Chirurgie du rachis
Pour prendre rendez-vous avec l’un des neurochirurgiens du service rachis, neurostimulation et handicap, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou un autre spécialiste (rhumatologue, médecin rééducateur, neurologue, etc.).
Les consultations ont lieu au niveau -2 couloir D du bâtiment principal (tour Jean-Bernard) du CHU de Poitiers
Lors de votre arrivée, vous devrez d’abord effectuer vos formalités administratives auprès des référentes clientèles, au niveau -2 couloir D.
Vous devrez ensuite remettre les CD et les comptes rendus de tous vos examens complémentaires (IRM, scanner, électromyogramme, etc.) à la secrétaire qui les intégrera à nos serveurs informatiques. Ceci permettra ensuite au chirurgien d’analyser directement vos examens depuis l’ordinateur de sa salle de consultation.
Le neurochirurgien ne peut donner un avis pertinent que s’il dispose d’un bilan radiologique minimum, incluant une IRM datant de moins de 4 mois ciblée sur la partie concernée de la colonne vertébrale.
Les patients jeunes, adressés pour prise en charge d’une scoliose, peuvent consulter sans IRM, mais doivent avoir fait réaliser une radiographie de type EOS, ou à défaut d’une radiographie du rachis entier datant de moins de 4 mois.
Documents obligatoires
- lettre du médecin qui vous adresse, destinée au chirurgien,
- tous vos examens radiologiques ou autres (IRM, etc.),
- votre dernière ordonnance,
- votre carte VITALE,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile.
Lors de la première consultation, le neurochirurgien vous donne des informations sur la pathologie dont vous souffrez et sur les différentes possibilités de traitement. Dans certains cas, un complément d’examen est nécessaire avant de formuler une proposition thérapeutique.
La plupart des pathologies rachidiennes répondent au traitement médical de première intention. Seule une faible proportion de patients relève d’un traitement chirurgical.
Lorsqu’une intervention est requise, le chirurgien vous délivre toutes les informations pratiques et techniques relatives à la chirurgie et vous en explique les principes, les objectifs, les risques et les complications potentiels ainsi que les suites post-opératoires. Cette information orale est habituellement complétée par la remise d’un document d’information écrite ainsi que d’un formulaire de consentement éclairé à l’issue de la consultation.
Si vous décidez de vous faire opérer, vous devez convenir d’une date d’intervention avec le chirurgien. Sa secrétaire se chargera de prendre le rendez-vous pour la consultation d’anesthésie et organisera l’hospitalisation. Elle anticipera également les prises de rendez-vous pour les futures consultations de contrôle post-opératoires.
Les convocations pour ces consultations et pour votre future hospitalisation vous seront ensuite adressées par courrier à votre domicile.
Sylvie Gaudru, coordinatrice du secrétariat RDH
La consultation d’anesthésie
Consultation obligatoire, au maximum 48 heures avant tout geste interventionnel sous anesthésie, sans dépasser un délai de 3 mois
RDC couloir A2 du bâtiment principal (Jean-Bernard) du CHU de Poitiers
Documents à fournir
- document d’information délivré par le chirurgien en consultation
- formulaire de consentement éclairé dument complété et signé
Ce n’est pas forcément le médecin anesthésiste réalisant cette consultation qui sera votre anesthésiste lors de l’intervention, mais dans tous les cas, la liaison est assurée grâce au dossier d’anesthésie.
La pré-admission
Auprès des référentes clientèle au niveau -2 couloir D
Permet d’éviter toute démarche administrative le jour de l’hospitalisation
Vous pourrez également effectuer une demande de chambre individuelle ou de services personnalisés (accès à la télévision, services en chambre, etc.) auprès du comptoir de la conciergerie Happytal qui se situe à l’entrée du hall principal de Jean-Bernard ou directement en ligne : https://www.happytal.com/fr/etablissement/chu-de-poitiers
Bien que l’équipe d’Happytal puisse dans la majorité des cas satisfaire vos demandes, elle ne peut vous garantir la disponibilité d’une chambre individuelle le jour de votre admission dans le service.
Pour les patients habitants à plus de 150 km du CHU de Poitiers :
- Vous devrez effectuer une demande d’accord préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie afin d’être remboursé de votre transport (véhicule personnel, VSL ou ambulance) en lien avec votre future hospitalisation,
- Si vous accompagnez votre enfant ou un membre de votre famille et que vous souhaitez une chambre sur le site du CHU de Poitiers, vous pouvez faire une demande pour séjourner à La Maison des Familles (Figure 5) par téléphone au 05-49-44-45-00 ou via leur site internet www.maisondesfamilles-poitiers.fr
Admission
4e étage – couloir B du bâtiment principal (Jean-Bernard)
Parking gratuit pour les patients hospitalisés ou pour les parents des enfants hospitalisés
Entrée dans le service la veille à 16h ou le matin même
Le service de neurochirurgie rachis-douleur-handicap dispose également d’une capacité d’accueil supplémentaire dans le service de la Clinique Chirurgicale qui est située au 5e étage couloir C, ainsi qu’en unité de chirurgie ambulatoire qui se situe au niveau 0 couloir B.
Vous serez accueilli par nos soignants qui recueilleront les informations médicales principales et la liste de vos médicaments habituels. Ils vérifieront aussi que le consentement éclairé avait bien été signé et remis lors de la consultation d’anesthésie.
A prévoir :
- ordonnance avec vos traitements habituels
- examens radiologiques (IRM, etc.) et résultats de vos dernières prises de sang
- carte Vitale
- vêtements propres et confortables (tenue et chaussures de sport, pyjama, pantoufles, etc.)
- nécessaire de toilette : gant, savon, brosse à dents et dentifrice…
Le linge de lit et de toilette est fourni et entretenu par l’hôpital.
Évitez d’emporter avec vous des objets de valeur.
Si votre admission se fait le jour de la chirurgie, vous devrez avoir réalisé la dépilation de la zone à opérer ainsi que les 2 étapes de votre douche médicale préopératoire à votre domicile, conformément au document remis par votre chirurgien lors de la consultation.
Après votre installation, vous aurez la visite du médecin anesthésiste. Il s’assurera que votre état de santé ne s’est pas modifié depuis la consultation d’anesthésie et que rien ne contre-indique l’intervention.
Avant l’intervention, vous devrez respecter une période de jeûne d’au moins 6 heures. Toutefois, certaines boissons claires (eau, jus de fruit sans pulpe, thé ou café sans lait) sont autorisées jusqu’à 2 heures avant la chirurgie.
Au bloc opératoire
Vous serez conduit au bloc opératoire dans votre lit.
À l’arrivée dans la salle d’opération vous ferez connaissance avec le personnel paramédical (infirmières instrumentistes, infirmières anesthésistes et aide-soignants).
Après la mise en place d’une perfusion, vous serez endormi par le médecin anesthésiste.
Après une phase de préparation et d’installation sur la table d’opération, l’intervention peut commencer. Le chirurgien est alors assisté par un interne en chirurgie et une infirmière instrumentiste. Certaines interventions plus complexes sont réalisées en collaboration avec un 2e chirurgien.
En fin d’intervention, vous serez réinstallé dans votre lit avant d’y être réveillé. Vous serez ensuite transféré en salle de surveillance post-opératoire. La surveillance s’y poursuit jusqu’à ce que le médecin anesthésiste donne son accord pour un retour en chambre.
Après certaines interventions plus lourdes ou lorsque l’état de santé du patient le justifie, un séjour de quelques jours en unité de soins intensifs est parfois nécessaire.
Après l’intervention
Le premier lever s’effectue dans la grande majorité des cas le jour de l’intervention ou le lendemain matin, toujours avec l’assistance du personnel paramédical.
La prise en charge de la douleur sera l’une de nos préoccupations principales. N’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale et paramédicale afin que nous puissions trouvons ensemble la solution la plus adaptée. Le traitement de vous douleur pourra reposer sur l’association de médicaments analgésiques et de techniques complémentaires (hypnose, neurostimulation externe de type TENS, etc.), selon le principe de l’analgésie multimodale.
Durant votre séjour, vous pourrez bénéficier de séances de kinésithérapie dans l’objectif de retrouver plus rapidement votre autonomie (se lever seul, marcher, monter et descendre des escaliers).
Durant toute l’hospitalisation, vous aurez bien entendu la visite régulière de votre chirurgien et de ses internes. Vous pourrez également être amené à rencontrer d’autres chirurgiens de l’équipe, au cours de l’une de leur visite quotidienne.
Pour la famille et les proches du patient hospitalisé :
– Les visites dans le service sont recommandées de 13h à 19h. Il est recommandé de ne pas venir trop nombreux et d’éviter d’emmener des enfants en bas âge,
– Pour les personnes habitant loin de Poitiers, il est possible de séjourner à La Maison Des Familles, sur le site même du CHU.
Dans la majorité des cas, les sorties se font en fin de matinée.
En fonction de votre état de santé, du type d’intervention réalisée, et de vos conditions de vie, la sortie du service de chirurgie peut se faire vers votre domicile, une maison de convalescence (service de soins de suite et réadaptation) ou un service de rééducation spécialisée.
Les sorties vers les centres de convalescence ou de rééducation sont toujours anticipées par les secrétaires et l’infirmière de coordination du service afin d’optimiser les chances d’être admis dans la structure souhaitée dans les meilleurs délais.
Les rendez-vous pour les consultations de contrôle sont envoyés à votre domicile ou vous sont remis à votre sortie.
Dossier remis lors de votre sortie :
- la lettre institutionnelle de sortie (compte-rendu de votre hospitalisation),
- le compte-rendu opératoire,
- les ordonnances de sortie : médicaments, kinésithérapie et examens de radiographies de contrôle,
- l’arrêt de travail (à remettre à votre caisse d’assurance maladie et à votre employeur dans les 48 heures),
- les éventuels certificats médicaux (dispense de sport, absence scolaire, etc.).
La sortie peut le plus souvent s’effectuer en voiture particulière (ou VSL), mais dans certains cas, le chirurgien pourra juger qu’un retour couché en ambulance est nécessaire. Le cas échéant, une demande préalable de prise en charge aura dû être faite auprès de la caisse d’assurance maladie si la distance parcourue est supérieure à 150 km.
En général, plusieurs visites de contrôle sont nécessaires, mais cela dépend du type de chirurgie réalisée et de votre évolution
Niveau -2 couloir D du bâtiment principal (tour Jean-Bernard) du CHU de Poitiers
Certaines visites post-opératoires se déroulent en téléconsultation
Préalablement à cette visite, il peut être nécessaire de faire réaliser une radiographie de contrôle ou un scanner dont l’ordonnance vous aura été remise dans le dossier de sortie.
Sauf exception, les radiographies et les bilans EOS seront réalisés dans le service de radiologie du CHU (niveau O couloir D) 30 à 40 minutes avant votre consultation avec le chirurgien. C’est la secrétaire du service qui se chargera de prendre le rendez-vous pour cet examen radiologique.
En revanche, pour les scanners et les IRM, c’est à vous de prendre le rendez-vous auprès du service de radiologie le plus proche de votre domicile. Il vous faudra anticiper la demande, afin que ces examens puissent être réalisés dans les 15 jours précédents votre consultation.
Le chirurgien s’assurera que l’évolution de votre état de santé est favorable et compatible avec la reprise d’une activité professionnelle et physique normale.
Chirurgie de la douleur
Évaluation et suivi préalables en centre antidouleur obligatoires
Pour prendre rendez-vous avec l’un des chirurgiens du service rachis, neurostimulation et handicap, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou un autre spécialiste (rhumatologue, médecin rééducateur, neurologue, etc.).
Les consultations ont lieu au niveau -2 couloir D du bâtiment principal (tour Jean-Bernard) du CHU de Poitiers
Lors de votre arrivée, vous devrez d’abord effectuer vos formalités administratives auprès des référentes clientèles, au niveau -2 couloir D.
Vous devrez ensuite remettre les CD et les comptes rendus de tous vos examens complémentaires (IRM, scanner, électromyogramme, etc.) à la secrétaire qui les intégrera à nos serveurs informatiques. Ceci permettra ensuite au chirurgien d’analyser directement vos examens depuis l’ordinateur de sa salle de consultation.
Lors de la première consultation, le praticien vous donne des informations sur la pathologie dont vous souffrez et sur les différentes possibilités de traitement. Dans certains cas, un complément d’examen est nécessaire avant de formuler une proposition thérapeutique.
Lorsqu’une intervention est requise, le praticien vous délivre toutes les informations pratiques et techniques relatives à la chirurgie et vous en explique les principes, les objectifs, les risques et les complications potentiels ainsi que les suites post-opératoires.
Documents obligatoires
- lettre du médecin qui vous adresse, destinée au chirurgien,
- tous vos examens radiologiques ou autres (IRM, etc.),
- votre dernière ordonnance,
- votre carte VITALE,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile.
Dans le cadre de votre parcours de soin, il peut vous être proposé une consultation multidisciplinaire au centre anti-douleur. Cette consultation regroupe plusieurs praticiens : un neurochirurgien, un algologue et un psychiatre et permet une prise en charge globale et optimale de vos douleurs.
Il s’agit de regrouper des acteurs médicaux qui ont fait le choix d’une forte connivence, se traduisant par un travail collectif du quotidien centré sur des parcours patients clairement identifiés (douleurs réfractaires et complexes, douleurs et handicaps post-opératoires, prise en charge multidisciplinaire de la spasticité, douleur, et des rétractions après AVC, etc.).
Si vous décidez de vous faire opérer, vous devez convenir d’une date d’intervention avec le chirurgien. Sa secrétaire se chargera de prendre le rendez-vous pour la consultation d’anesthésie et organisera l’hospitalisation. Elle anticipera également les prises de rendez-vous pour les futures consultations de contrôle post-opératoires.
Les convocations pour ces consultations et pour votre future hospitalisation vous seront ensuite adressées par courrier à votre domicile.
Consultation obligatoire, au maximum 48 heures avant tout geste interventionnel sous anesthésie, sans dépasser un délai de 3 mois
RDC couloir A2 du bâtiment principal (Jean-Bernard) du CHU de Poitiers
Ce n’est pas forcément le médecin anesthésiste réalisant cette consultation qui fera l’anesthésie, mais dans tous les cas, la liaison est assurée grâce au dossier d’anesthésie.
Auprès des référentes clientèle au niveau -2 couloir D
Permet d’éviter toute démarche administrative le jour de l’hospitalisation
Vous pourrez également effectuer une demande de chambre individuelle ou de services personnalisés (accès à la télévision, services en chambre, etc.) auprès du comptoir de la conciergerie Happytal qui se situe à l’entrée du hall principal de Jean-Bernard ou directement en ligne : https://www.happytal.com/fr/etablissement/chu-de-poitiers
Bien que l’équipe d’Happytal puisse dans la majorité des cas satisfaire vos demandes, elle ne peut vous garantir la disponibilité d’une chambre individuelle le jour de votre admission dans le service.
Pour les patients habitants à plus de 150 km du CHU de Poitiers :
- Vous devrez effectuer une demande d’accord préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie afin d’être remboursé de votre transport (véhicule personnel, VSL ou ambulance) en lien avec votre future hospitalisation,
- Si vous accompagnez votre enfant ou un membre de votre famille et que vous souhaitez une chambre sur le site du CHU de Poitiers, vous pouvez faire une demande pour séjourner à La Maison des Familles (Figure 5) par téléphone au 05-49-44-45-00 ou via leur site internet www.maisondesfamilles-poitiers.fr
Cette consultation a pour but de vous réexpliquer le fonctionnement de la neurostimulation, de vous montrer le matériel et de vous réexpliquer la chirurgie
L’ensemble des contre-indications et des gestes et postures à adopter après votre chirurgie seront aussi abordés. Vous pourrez profiter de ce temps de consultation pour poser toutes vos questions.
Au niveau -2 couloir D
Un prélèvement sera fait au niveau de votre nez, à l’aide d’un écouvillonnage en vue d’un dépistage du Staphylocoque Aureus par l’infirmière de consultation. Elle vous donnera, en fonction des résultats, la conduite à tenir avant l’intervention.
Dr Chantal Wood, médecin hypnothérapeute
Si vous pouvez et souhaitez bénéficier d’une anesthésie éveillée, une consultation de préparation à la chirurgie sous hypnose peut vous être proposée. Vous rencontrerez notre médecin hypnothérapeute qui vous expliquera les principes de l’hypnose, vous montrera des vidéos de chirurgie sous hypnose et réalisera des exercices d’hypnose avec vous pour vous familiariser à cette pratique. Vous reverrez l’hypnothérapeute la veille de la chirurgie.
Admission
5e étage couloir D pour les implantations de dispositifs de neurostimulation
4e étage couloir B pour les implantations de pompes intrathécales
Niveau 0 couloir B pour les radios fréquence pulsée ou les infiltrations
Entrée dans le service la veille à 16h ou le matin même
Parking gratuit pour les patients hospitalisés ou pour les parents des enfants hospitalisés
Vous serez accueilli par nos soignants qui recueilleront les informations médicales principales et la liste de vos médicaments habituels. Ils vérifieront aussi que le consentement éclairé avait bien été signé et remis lors de la consultation d’anesthésie.
A prévoir :
- lettre du médecin qui vous adresse, destinée au praticien
- examens radiologiques (IRM, etc.) et résultats de vos dernières prises de sang
- dernière ordonnance
- carte Vitale
- pièce d’identité
- justificatif de domicile
Le linge de lit et de toilette est fourni et entretenu par l’hôpital.
Évitez d’emporter avec vous des objets de valeur.
Si votre admission se fait la veille de la chirurgie, vous réaliserez une douche médicale pré-opératoire à l’hôpital.
Si votre admission se fait le jour de la chirurgie, vous devrez avoir réalisé les 2 étapes de votre douche médicale préopératoire à votre domicile, conformément au document remis par votre chirurgien lors de la consultation.
Après votre installation, vous aurez la visite du médecin anesthésiste. Il s’assurera que votre état de santé ne s’est pas modifié depuis la consultation d’anesthésie et que rien ne contre-indique l’intervention.
Avant l’intervention, vous devrez respecter une période de jeûne d’au moins 6 heures. Toutefois, certaines boissons claires (eau, jus de fruit sans pulpe, thé ou café sans lait) sont autorisées jusqu’à 2 heures avant la chirurgie.
Si vous venez pour une chirurgie d’implantation de dispositifs de neurostimulation, vous serez hospitalisé deux fois à une semaine d’intervalle.
Lors de la première hospitalisation, vous serez implanté de l’électrode de stimulation. Vous rentrerez à domicile 24 ou 48 heures après la chirurgie afin d’évaluer le bénéfice de la stimulation dans votre quotidien.
Lors de votre seconde hospitalisation, la veille de la chirurgie, vous rencontrerez votre chirurgien et déciderez ensemble de l’implantation définitive du matériel ou non. Si la stimulation a été efficace, le chirurgien procédera à l’internalisation du boitier de neurostimulation et si vous n’avez pas été soulagé pendant la semaine test l’ensemble du matériel sera retiré. Dans les deux cas, la sortie d’hospitalisation aura lieu 24 heures après la chirurgie.
Au bloc opératoire
Vous y serez conduit par notre équipe du bloc opératoire.
À l’arrivée dans la salle d’opération, vous ferez connaissance avec le personnel paramédical (infirmières instrumentistes, infirmières anesthésistes et aide-soignants).
Si vous venez pour une chirurgie de neurostimulation, une anesthésie éveillée peut être indiquée, vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement par hypnose avec un thérapeute pendant la chirurgie ou à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
Après une phase de préparation et d’installation sur la table d’opération, l’intervention peut commencer. Le chirurgien est alors assisté par un interne en chirurgie et une infirmière instrumentiste.
En fin d’intervention, vous serez réinstallé dans votre lit. Vous serez ensuite transféré en salle de surveillance post-opératoire. La surveillance s’y poursuit jusqu’à ce que le médecin anesthésiste donne son accord pour un retour en chambre.
Après l’intervention
Le premier lever s’effectue en fonction de l’intervention le soir même ou au plus tard le lendemain, toujours avec l’assistance du personnel paramédical.
La prise en charge de la douleur sera l’une de nos préoccupations principales. N’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale et paramédicale afin que nous puissions trouvons ensemble la solution la plus adaptée.
Si vous avez été implanté d’un matériel de neurostimulation, les premiers réglages s’effectueront le soir même de votre intervention, ou au plus tard le lendemain matin. Ces réglages ne sont pas définitifs et pourront être modifiés lors des consultations de télémétrie. Avant votre sortie vous réaliserez une radiographie de votre dos afin de vérifier le bon placement du matériel de stimulation.
Sandrine, Marie-Claire et Bertille, nos coordinatrices de télémétrie
Pour la famille et les proches du patient hospitalisé :
– Les visites dans le service sont recommandées de 13h à 19h. Il est recommandé de ne pas venir trop nombreux et d’éviter d’emmener des enfants en bas âge,
– Pour les personnes habitant loin de Poitiers, il est possible de séjourner à La Maison Des Familles, sur le site même du CHU.
La sortie peut le plus souvent s’effectuer en voiture particulière (ou VSL), mais dans certains cas, le chirurgien pourra juger qu’un retour couché en ambulance est nécessaire. Le cas échéant, une demande préalable de prise en charge aura dû être faite auprès de la caisse d’assurance maladie si la distance parcourue est supérieure à 150 km.
Dossier remis lors de votre sortie :
- la lettre institutionnelle de sortie (compte-rendu de votre hospitalisation),
- les ordonnances de sortie : médicaments, soins infirmiers,
- l’arrêt de travail (à remettre à votre caisse d’assurance maladie et à votre employeur dans les 48 heures),
- les rendez-vous de consultation
Après implantation du dispositif de neurostimulation, vos consultations de télémétrie auront lieu au niveau -2 couloir D de la tour Jean Bernard ou au CETD, à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après la chirurgie. Un contrôle annuel sera effectué. Ces consultations seront menées par des infirmières référentes en neurostimulation.
Chirurgie du handicap
À tout moment, qu’il s’agisse de douleur ou de handicap, notre équipe se tiendra à votre entière disposition 24 heures sur 24 par l’intermédiaire de l’astreinte RDH joignable par le standard de l’hôpital.
Le prérequis indispensable à votre prise en charge dans notre service est que vous soyez suivi par un médecin rééducateur, dans un centre de rééducation, pour votre problème de handicap.
C’est à sa demande qu’une consultation multidisciplinaire du handicap peut être programmée pour évaluer avec vous et votre entourage la pertinence d’une solution chirurgicale.
Cela signifie que vous n’aurez pas répondu au programme de toxines botulique mis en place pour votre problème éventuel de spasticité ou bien que celui-ci ne sera pas indiqué et que d’autres techniques doivent être discutées.
Evaluation par un ou plusieurs chirurgiens du handicap et toute une équipe de médecins rééducateurs, de l’ensemble de la région Poitou-Charentes.
À la suite de cette consultation du handicap, il pourra vous être proposé une éventuelle chirurgie du handicap.
Pas d’immobilisation en post-opératoire
Immobilisation plâtrée de trois à six semaines pour que la cicatrisation du tendon soit parfaite et que vous puissiez appuyer dessus.
À ce moment-là, un séjour en rééducation sera anticipé dès la consultation préopératoire pour que vous puissiez vous rééduquer à la marche ou au mouvement des bras, une fois l’ablation du plâtre pratiquée.
C’est votre rééducateur qui encaissera cette prise en charge et vous serez ensuite réévalué à environ quatre mois de l’opération à nouveau en consultation multidisciplinaire pour juger du résultat et de votre satisfaction, tous ensemble.
Pour une chirurgie à visée osseuse, l’immobilisation sera systématique et souvent un peu plus longue avec une immobilisation de deux à trois mois en fonction du geste.
Si vous êtes implanté d’une pompe à visée antispastique (avec diffusion de baclofène par voie intrathécale), vous serez hospitalisé environ une semaine dans le service pour que nous trouvions la bonne dose de médicament à vous donner pour relâcher de manière efficace votre spasticité, mais parfois en conservant une certaine spasticité utile.
Votre pompe devra être remplie régulièrement, de tous les mois à tous les ans, en fonction de votre consommation, comme un réservoir d’essence de voiture. Ce remplissage sera effectué par votre rééducateur, au plus proche de chez vous si possible
À défaut, vous serez convoqué par notre infirmière référente, Marie Claire BRUNET, dans le service RDH pour que le remplissage s’effectue à Poitiers.