L’unité d’aide au sevrage tabagique du CHU de Poitiers se situe au sein des consultations de pneumologie.
La consultation de tabacologie est un lieu d’accueil pour toutes les personnes en difficultés avec la question du tabac, des produits fumés ou vapotés, et de la dépendance (fumeurs et entourage).
Elle est ouverte à tous les fumeurs qui se questionnent sur leur consommation de tabac, ou des substances fumées ou vapotées, quel que soit votre âge et votre état de santé… Nous réalisons des consultations externes pour tout public, y compris pour les agents hospitaliers.
La prise de rendez-vous peut se faire sur votre initiative personnelle et ne nécessite pas forcément de courrier de votre médecin.
Vous pouvez également prendre RDV pour des ateliers collectifs « ma consommation de tabac » à la Vie la Santé au 05 49 44 48 18.
Les fumeurs hospitalisés peuvent également être vus par l’équipe de liaison en addictologie (ELSA) (05 49 44 45 68)
Soins en tabacologie
Le rôle de l’unité est de vous accompagner dans l’arrêt du tabac, quel que soit le stade où vous en êtes dans ce changement : simples renseignements sur les effets du tabac, informations sur les bénéfices et les aides à l’arrêt de votre consommation, explorations des motivations à l’arrêt et des craintes vis-à-vis de ce changement, aide après une rechute, planification de l’arrêt ou d’une réduction de consommation, mise en place d’aides et d’un suivi personnalisé dans cette démarche…
Cette prise en charge personnalisée réalisée par le médecin tabacologue sera couplée si besoin à des consultations avec la diététicienne et/ou la psychologue de l’unité.
Actions de prévention
Des actions ponctuelles de sensibilisation du public sont réalisées régulièrement lors de la journée mondiale sans tabac et du mois sans tabac notamment.
Formation
- Formation continue au sein de l’institution (formation référent en tabacologie)
- Formation s’inscrivant dans le cursus des études médicales et paramédicales
- DIU de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique avec l’université de Poitiers
La dépendance au tabac comporte 3 facettes qui fonctionnent ensemble : dépendance physique, dépendance psychologique et dépendance comportementale.
Dépendance physique
Elle est liée à la nicotine, qui n’est pas responsable des complications de santé liées au tabac, mais uniquement de la dépendance.
La nicotine se fixe dans le cerveau aux récepteur nicotiniques et, lorsqu’elle est absorbée par le biais de la cigarette, c’est-à-dire très rapidement (7 à 10 secondes), elle va activer les « circuits de la récompense » déclenchant alors un effet de plaisir, de détente, et parfois peut donner l’impression de baisser le niveau d’anxiété et peut également donner un effet coupe-faim.
Le manque de nicotine
Lorsque le fumeur arrête de fumer, le manque de nicotine se fait sentir en 24 à 48h sous la forme d’une irritabilité, une nervosité, voir une anxiété. Cela peut également augmenter l’appétit, donner des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil et une constipation. S’il n’est pas compensé, le manque de nicotine génère un inconfort dans l’arrêt du tabac.
Dépendance psychologique et dépendance comportementale
Cette dépendance est due au lien souvent intime du fumeur avec sa cigarette. La cigarette est souvent associée à la gestion des émotions, bonnes ou mauvaises. Cette consommation s’installe dans le quotidien, et des automatismes se mettent en place.
Ainsi, de nombreux réflexes conditionnés apparaissent tels que l’association de l’envie de fumer avec le café, la fin des repas, démarrer une conversation téléphonique, monter dans sa voiture, sortir du travail…
La cigarette peut parfois être une habitude pour combler un moment d’inactivité, une pause, ou des moments de convivialités.
La prise en charge par un tabacologue permet d’aborder toutes ces facettes de la dépendance, de manière personnalisée. Cela permet d’envisager l’arrêt du tabac dans les meilleures conditions et augmente les chances de succès.