Tous donneurs

En France, la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.

L’âge n’est pas une contre indication au don. Le donneur peut avoir de 0 à 99 et plus. La prélevabilité de chacun sera définit en fonction des antécédents et des habitus.

Comment exprimer ma volonté ?

Les proches

Les proches seront toujours consultés par l’équipe de réanimation et la coordination des prélèvements d’organes afin de recueillir la volonté du défunt.

Lorsque le défunt ne s’est pas exprimé de son vivant, les proches doivent décider pour lui. Cette situation est délicate du fait d’avoir peur de ne pas prendre la bonne décision.

Le registre national des refus

Le registre des refus est interrogé obligatoirement par la coordination.

Il permet de s’opposer au prélèvement de tout ou une partie des organes et tissus.

L’inscription est possible dès 13 ans et est révocable à tout moment.

En pratique :

Au moment du décès, avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus, l’équipe médicale vérifiera que vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus. Si tel n’est pas le cas, il sera vérifié auprès des proches que vous n’avez pas fait valoir de votre vivant votre opposition à l’écrit ou à l’oral. Dans le cas d’une expression orale, l’équipe médicale demandera aux proches d’en préciser les circonstances et de signer la retranscription qui en sera faite par écrit.