Enseignement – recherche

LES MISSIONS D’ENSEIGNEMENT

Projet universitaire d’enseignement et de formation du service d’oncologie radiothérapie du PRC (2010)

Le CHU de Poitiers est un pôle de référence régional et inter-régional pour l’enseignement de la cancérologie.

Dans le domaine de l’oncologie radiothérapique, le projet d’enseignement combine une participation à l’enseignement de la cancérologie à la Faculté de médecine de Poitiers et le développement de cours régionaux et inter-régionaux (DES, DESC, DU, DIU), en particulier concernant la place de la radiothérapie dans la prise en charge des cancers, les techniques de radiothérapie et curiethérapie, et la prise en charge globale des patients.

L’amélioration et la formalisation de l’accueil des étudiants en médecine au sein du CHU de Poitiers sont aussi une priorité.

L’enseignement donné aux internes de spécialités, internes en oncologie-radiothérapie, mais aussi internes en oncologie médicale et en spécialités d’organes, est aussi développé, en collaboration avec les équipes voisines de Bordeaux, Tours, Angers, Limoges et Nantes … Depuis l’émergence du PRC, cet objectif tend à s’affirmer avec chaque année plusieurs nouvelles vocations d’internes de spécialité en oncologie-radiothérapie.  Il est très important d’assurer le « passage de relais » aux plus jeunes, de leur transmettre notre expérience, d’organiser un enseignement théorique et pratique de «compagnonnage » de qualité.

Autres actions d’enseignement

  •  Enseignement aux étudiants hospitaliers. Préparation à l’examen national classant: cours bi-hebdomadaires d’une heure dans le service, avec présence obligatoire (cas cliniques, dossiers types ENC).
  • Enseignement du DES d’oncologie dans le cadre de l’inter-région Grand Ouest (avec les facultés de médecine de Nantes, Rennes, Tours, Angers et Brest). Nous sommes responsables, pour la région Poitou-Charentes, du DES d’oncologie, option oncologie-radiothérapie (coordonnateur Inter-région Grand-Ouest : Pr G. Calais): organisation de modules d’enseignement à Poitiers (6 entre 2009 et 2012), création de nouveaux modules sur les techniques innovantes et les soins de support, etc.
  • Participation à l’enseignement du DESC de cancérologie.
  • Cours de cancérologie au sein des autres modules du DCEM (pathologies d’organes).
  • Participation au D.U. de cancérologie pour les personnels para-médicaux créé en 2007 (Pr Tourani, seul D.U. de ce type en France), enseignement destiné aux infirmières, aide-soignantes, secrétaires et manipulateurs radio, organisé en 4 modules d’une semaine associés à un stage de 35h dans les services de cancérologie du CHU de Poitiers.
  • Dans le cadre de la formation médicale continue, nous organiserons des cycles de FMC coordonnés, annuels, notamment au sein du réseau onco Poitou-Charentes (oncologie et soins de support en particulier, en liaison avec l’AFSOS, association francophone des soins oncologiques de support, dont nous sommes responsables de la formation universitaire avec le Pr Zelek de Bobigny).
  • Nous poursuivrons par ailleurs notre participation à l’enseignement de la licence de dosimétrie et de radioprotection créé récemment par le Pr HACHEM à Nice, de même qu’à l’enseignement d’anatomie et physiologie humaine au sein du MASTER 2 de génie biomédical de l’UNSA, là encore coordonné par le Pr S. Hachem.
  • Enseignements divers, notamment dans le cadre des formations para-médicales: IFSI, DTS et DU d’imagerie médicale radiologique et thérapeutique, etc.
  • Nous poursuivrons aussi notre participation au D.I.U. de radiothérapie de haute technicité organisé à la Faculté de médecine de Nice Sophia-Antipolis depuis 2008 (cours sur la RCMI et les soins de support) et au DIU d’onco-rhumatologie (Pr Debiais) mis en place en 2012.

 

LES MISSIONS DE RECHERCHE

Projet de recherche clinique du service d’oncologie radiothérapique du PRC

Dans le cadre du Plan national cancer et du Cancéropôle Grand-Ouest, le pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers doit rester le moteur d’une recherche clinique dynamique, coordonnée et efficace, avec une bonne lisibilité, et des objectifs réalistes de performance et de développement pour les années à venir.

La recherche clinique au sein de l’établissement est facilitée par la présence d’un CIC (centre d’investigations cliniques), axé sur les pathologies hématologiques et cancéreuses, et coordonné par le Pr François Guilhot.

Ceci sera complété par des collaborations nationales (Fédération de cancérologie des CHU, GORTEC, GETTEC, FNCLCC) et internationales (EORTC, ESTRO, MASCC/ISOO, etc.).

L’ensemble de la recherche clinique et de transfert en oncologie radiothérapie peut être regroupée sous une thématique commune : « L’optimisation de la stratégie globale, diagnostique et thérapeutique, des cancers », allant de la phase pré-clinique et de la recherche de facteurs pronostiques ou prédictifs de sensibilité aux traitements jusqu’à la prise en charge optimisée des traitements oncologiques (soins spécifiques, et soins de support, ou d’optimisation thérapeutique).

Nos principaux projets à court et moyen terme en recherche clinique et de transfert sont :

  • Etude de l’impact de l’irradiation en modulation d’intensité en technique VMAT (Arcthérapie Modulée) sur le contrôle loco-régional et sur les séquelles à distance de la radiothérapie des cancers ORL.La technique VMAT, en cours d’installation dans notre service, nous permet de développer un programme de recherche clinique en partenariat avec le constructeur ELEKTA.
    Il est prévu de mettre en place une étude de cohorte sur une centaine de patients traités dans le service depuis mars 2011 et suivis au moins 3 ans (évaluation du résultat carcinologique et surtout diminution attendue des séquelles thérapeutiques +++).Parallèlement, une étude médico-économique compare les coûts d’un traitement en VMAT à ceux d’une radiothérapie classique (notamment « coût » en personnel, médical, para-médical et de radiophysique).Cette étude se fait en liaison avec les équipes du Centre Eugène-Marquis de Rennes (Pr De Crevoisier), dans le cadre d’un vaste programme de recherche inscrit au « PAIR VADS 2011 » (programme d’action intégrée de recherche) sur la radiothérapie adaptative des cancers ORL. Nous assurons la coordination de la partie clinique de ce programme de recherche.
  • Etude de la radiosensibilité intrinsèque des cellules souches cancéreuses (ou cellules souches initiatrices de tumeur) isolées à partir de Glioblastomes.En collaboration avec le service d’oncologie moléculaire du Pr Karayan, et avec le service de neurochirurgie du CHU de Poitiers (Pr M Wager, Pr B Bataille), nous avons initié au CHU de Poitiers  une étude sur des cellules souches cancéreuses (CSCs) isolées à partir de glioblastomes. L’objectif de cette étude est de mesurer la radiosensibilité intrinsèque des  CSCs en appliquant le modèle linéaire-quadratique, afin de corréler ces résultats à la radiocurabilité des tumeurs et de mettre en évidence la valeur pronostique de la radiosensibilité intrinsèque des cellules souches de glioblastome.
  • Enfin, un essai clinique multicentrique randomisé est coordonnée par le Dr Guérif sur le thème de la radio-hormonothérapie des cancers de la prostate en échec biologique d’un traitement chirurgical premier (essai GETUG).Le Dr Guérif met en place également une évaluation clinique de la curiethérapie à haut débit de dose (HDR) dans les cancers de la prostate localisés. Plusieurs équipes françaises ont déjà indiqué leur intérêt à participer à une telle étude, notamment les équipes de Nice et Bordeaux.