Enseignement – recherche

LES AXES D’ENSEIGNEMENT

L’enseignement clinique dispensé au cours du deuxième cycle des études médicales repose sur l’acquisition préalable de connaissances biocliniques et sémiologiques de l’homme en bonne santé et des grands processus des altérations de l’état normal.

Les objectifs de pneumologie remis à jour en 2002 pour tenir compte du programme de l’examen national classant couvrent les pré-requis, les stages et l’enseignement théorique.

Ce dernier est segmenté en 14 chapitres :
1. asthme et allergies respiratoires de l’enfant et de l’adulte,
2. bronchopneumopathies chroniques,
3. handicap et insuffisance respiratoire chronique,
4. infections bronchopulmonaires,
5. maladies professionnelles,
6. pneumopathies infiltrantes diffuses,
7. urgences et conduites à tenir,
8. dyspnée aigue et chronique,
9. hémoptysie,
10. toux,
11. tumeurs du poumon et du médiastin primitives et secondaires,
12. pathologie pleurale,
13. thérapeutique,
14. pollution.

L’objectif est, à ce stade, l’acquisition de compétences cliniques et thérapeutiques et de capacités d’adaptation permettant aux étudiants d’exercer les fonctions hospitalières lors du troisième cycle et d’acquérir les compétences professionnelles de la filière dans laquelle ils s’engageront.

En fin de deuxième cycle, tous les étudiants doivent avoir assimilé l’organisation du système de santé et une démarche de santé publique, les principaux processus anatomophysiopathologiques, l’examen somatique et des principaux gestes techniques, les pathologies les plus fréquentes, leurs procédures diagnostiques, leurs thérapeutiques et leur prévention, la démarche médicale en fonction de la prévalence, de la gravité et des possibilités thérapeutiques, la gestion des urgences les plus fréquentes ainsi que la maitrise des outils de la relation et de la communication.

Cet enseignement, pour la pneumologie, est assuré par l’équipe médicale du service de pneumologie, constitué de deux hospitalo-universitaires et de trois praticiens hospitaliers chargés de cours qui exercent cette activité dans le cadre des cours pratiqués à la faculté de médecine, et quotidiennement au lit des patient dans le cadre des stages hospitaliers.

Le service de pneumologie participe, par ailleurs, à l’enseignement de 3ème cycle en organisant la coordination de plusieurs diplômes inter universitaires tels que le DIU sommeil et sa pathologie (national), le DIU d’aide au sevrage tabagique (inter région Ouest), et prochainement, à partir de 2013, le DIU de réhabilitation respiratoire (inter région Ouest).

LES AXES DE RECHERCHE

Les principales activités de recherche du service de pneumologie concernent la prise en charge des troubles respiratoires au cours du sommeil. Grâce à une collaboration étroite avec le laboratoire de neurophysiologie clinique, de nombreux travaux de recherche sur le syndrome d’apnées du sommeil ont été menés depuis 1988, à l’origine de plusieurs travaux scientifiques publiés dans la littérature médicale.

Le service de pneumologie a développé une activité de réentrainement à l’effort des insuffisants respiratoires chroniques permettant aux patients atteints de bronchite chronique, d’emphysème et de fibrose pulmonaire de bénéficier tout d’abord d’une évaluation de leur capacité à l’effort. Par ailleurs, suite à cette évaluation initiale, il est possible de leur proposer un programme de rééducation respiratoire pouvant être poursuivi à domicile, adapté à leur état respiratoire, destiné à améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Cette activité est exercée en étroite collaboration avec le centre de réhabilitation respiratoire de La Rochelle (Centre Richelieu) permettant la réalisation de séjours de réhabilitation de 3 à 4 semaines, ainsi qu’avec le centre de rééducation cardio-respiratoire de Nieul-L’espoir (Le Moulin vert) au sein duquel les patients peuvent être pris en charge en ambulatoire. Cette activité à donné lieu à plusieurs travaux de recherche en collaboration avec d’autres centres français de référence

De nombreux travaux de recherche clinique sont menés avec d’autres centres français concernant plus particulièrement la prise en charge de l’asthme et de la bronchite chronique.