Pathologies et prise en charge

L’ONCOLOGIE MÉDICALE

PRC

L’oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des maladies cancéreuses.

Les oncologues médicaux ont une connaissance approfondie des mécanismes du cancer et du mode d’action des médicaments utilisés pour les traiter ainsi que des complications éventuelles liées à ces traitements. Ils coordonnent la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

Les différents traitements du cancer sont :

  • la chirurgie
  • la chimiothérapie
  • la radiothérapie
  • l’immunothérapie
  • l’hormonothérapie
  • les biothérapies ou thérapeutiques ciblées
  • thérapies orales

 

LES TRAITEMENTS CONTRE LE CANCER

La chirurgie

 Définition

La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d’enlever la tumeur, les ganglions correspondants et les éventuelles métastases. On parle aussi d’ablation ou d’exérèse de la tumeur ou de la lésion cancéreuse.

Traitement
PRC

La chirurgie peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements.
En traitement unique, la chirurgie s’adresse aux formes localisées de cancers, découverts à un stade précoce. L’objectif est alors de guérir le cancer par ce seul geste, quand l’ablation totale de la tumeur est possible et que ses caractéristiques (taille, stade, grade) établies par les examens du bilan diagnostique permettent d’établir qu’elle ne s’est propagée ni localement ni ailleurs dans le corps.

La chirurgie est souvent associée à d’autres modalités de traitement, telles que :

  • la radiothérapie,
  • les traitements médicaux.

Lorsqu’ils sont réalisés avant la chirurgie, les traitements médicaux et la radiothérapie sont dits néo-adjuvants (ou préopératoires). Leur but est notamment de faire diminuer la taille de la tumeur afin d’en faciliter l’ablation.

Lorsque les traitements médicaux ou la radiothérapie sont prescrits après la chirurgie, on parle de traitements adjuvants (ou post-opératoires).

Leur but est notamment d’éliminer les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans l’organisme mais non visibles  (traitements médicaux) ou au niveau de la zone opératoire (radiothérapie), de façon à limiter le risque de récidive ou la survenue de métastases.

La chimiothérapie

PRCDéfinition

La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.

Traitement

Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie, souvent associés entre eux pour augmenter l’efficacité du traitement. Ils peuvent être administrés par perfusion, injection ou sous forme de comprimés.

Les médicaments de chimiothérapie touchent les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines qui se divisent rapidement, ce qui peut provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte des cheveux, fatigue. Ces effets, variables selon les médicaments et la réaction de la personne, sont temporaires et parfois difficiles à supporter.

La radiothérapie

Définition 

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Traitement

L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

On distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie :

  • dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur,
  • dans la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.

Il existe une troisième modalité de radiothérapie, la radiothérapie métabolique. Elle consiste à administrer, par voie orale (boisson ou capsule) ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses et les métastases pour les détruire.

La radiothérapie métabolique est utilisée pour traiter certains cancers de la thyroïde, la maladie de Vaquez et certaines métastases osseuses.

 

L’immunothérapie

PRCDéfinition

L’immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l’organisme afin de lutter contre différentes maladies, en particulier certains cancers et maladies dégénératives.

Par extension, l’immunothérapie désigne également toute thérapie utilisant des protéines produites par les cellules du système immunitaire, en particulier les immunoglobulines, sans que l’objectif de cette thérapie soit nécessairement la stimulation de l’immunité

Traitement

On distingue deux types d’immunothérapies : l’immunothérapie locale dont les applications sont peu fréquentes et l’immunothérapie générale beaucoup plus fréquente.

En immunothérapie, on utilise des cytokines ou/et parfois des  anticorps modifiés pour être, seulement mais de façon plus critique, « humanisés », afin d’éviter les réactions de défense immunitaire parce que les quantités employées sont justement plus fortes.

 

L’hormonothérapie

Définition

L’hormonothérapie anticancéreuse a pour objectif de bloquer la stimulation des cellules cancéreuses par des hormones. Ce blocage peut se faire par l’utilisation d’hormones antagonistes (androgènes : hormones mâles) contre l’action des œstrogènes qui stimulent les cancers du sein et inversement hormones femelles (œstrogènes) contre le cancer de la prostate qui sont stimulées par les androgènes, mais aussi en bloquant la sécrétion physiologique de ces hormones ou enfin en les empêchant d’agir au niveau des cellules cancéreuses.

Traitement

En présence de certains cancers comme celui de la prostate ou du sein (on parle de cancers hormonaux dépendants). On supprime l’action d’hormones stimulant les tissus cancéreux ou encore on apporte des hormones qui s’opposent à leur prolifération.

 

La biotherapie et les thérapies ciblées

La biothérapie

La biothérapie est une méthode thérapeutique fondée sur l’emploi d’organismes vivants (levures, ferments, certains microbes) ou de substances prélevées sur des organismes vivants (hormones, extraits d’organes ou de tissus).

Par opposition à la chimiothérapie, où l’on utilise des substances de synthèse.

Les thérapies ciblées
Les « thérapies ciblées » sont des thérapeutiques dirigées contre des cibles moléculaires présentes et supposées jouer un rôle dans la transformation néoplasique de la cellule cancéreuse.

C’est un traitement à l’aide de médicaments qui, selon leur cible, visent à freiner ou à bloquer la croissance de la cellule cancéreuse, en l’affamant, en commandant sa mort, en dirigeant le système immunitaire contre elle ou en l’incitant à redevenir normale.

 

REVUE DE PRESSE

Cancers : des prises en charge toujours plus ciblées et personnalisées
CHU magazine n°76 – Juin 2018