L’ONCOLOGIE RADIOTHÉRAPIQUE
La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser un rayonnement ionisant (en général photons, électrons) pour stériliser les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.
L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.
Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.
Le CHU de Poitiers bénéficie d’un plateau technique de radiothérapie de tout premier ordre avec une forte activité.
LES TRAITEMENTS RADIOTHÉRAPIQUES
On distingue la radiothérapie externe, la curiethérapie et la radiothérapie métabolique.
La radiothérapie externe
Traitement loco-régional du cancer dont le but est de stériliser les cellules cancéreuses à travers la peau au moyen de rayons produits par un appareil de radiothérapie (accélérateur de particules). Les rayons sont dirigés en faisceaux sur la tumeur, et parfois sur certains ganglions voisins de l’organe atteint. Il existe différents types de rayons adaptés à la zone à traiter.
Il est à noter que la radiothérapie a fait d’énormes progrès depuis quelques années, à la fois techniques et biologiques, ce qui permet d’être beaucoup plus ciblé sur les zones à traiter et de mieux protéger les tissus sains.
Le service dispose de quatre accélérateurs de particules Elekta destinés à la radiothérapie classique fractionnée. Ils permettent la réalisation d’une irradiation conformationnelle trois dimensions et d’une irradiation conformationnelle par modulation d’intensité (fixe ou dynamique). La vérification de l’adéquation entre le traitement et la cible est réalisée quotidiennement grâce au système d’imagerie embarquée (IGRT : Image Guided Radiation therapy ou Radiothérapie guidée par l’image).
Le service dispose aussi d’un Cyberknife qui est un accélérateur dédié aux irradiations hypo fractionnées stéréotaxiques. Cet accélérateur robotisé permet par une multitude de faisceaux de délivrer de fortes doses par séance sur la tumeur, avec une précision millimétrique, en garantissant une épargne maximale des tissus sains avoisinants. Cette technique ne peut s’appliquer à toutes les situations mais pourra être discutée selon les cas.
On distingue de multiples indications en radiothérapie. Chacune de ces indications est retenue après concertation avec les différents acteurs de la pathologie concernées en réunions de concertations pluridisciplinaires. Ces réunions hebdomadaires peuvent intégrer selon les pathologies, chirurgiens, oncologues médicaux et radiothérapeutes, spécialistes d’organes, radiologues, anatomopathologistes…
Les indications peuvent être :
- « adjuvantes » de la chirurgie : l’objectif est de réduire le risque de récidive locale de la pathologie
- « exclusives » : l’objectif est la stérilisation de la tumeur par la seule radiothérapie ( à laquelle une chimiothérapie peut être associée)
- Antalgiques, consolidatrices, décompressives, hémostatiques : l’objectif est ici de réduire les complications liées à l’évolution locale d’une pathologie plus avancée, en complément d’autres traitement anti-cancéreux (chimiothérapie, hormonothérapie, chirurgie…)
Dans de plus rares cas, la radiothérapie peut être indiquée dans des pathologies bénignes (méningiomes, malformations artério-veineuses…)
Le parcours de soins est décrit dans le livret du service : Guide du patient.
La curiethérapie
Traitement local du cancer qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moyen de rayons produits par une substance radioactive placée à l’intérieur d’un organe ou à son contact.
Cet implant sous forme de grains ou de fils est temporaire ou permanent.
Seuls certains organes peuvent être traités par curiethérapie : utérus, prostate, sein, gorge, bouche…
Il s’agit là encore d’un traitement très ciblé.
La radiothérapie métabolique
Traitement qui consiste à injecter par voie veineuse ou à faire avaler, des substances radioactives en solution liquide. Les sources radioactives non scellées sont administrées par les spécialistes de médecine nucléaire.
Cette substance radioactive se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire.
La radiothérapie métabolique est utilisée pour traiter certains cancers de la thyroïde, la maladie de Vaquez et certaines métastases osseuses.
LE GUIDE DU PATIENT
Télécharger le guide du patient en oncologie radiothérapique
Télécharger le guide d’informations patients du Cyberknife