Enseignement – recherche

LES MISSIONS D’ENSEIGNEMENT

Le service d’oncologie médicale du pôle régional de cancérologie assure la formation dans le domaine du cancer pour les étudiants en médecine de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers. Par ailleurs, le service d’oncologie médicale assure régulièrement la formation en son sein, d’une dizaine d’étudiants en médecine toute année confondue.

Le service d’oncologie médicale participe aussi à la formation continue des médecins généralistes de la région Poitou-Charentes dans le cadre d’un enseignement post universitaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, il assure aussi la formation du personnel soignant et paramédical au niveau national dans le cadre d’un DU de cancérologie réalisé à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers. Ce DU est dédié aux soignants et paramédicaux qui évoluent dans le domaine du cancer.

 

LES MISSIONS DE RECHERCHE

Le service d’oncologie médicale a une activité de recherche en cancérologie. Cette activité de recherche peut se décliner sous deux volets ; l’un concerne la recherche clinique, l’autre la recherche fondamentale.

En ce qui concerne la recherche fondamentale, le service d’oncologie médicale et le pôle régional de cancérologie ont trois grands axes de recherche dans le domaine des tumeurs cérébrales, des tumeurs digestives et des cancers de la prostate en collaboration avec le laboratoire d’oncologie et d’hématologie biologique et le service d’anatomie et de cytologie pathologique.

En ce qui concerne la recherche clinique, le service d’oncologie médicale dispose de 6 attachés de recherche clinique. Nous offrons à nos patients des essais cliniques de tout stade en partant des phases précoces (phase I) jusqu’à la phase de pré enregistrement (phase III-IV).
La réalisation d’essais clinique permet à nos patients, un accès à de nouvelles molécules non encore commercialisées.