunothérapie :

    • Les anticorps monoclaux
      Ils ont la capacité de repérer et de bloquer certains mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses ou de repérer la cellule cancéreuse elle-même pour qu’elle soit détruite.
    • Les immunomodulateurs
      Dans certains cas, les cellules cancéreuses arrivent à endormir les défenses immunitaires en agissant sur les freins naturels. Elles peuvent également détourner l’action de ses défenses au profit de la croissance de la tumeur. Les immunomodulateurs ont pour objectif de rétablir l’action du système immunitaire en levant ces mécanismes d’inhibition et de détournement. Plusieurs molécules au mécanisme d’action différent (anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-CTLA-4) sont d’ores et déjà utilisés dans certains cancers et en hématologie dans le lymphome Hodgkinien.
    • La thérapie cellulaire
      La biothérapie est une méthode thérapeutique fondée sur l’emploi d’organismes vivants (levures, ferments, certains microbes) ou de substances prélevées sur des organismes vivants (hormones, extraits d’organes ou de tissus). Par opposition à chimiothérapie, où l’on utilise des substances de synthèse.Dans le cadre des « biothérapies », la thérapie cellulaire vise à soigner un organe ou un organisme par l’apport de cellules, obtenues à partir de cellules souches (cellules indifférenciées), pour remplacer ou suppléer des cellules défaillantes

      Traitements :

      Autogreffe : cette technique consiste à recueillir et à conserver (en les congelant) des cellules souches hématopoïétiques du patient, prélevées dans le sang. Ces cellules sont ensuite réinjectées après réalisation d’un traitement par chimiothérapie intensive pour réduite la durée de l’aplasie.

      Allogreffe : elle est envisagée lorsque les traitements par immuno-chimiothérapie sont insuffisants pour obtenir une guérison de la maladie. Cette technique consiste en l’injection de cellules souches hématopoïétiques provenant d’un donneur HLA-compatible, après destruction complète de la moelle osseuse et du système immunitaire du patient par chimiothérapie +/- radiothérapie. Les donneurs peuvent être issus de la famille ou du fichier de donneurs volontaires (don anonyme).Les CAR-T cells : il s’agit d’injecter au patient certaines cellules immunitaires (lymphocytes T) qui ont été préalablement prélevées et manipulées en laboratoire pour être actives contre les cellules cancéreuses. La greffe de CAR-T cells fait appel à une technique médicale personnalisée et est actuellement en cours d’essai clinique dans le service.

1 thoughts on “Oncologie hématologique et thérapie cellulaire