Le pied

© Arthrex
© Arthrex

Hallux valgus

L’hallux valgus correspond à une déformation du premier orteil s’inclinant vers les orteils latéraux vers l’extérieur.
Cette déformation génère une saillie osseuse sur la partie médiale de l’orteil, à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage. Il s’agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil. Elle atteint préférentiellement les femmes.

Les symptômes

La déformation crée une gêne au chaussage, puis une bursite qui s’aggrave progressivement. La bursite grossit et le pied se déforme ensuite dans son ensemble avec des déformations des orteils latéraux.

Apparaît ainsi des hyper-appuis plantaires douloureux avec développement de durillons sous le pied et de cors sur les orteils latéraux qui évoluent progressivement en « griffes ».

Le traitement

© Arthrex
© Arthrex

L’adaptation du chaussage, large et souple, avec orthèses plantaires reste longtemps efficace.

Un traitement médical antalgique est possible pour diminuer les phénomènes douloureux, il ne pourra cependant pas stabiliser ou corriger la déformation.

Le traitement chirurgical (consistant à ré-axer votre premier orteil) est proposé quand les douleurs limitent vos activités, que le chaussage devient difficile.

 

Après l’intervention

Au cours d’une chirurgie ambulatoire, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. Une rééducation vous est le plus souvent proposée, effectuée par un kinésithérapeute de ville.

Objectifs thérapeutiques :

  • Supprimer les douleurs
  • Donner une mobilité satisfaisante
  • Rendre un appui et un chaussage confortable