L’épaule

© Arthrex
© Arthrex

Réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie

La coiffe des rotateurs est une chape tendineuse continue qui vient recouvrir la tête de l’humérus, doublant d’arrière en avant la capsule de l’articulation. Elle est formée de la réunion des tendons de quatre muscles courts et profonds. Tous ces tendons adhèrent fermement à l’articulation et leur action concertée permet de maintenir fermement la tête de l’humérus en place dans la cavité glénoïde. La pathologie de la coiffe des rotateurs est d’une fréquence élevée.

C’est habituellement le tendon du sus-épineux qui est le premier lésé empêchant le fonctionnement harmonieux de la coiffe.

Les symptômes

Ces symptômes sont la douleur, l’enraidissement de l’épaule et la diminution de la force. La douleur apparaît lors de l’élévation du bras. Elle devient très gênante la nuit. Elle est d’apparition progressive et se localise à la face externe du bras. Elle s’associe souvent à une irritation du long biceps, qui donne des douleurs antérieures. La perte de force et l’enraidissement de l’épaule s’établissent progressivement et le patient constate une limitation à la fois des rotations et de l’élévation.

Le traitement

Les radiographies simples sont fondamentales. L’échographie est souvent utilisée comme examen de débrouillage mais l’arthro-scanner de l’épaule est actuellement l’examen de référence pour quantifier le type de l’atteinte et préciser son importance. L’IRM est un alternative moins invasive (aucune injection) mais apporte moins d’informations.

La chirurgie

L’intervention est réalisée sous arthroscopie, au moyen d’une fibre optique qui pénètre dans l’épaule. Deux petites ouvertures (de moins de 1 cm) sont réalisées pour faire passer le câble optique et les différents instruments et matériels. Les tendons de la coiffe des rotateurs sont amarrés sur l’humérus par l’intermédiaire de fils appliqués sur des ancres.

Après l’intervention

Au cours d’une chirurgie ambulatoire, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. Une rééducation vous est le plus souvent proposée, effectuée par un kinésithérapeute de ville.

Objectifs thérapeutiques :

  • Supprimer les douleurs
  • Donner une mobilité satisfaisante

 

Prothèses d'épaule. © Arthrex
Prothèses d’épaule. © Arthrex

Prothèse d’épaule

Le cartilage articulaire n’est pas un tissu inerte. Il est le siège d’une intense activité cellulaire opposant des phénomènes de destruction et de régénération. Lorsque les phénomènes de destruction l’emportent sur la régénérescence cartilagineuse, l’épaisseur du cartilage diminue et l’articulation s’altère définitivement donnant l’arthrose de l’épaule ou « omarthrose ».

Les symptômes

La maladie se caractérise par des douleurs d’abord à l’effort puis permanentes. Les mobilités articulaires sont diminuées, on parle alors de raideur. Il en résulte un handicap dans les activités de la vie quotidienne, source de gêne fonctionnelle.

Le traitement

Des radiographies standard sont réalisées afin de confirmer et apprécier le grade arthrosique. Un arthro-scanner ou une IRM sont réalisés afin d’évaluer correctement l’os, les tendons et les muscles.

Le traitement est d’abord médical, celui de la douleur (antalgiques) de la kinésithérapie et des infiltrations articulaires.

Prothèse d'épaule. © Arthrex
Prothèse d’épaule. © Arthrex

La chirurgie

Lorsque la douleur et la gêne fonctionnelle deviennent handicapantes la solution thérapeutique est la mise en place d’une prothèse d’épaule. Il  existe deux types de prothèse : les prothèses totales anatomiques et les prothèses totales inversées

Après l’intervention

Après quelques jours d’hospitalisation, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. Une rééducation vous est le plus souvent proposée, soit immédiate soit secondaire, effectuée soit au départ dans un centre de rééducation, soit et par la suite par un kinésithérapeute de ville.

Objectifs thérapeutiques :

  • Supprimer les douleurs
  • Donner une mobilité satisfaisante
  • Rendre une épaule stable dans tous les plans