Notre équipe chirurgicale prend en charge l’ensemble des pathologies du rachis, les problèmes de douleur chronique et la chirurgie du handicap.
Nous menons une activité de soins qui est réalisée dans notre service hospitalier de neurochirurgie rachis-douleur-handicap et au sein de son bloc opératoire dédié, ainsi qu’une activité de recherche, effectuée dans notre laboratoire de recherche Prismatics.
Nous contacter :
Nos atouts :
Une équipe de chirurgiens
extrêmement dynamique et performante
pour vous accompagner de A à Z
Une équipe paramédicale
d’infirmièr(e)s, d’aide-soignant(e)s, d’agents hospitaliers, de secrétaires et de coordonnateurs, tous dévoués et efficaces
Un plateau technique hors normes
pour optimiser l’ensemble des gestes chirurgicaux ou interventionnels que nous pourrions vous proposer, en utilisant les dernières avancées technologiques en matière d’innovation médicale.
Une équipe de recherche,
travaillant dans le laboratoire high-tech Prismatics, qui mène actuellement plus de 20 projets de recherche cliniques d’envergure nationale et internationale afin de proposer de nouvelles options thérapeutiques
Notre philosophie :
Mettre le patient au cœur de notre prise en charge
Notre service clinique est constitué de neurochirurgiens, d’anesthésistes, d’algologues, de rééducateurs et de toute une équipe paramédicale œuvrant autour de ces professionnels, pour prendre en charge de la manière la plus efficace possible votre problème de santé.
Notre service de neurochirurgie propose :
Des opérations de la colonne vertébrale : c’est la partie « R »
pour « Rachis »
L’implantation de dispositifs de neurostimulation pour les douleurs chroniques réfractaires :
c’est la partie « D »
pour « Douleurs »
Tous les types de chirurgie du handicap (gestes de neurotomies, implantation de pompes intrathécales, gestes d’arthrodèses)
c’est la partie « H »
pour « Handicap »
R pour Rachis
Astreinte neurochirurgicale dédiée 24h/24
travaillant avec l’ensemble des services d’urgences du Poitou-Charentes
Quelles pathologies ?
Chirurgies des pathologies dégénératives de la colonne vertébrale , telles que le canal lombaire ou cervical rétréci, la hernie discale qui résiste au traitement médical ou bien encore, la chirurgie, lorsqu’elle indiquée, de la lombalgie et de la sciatique.
Tumeurs des nerfs périphériques
D pour Douleur
Notoriété nationale et internationale en matière de neurostimulation,
en particulier pour la stimulation médullaire pour les traitement des douleurs chroniques réfractaires.
Partenariat avec le centre d’étude et de traitement de la douleur (CETD) du CHU de Poitiers mais aussi avec l’ensemble des centres anti-douleur de la région où nous consultons tous les mois, via une convention de coopération régionale
H pour Handicap
La chirurgie du handicap est une activité pour laquelle les décisions sont délicates.
Elle concerne des patients fragiles, vulnérables, ayant déjà traversé des choses très difficiles.
Nous vous proposons donc des consultations multidisciplinaires où l’ensemble de nos professionnels de santé réfléchira avec vous à la meilleure solution possible, soit pour éviter une opération, soit pour indiquer celle qui aurait le plus de chance de vous aider.
Tous ensemble.
Notre institut propose des consultations multidisciplinaires de la lombalgie, de la douleur chronique, des douleurs réfractaires du périnée, et du handicap.
Les consultations multidisciplinaires de la douleur sont assurées par nos neurochirurgiens de la douleur (le professeur Rigoard et le docteur Page) et nos anesthésistes spécialisées dans le traitement de la douleur (les docteurs Bouche et Wood) au centre antidouleur de Poitiers, mais aussi de Tours, d’Angoulême, de Niort et de La Rochelle.
Il y a également des consultations multidisciplinaires du handicap assurées par le professeur Rigoard au CHU de Poitiers, au centre de rééducation du Grand Feu à Niort et au centre de rééducation de la Villa Richelieu à la Rochelle, en compagnie du Dr Denormandie.