Le don

Que peut-on donner à son prochain ?

On peut faire don de certains organes et de tissus.

©Agence de biomédecine

Les organes toujours prélevés dans le but d’être greffés, les receveurs sont toujours identifiés avant le prélèvement d’organes.

Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, il peut être vital.

Pour garantir le bon fonctionnement de l’organe le délai entre le prélèvement et la greffe doit être le plus court possible.

Le tissu est une partie du corps humain destinée à assurer une fonction.

La greffe de tissus permet par exemple de soigner les grands brûlés (greffe de peau), de redonner la vue aux personnes malvoyantes (greffe de cornée), de reconstruire une anatomie permettant au patient de marcher à nouveau (greffe d’os),…

Les tissus sont stockés en banque, de un mois à 10 ans, dans de l’azote liquide à -196°C.

Le prélèvement est réalisé par des chirurgiens spécialistes, dans les mêmes conditions que n’importe quelles interventions chirurgicales, dans un bloc opératoire.

L’aspect du corps du défunt est respecté. Les médecins ayant procédé au prélèvement sur la personne décédée sont tenus de s’assurer de la meilleure restauration possible du corps. Les incisions sont refermées et recouvertes par des pansements. Après la toilette mortuaire, le corps du défunt est habillé et restitué à la famille qui peut réaliser les obsèques selon ses souhaits.

Les représentants des grandes religions monothéistes – christianisme, judaïsme et islam – se sont prononcés en faveur du don d’organes et de tissus après la mort.

Le coeur

Le cœur est greffé en cas d’insuffisance cardiaque sévère. S’il n’est pas greffé en tant qu’organe, les valves peuvent être greffées en tant que tissus.

Les poumons

Les poumons sont greffés en cas d’insuffisance respiratoire grave telle que la mucoviscidose.

Le foie

Le foie est greffé en cas d’insuffisance hépatique sévère.
Il est possible de partager un foie pour deux receveurs.

Le pancréas

Le pancréas est greffé en cas de diabète de type 1 instable.

Les reins

Les reins sont greffés en cas d’insuffisance rénale sévère. Un rein permet d’améliorer la qualité de vie d’une personne. C’est la greffe la plus courante.

Les intestins

L’intestin est greffé en cas d’insuffisance intestinale terminale.
C’est une greffe rare.

La cornée

C’est la lentille transparente à l’avant de l’œil, greffée à des personnes qui ont perdu la vue suite à des traumatismes/maladies.

La peau

La peau permet de greffer les grands brûlés.

Les os

L’os sera utilisé, par exemple, pour reconstruire l’anatomie d’une personne lui permettant ainsi de marcher à nouveau.

Dans quelles circonstances

Le don du vivant n’est possible que pour le rein et un lobe hépatique uniquement dans un cadre famille ou amical stable et durable depuis au moins deux ans.

Lorsqu’aucun recours thérapeutique est envisageable pour un patient de réanimation, les médecins peuvent décider d’un arrêt thérapeutique suite à une réunion collégiale.

Suite à cette décision, il est possible d’envisager un don d’organes si la personne ne s’était pas opposé de son vivant.

La procédure débutera après la constatation de l’arrêt cardiaque et l’interrogation du registre national des refus.

Tous les organes ne peuvent pas être prélevés notamment le cœur qui pourra uniquement être prélevé pour les valves en tant que tissus.

Un patient en réanimation peut évoluer vers la mort encéphalique qui est la destruction totale et irréversible du cerveau et du tronc cérébral.

La mort encéphalique signe le décès du patient malgré une réanimation persistante : traitement, respiration artificielle, maintien de la température.

Cette situation de mort à cœur battant peut aboutir à un don d’organes si le patient ne s’était pas opposé de son vivant.

Tous les organes et tissus peuvent être potentiellement prélevés selon les antécédents et le mode de vie du patient.