Prothèse de coude
L’arthrose du coude atteint généralement des sujets plus jeunes et est mieux tolérée. Cette maladie est souvent détectée bien plus tardivement que pour les autres articulations.
L’arthrose du coude survient dans la plupart des cas à la suite d’un traumatisme, fracture ou de luxation, quand elle ne s’explique pas par une maladie systémique (arthrite rhumatoïde notamment).
Les symptômes
Le patient se plaint d’une douleur apparaissant lors d’un mouvement extrême, et dans le quotidien, d’une douleur à la fin du mouvement, c’est-à-dire à la fin de l’extension ou lors d’une flexion totale du bras.
Le traitement
Le premier stade de traitement de l’arthrose du coude consiste à soulager la douleur, à l’aide d’anti-inflammatoires, voire d’infiltrations de corticoïdes. La rééducation s’avère très utile pour limiter la douleur et permettre de retrouver une certaine mobilité.
La chirurgie
Lorsque les douleurs deviennent invalidantes, une chirurgie de remplacement de l’articulation usée par une prothèse s’indique. La prothèse totale est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer l’articulation du coude (humérus, ulna, et parfois tête radiale) par un implant chirurgical ou prothèse. Celle-ci est justifiée soit devant une arthrose du coude, d’origine post traumatique ou primitive, secondaire à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou exceptionnellement devant un fracas du coude.
Après l’intervention
Après quelques jours d’hospitalisation, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. Une rééducation vous est le plus souvent proposée, soit immédiate soit secondaire, effectuée soit au départ dans un centre de rééducation, soit et par la suite par un kinésithérapeute de ville.
Objectifs thérapeutiques :
- Supprimer les douleurs
- Donner une mobilité satisfaisante
- Rendre un coude stable dans tous les plans