Tuberculose

La tuberculose

tuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse et dangereuse en l’absence de traitement. C’est une maladie causée par une bactérie Mycobactérium Tuberculosis ou bacille de Koch (B.K). La tuberculose touche dans 80 % des cas les poumons, mais peut aussi toucher les ganglions, le cerveau, les os, le foie, les reins…

Toutes les personnes infectées par le bacille de la tuberculose ne développent pas la maladie :

  • dans la majorité des cas, les patients présentent une infection tuberculeuse latente (ITL) qui est diagnostiquée par une réaction intradermique (intradermoréaction) ou par un dosage sanguin positif. La personne infectée n’est pas malade et n’est pas contagieuse ;
  • dans environ un cas sur 10, la personne infectée, en particulier si ses défenses immunitaires sont altérées, développe la tuberculose maladie.

Le CLAT 86 effectue le dépistage de la tuberculose maladie ou de l’infection tuberculeuse latente chez les migrants ou les populations précaires qui nous sont adressés par les Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, le Relais Georges Charbonnier, les services d’accueil des Mineurs Non Accompagnés, la Croix Rouges, les médecins traitants, les associations…

carte CLAT

Si vous venez ou avez voyagé dans l’un des pays coloré en vert foncé sur la carte
Si vous avez été en contact avec un malade.

Elle se transmet lorsque la personne malade tousse, parle ou crache : des microbes sont expulsés et peuvent être respirés par les personnes présentes dans la même pièce. Plus les contacts sont fréquents et prolongés, plus le risque d’être contaminé augmente.

L’infection ne se transmet pas par la nourriture ou par l’emploi d’objets ménagés, d’ustensiles.

Pour la tuberculose maladie, des antibiotiques sont donnés généralement pendant 6 mois à l’issue desquels le patient est guéri.

Pour l’infection latente, un traitement de 3 mois peut aussi être proposé afin d’éradiquer définitivement la bactérie et ainsi éviter une tuberculose maladie à long terme.

Le vaccin contre la tuberculose ou B.C.G (Bacille de Calmette et Guérin) permet de diminuer le risque d’évolution vers la maladie en cas d’exposition à la bactérie.

La vaccination n’est plus obligatoire depuis 2007. Les enfants les plus à risque doivent en bénéficier : contacter le service pour plus de précision.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire et anonyme.

Lorsqu’une personne présente une tuberculose, son médecin adresse une déclaration à l’Agence régionale de santé (ARS). L’ARS sollicite ensuite le CLAT du Département pour identifier les personnes de l’entourage qui ont été exposées.

Une infirmière contacte la personne malade durant son hospitalisation ou à son domicile.

Une liste des personnes en contact étroit est établie : membres de la famille, parents, amis, collègues… Un dépistage leur sera ensuite proposé par le CLAT.

Présentation du centre de lutte antituberculose (CLAT)

Le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) est une structure de prévention qui assure gratuitement la lutte contre la tuberculose, maladie contagieuse encore fréquente qui se soigne très bien par antibiotiques.

05 49 44 37 60

1er étage, couloir D du bâtiment Jean-Bernard, Site de la Milétrie du CHU de Poitiers

Ses missions

  • Consultations de dépistage pour les populations à risque (radiographie pulmonaire, tubertest ou IDR, test sanguin immunologiques)
  • Centralisation des déclarations obligatoires des cas de tuberculose de la Vienne et coordination avec l’Agence Régionale de Santé des enquêtes et du suivi épidémiologique,
  • Enquêtes autour des cas de tuberculose et dépistage des sujets contacts.
  • Suivi, bilan et traitement des patients tuberculeux,
  • Vaccination par le BCG contre la tuberculose
  • Formation des acteurs de la lutte antituberculeuse