Pathologies et prises en charge

Le service d’orthopédie-traumatologie prend en charge les patients présentant des affections de l’appareil locomoteur.

radioL’orthopédie

est une spécialité chirurgicale qui permet de corriger les défauts de l’appareil locomoteur de nature congénitale ou acquise durant la croissance voire à l’âge adulte (os, articulations, muscles, tendons et nerfs).
Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou, cheville et pied) et du rachis.
Les patients sont admis dans le cadre d’une activité de chirurgie programmée après une consultation externe.

La traumatologie

est la spécialité qui couvre les lésions acquises de façon accidentelle de l’appareil locomoteur (fractures, luxations, entorses, plaies, lésions d’éléments nobles : artères, veines, nerfs, tendons).
Les patients traumatisés sont admis majoritairement après un passage aux urgences.
La spécialisation des différents praticiens du service d’orthopédie-traumatologie permet d’optimiser la qualité de prise en charge des patients et de répondre aux missions de recours du Centre hospitalier universitaire.
Quatre grands champs d’activité sont définis :

  • la chirurgie du membre supérieur et de la main,
  • la chirurgie du membre inférieur et réparatrice, la chirurgie du pied,
  • la chirurgie du rachis,
  • la chirurgie de l’infection ostéo-articulaire, et la prise en charge des plaies complexes.

Même si chaque praticien a développé un domaine de compétences spécifique, l’équipe chirurgicale d’orthopédie-traumatologie reste polyvalente et chaque chirurgien peut assurer efficacement la prise en charge de toutes les pathologies.

 

LA CHIRURGIE DU MEMBRE SUPÉRIEUR ET DE LA MAIN

Prise de rendez-vous pour une consultation : 05 49 44 44 92.

Chirurgien référent : Dr Guillaume Roth.

La chirurgie du membre supérieur et de la main concerne à la fois la chirurgie programmée et la traumatologie.
Pour la chirurgie programmée, il s’agit des pathologies de la main et du poignet (canal carpien, doigt à ressaut, maladie de Dupuytren, arthrose, tendinite de de Quervain, kyste synovial…), du coude (compression du nerf cubital au coude, épicondylite, arthrose…) et de l’épaule (rupture de la coiffe des rotateurs, calcifications, conflit sous acromial, instabilité de l’épaule, arthrose gléno-humérale).

Les techniques arthroscopiques sont utilisées au niveau de l’épaule, notamment pour la chirurgie de la coiffe des rotateurs et de l’instabilité, mais également au niveau du poignet et du coude.

Nécrose de la tête humérale

Prothèse épaule

 

Pour la traumatologie, il s’agit de la prise en charge des fractures, des luxations et des plaies de la main et du poignet (replantation, mains complexes avec perte de substance avec lambeaux de couverture, fractures et luxations complexes, sutures tendineuses, chirurgie nerveuse) traitées avec des techniques de microchirurgie, du coude (fracture traitée par ostéosynthèse et/ou arthroplastie) et de l’épaule (fracture ou luxation traitée par ostéosynthèse et/ou arthroplastie.
 

Pouce amputé Pouce Pouce greffé

 

LA CHIRURGIE DU MEMBRE INFÉRIEUR ET RÉPARATRICE, LA CHIRURGIE DU PIED

Chirurgiens référents : Pr Louis-Etienne Gayet, membre inférieur et pied, Dr Hamid Hamcha, membre inférieur et chirurgie réparatrice et Dr Bouget Pierre, membre inférieur.

Ce champ d’activité concerne :

  • La chirurgie prothétique classique de la hanche, du genou et de la cheville ainsi que les techniques récentes de chirurgie par voie mini-invasive ;

 

Prothèse totale de hanche sans ciment. Couple de frottement céramique-céramique. Mise par voie mini-invasice de 8cm. Récupération fonctionnelle plus rapide. Prothèse totale de hanche sans ciment.
Couple de frottement céramique-céramique.
Mise par voie mini-invasive de 8cm.
Récupération fonctionnelle plus rapide.

Prothèse cheville

  • La chirurgie complexe de changement et de reprise d’anciennes prothèses articulaires usées ou descellées ;
  • La chirurgie ligamentaire du genou et de toutes les lésions ostéoarticulaires du sportif ;
  • La chirurgie de correction des déformations congénitales ou acquises du pied par des techniques classiques, et mini-invasives (ex : hallux valgus)
Déformation du gros orteil (hallux-valgus). Opérée par voie mini-invasive de 3 cm. Récupération fonctionnelle plus rapide.
Déformation du gros orteil (hallux-valgus). Opérée par voie mini-invasive de 3 cm. Récupération fonctionnelle plus rapide.
Prothèse totale de genou.
Prothèse totale de genou.
  • La chirurgie des séquelles graves des traumatismes ostéoarticulaires avec perte de substance par des techniques innovantes de reconstruction : ostéoinduction biologique associée à des ostéosysnthèses spécifiques.