La main/le poignet

Canal carpien

Le canal carpien est une zone anatomique située entre les os du carpe en arrière et un épais ligament en avant, le ligament annulaire antérieur. Le nerf médian passe dans ce canal inextensible. Lorsque le canal se rétrécit apparaît un conflit contenu-contenant. Le premier élément qui souffre est le nerf. Le passage de l’influx électrique est ralenti, et les symptômes sensitifs apparaissent. Le syndrome du canal carpien est très fréquent dans l’ensemble de la population. Les travailleurs de force surtout effectuant un geste répétitif, sont plus souvent atteints que la population générale. Dans certains cas, la prise en charge en maladie professionnelle est possible.

Les symptômes

Le syndrome du canal carpien se traduit au début par des signes subjectifs comme les fourmillements, une sensation d’engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du médius, voire des douleurs ascendantes vers l’avant-bras et le coude. L’atteinte des deux mains est très fréquente. Le plus souvent, ces signes apparaissent au cours de la nuit et réveillent. Un stade plus avancé, l’atteinte des fibres motrices entraîne une diminution de la force de préhension avec un lâchage des objets.

Le traitement

L’électromyogramme ou EMG mesure l’influx électrique transmis par le nerf médian. L’enregistrement étudie la vitesse de conduction sensitive et motrice du nerf. Cet examen permet de confirmer le diagnostic, de localiser le niveau de la compression et de rechercher une anomalie sur les autres nerfs du bras.

Le traitement médical débute par la mise en place d’une attelle nocturne et d’un traitement antalgique. Une infiltration de corticoïdes peut être réalisée si les symptômes persistent.

La chirurgie

En cas de douleurs persistantes, la chirurgie devient nécessaire pour faire baisser définitivement la pression dans le canal carpien et libérer le nerf médian. L’intervention consiste à ouvrir l’épais ligament antérieur qui ferme le canal par une incision de 1 cm longitudinale, dans la paume.

Après l’intervention

Au cours d’une chirurgie ambulatoire, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Une rééducation peut vous être proposée, effectuée par un kinésithérapeute de ville.

Objectifs thérapeutiques :

  • Supprimer les douleurs
  • Rendre force et sensibilité