Prothèse de genou
La gonarthrose est l’arthrose du genou. Les lésions d’arthrose se développent soit dans l’articulation entre le fémur et la rotule (35% des cas), soit dans l’articulation entre le fémur et le tibia (65% des cas).
Le principal facteur de risque de gonarthrose est la surcharge pondérale (surpoids ou obésité). Les traumatismes sportifs s’accompagnant de lésions ligamentaires graves (football et rugby) favorisent aussi, par leurs séquelles, la survenue d’une gonarthrose.
Les symptômes
L’arthrose entre le fémur et la rotule (fémoro-patellaire) se manifeste par une douleur du genou à la descente des escaliers et à la station assise prolongée et est confirmée par les radiographies explorant cette articulation.
L’arthrose entre le fémur et le tibia (fémoro-tibiale) se manifeste par une limitation de la mobilité du genou et est confirmée par les radiographies retrouvant les images caractéristiques de l’arthrose.
Le traitement
- la réduction de la surcharge pondérale
- l’entretien d’une activité physique en endurance (marche, natation)
- l’observation des conseils d’économie articulaire
- la mobilisation de l’articulation par des exercices de kinésithérapie adaptés
- le recours aux aides techniques (genouillère, semelles orthopédiques, canne)
Les médicaments
- les antalgiques
- les infiltrations intra articulaires
La chirurgie
Le but de la prothèse du genou est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usés, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes. Ces pièces sont en métal fait de différents alliage (chrome, cobalt, titane…) et sont articulées entre elles par une pièce en polyéthylène.
Après l’intervention
Après quelques jours d’hospitalisation, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. Une rééducation vous est le plus souvent proposée, soit immédiate soit secondaire, effectuée soit au départ dans un centre de rééducation, soit et par la suite par un kinésithérapeute de ville.
Objectifs thérapeutiques :
- Supprimer les douleurs
- Donner une mobilité satisfaisante
- Rendre un genou stable dans tous les plans
La première image En tant que symbole de la pathologie sur le squelette et comme illustration sur la page