Notre service est constitué d’une équipe médicale dont la vocation est d’être acteur des soins avant tout, en interfaçage avec le patient, et d’une équipe de recherche, dont la finalité est de faire évoluer les solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les malades, en les évaluant sous un angle de recherche clinique, fondamentale et informatique.
Équipe médicale
Service dirigé par le Pr Philippe Rigoard.
Composition de l’équipe :
Des neurochirurgiens dédiant leur activité
à la prise en charge chirurgicale des pathologies du rachis.
Des chirurgiens traitant les douleurs chroniques
en collaboration avec le centre régional d’étude et de traitement de la douleur (CRETD) du CHU de Poitiers et l’ensemble des CRETD de la région
Des chirurgiens du handicap,
qui travaillent en collaboration
avec les rééducateurs en médecine physique et réadaptation (MPR)
Des médecins algologues,
c’est-à-dire spécialisés dans la
prise en charge de la douleur.
(Cliquez sur le professionnel pour accéder à ses coordonnées et à ses horaires de consultations)
Lenaig Jongaman
Secrétaire médicale
Mathilde Sery
Secrétaire médicale
Équipe de recherche
Le laboratoire de recherche PRISMATICS (Predictive Research In Spine Management/ Neuromodulation And Thoracic Innovation/Cardiac Surgery) est dirigé par le Pr Philippe Rigoard.
Il résulte de la fusion des activités de recherche clinique de deux axes :
Axe neuro-spine
Animé par le Pr Philippe Rigoard, neurochirurgien
Axe cardio-thoracique
Animé par le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-vasculaire
Les travaux de notre équipe portent sur
l’analyse prédictive de données en chirurgie et dans l’étude de la douleur chronique.
Ils s’appuient sur l’expérience commune de deux programmes nationaux de recherche à visée médico-économique (PRME) dans le domaine de l’innovation technologique en chirurgie et sur un financement totalisant plus de 8 millions d’euros.
Cette démarche est formalisée par un axe de recherche méthodologique/data mining et le développement, en parallèle, d’une approche fondamentale s’adossant sur des plateformes expérimentales de recherche.
Notre équipe souhaite à présent pouvoir intégrer des modèles innovants établis à partir des dimensions psychologiques et sociologiques de ces questions pour concevoir des outils informatiques d’aide à la décision médicale performants. L’ultime objectif de cette approche translationnelle, à visée prédictive, est de rationaliser l’offre de soins en matière d’innovations technologiques, sur le plan médico-économique, et de repositionner la diffusion de tels dispositifs dans le parcours de soins du patient.
2011 : Obtention d’un programme gouvernemental de soutien aux techniques innovantes coûteuses (STIC) par le Dr Philippe Rigoard, alors chef de clinique en neurochirurgie.
Un embryon d’équipe de recherche sur les techniques de neurostimulation baptisée “N3LAB” (Neuromodulation and Neural Networks Lab) voit le jour.
Ce programme est extrêmement sélectif :
6 dossiers ont été financés cette année-là sur 300 déposés
Alors constituée de 4 personnes (dont Philippe Rigoard et Manuel Roulaud), l’équipe a finalement piloté l’étude française multicentrique randomisée ESTIMET, incluant les quinze centres hospitaliers universitaires (CHU) les plus en avance sur la neurostimulation médullaire et un budget de recherche de 1,9 millions d’euros à gérer.
Au cours des années qui ont suivi, cette équipe s’est structurée pour cultiver aujourd’hui trois axes de recherche : l’axe rachis-biomécanique, l’axe douleur et l’axe handicap.
Axe 1 : rachis-biomécanique
Travaux en biomécanique sur le rachis et maintenant le tibia sous la direction du Dr Arnaud Germaneau.
Partenariat avec l’Institut P’ et l’équipe labellisée
« Photomechanics & Experimental
Mechanics » – CNRS UPR 3346 de l’Université de Poitiers.
En 2008, c’est le Pr Philippe Rigoard qui a entamé les dialogues entre cliniciens et fondamentalistes et qui a imaginé les premiers projets de biomécanique rachidienne avec l’objectif d’étudier la cyphoplastie, les fixations occipito-cervicales et les ostéosynthèses thoraco-lombaires.
Le déclic a été permis grâce à la rencontre avec Arnaud Germaneau, biomécanicien. Ils ont obtenu des financements de plusieurs centaines de milliers d’euros auprès des industriels, notamment avec Medtronic Spine.
Ces projets ont permis de mettre au point des machines de tractions, de reproduction de fractures vertébrales et d’analyses des mouvements en trois dimensions, en couples purs, sans frottement, en utilisant les méthodes optiques, sans contact, à l’Institut P’ avec Arnaud Germaneau et Jean-Christophe Dupré.
Une plateforme de recherche biomécanique a été créée
au sein du laboratoire d’anatomie à la Faculté de Médecine de l’Université de Poitiers grâce à ces projets et ces machines.
Les premiers jeunes collaborateurs et poulains du Pr Rigoard étaient Alexandre Delmotte et Samuel d’Houtaud, puis, à leur départ du CHU de Poitiers pour le privé, c’est Romain David, encore interne, qui a repris le flambeau et a poursuivi la dynamique dans cet axe de recherche, en profitant des moyens mis à sa disposition.
Il a également initié des recherches avec l’apport de la modélisation numérique, grâce à la collaboration développée avec un leader mondial, Ansys.
En constituant le dossier avec Philippe Rigoard et son équipe, à Prismatics, le Dr David va chercher à obtenir, à son tour,
un projet d’envergure nationale : PHRC, dans le champ du handicap.
Il est actuellement en train de créer une dynamique de recherche clinique multicentrique, fédérant le réseau des médecins rééducateurs français, sous l’égide de Prismatics, et de l’University of British Columbia, Vancouver, Canada.
Tous les travaux biomécaniques qui vont en découler viendront enrichir cet axe 1 biomécanique existant et donc le partenariat avec le Dr Arnaud Gemaneau de l’équipe CNRS UPR 3346 de l’Institut P’, dans le champ de la biomécanique du handicap.
Axe 2 : douleur
C’est l’axe le plus important en nombre de projets cliniques et en termes de financements obtenus (plus de 5 millions d’euros depuis 2011)
Il se focalise sur l’évaluation des dispositifs de neurostimulation implantée, dans la poursuite du STIC ESTIMET.
Des travaux de modélisations numériques de la moelle épinière et des réseaux neuronaux (collaboration ANSYS) viendront compléter les recherches effectuées demain. Les dispositifs de neurostimulation devenus IRM compatibles permettront d’analyser le fonctionnement neuronal cérébral sous l’influence de différents types de stimulations médullaires/formes d’ondes dans le cadre des douleurs chroniques. L’utilisation d’un système électro-encéphalographique (EEG) 128 canaux, IRM-compatible, viendra enrichir les corrélations d’imagerie en permettant ainsi le recueil de mesures électrophysiologiques in vivo dans le cadre des futurs projets.
Système électro-encéphalographique 128 canaux
Les dispositifs de neurostimulation testés, au-delà du traitement des douleurs chroniques, pourraient être transposés demain au monde du handicap et à la restauration de la motricité chez les personnes présentant des déficits neurologiques, en particulier les hémiplégiques ou paraplégiques.
Notre équipe a collaboré avec le Pr Grégoire Courtine, qui a pour ambition de vaincre la paralysie grâce à l’implantation de dispositifs de neurostimulation.
L’axe 2 Douleur, consacré aux douleurs chroniques, a également permis de développer tout un versant de recherche neuro-informatique avec la création d’un logiciel (dépôt de 3 brevets internationaux),sur une interface tactile informatisée, permettant d’évaluer la surface et l’intensité des douleurs que ressent un individu de manière objective quantitative fiable et reproductible.
Cette plateforme permet également d’évaluer les caractéristiques techniques de certains dispositifs de neurostimulation implantée et de certaines techniques antalgiques. L’acquisition de ces données objectives, couplée à une collecte de données prospectives multiparamétriques, a abouti à la création de modèles statistiques algorithmiquespour prédire la réponse d’un patient aux thérapies de neurostimulations implantées et aux techniques antalgiques, dans le cadre d’un parcours de soins pour les patients douloureux chroniques. Des extrapolations médico-économiques sont en cours afin d’obtenir un modèle multidimensionnel de prédiction, d’abord dans la douleur puis dans le traitement des pathologies rachidiennes chirurgicales, telles que les fractures rachidiennes, et par la suite dans le handicap.
Axe 3 : handicap
Il concerne les recherches sur le handicap et l’autonomie et a pour objectif de répondre aux questions du handicap résultant de problématiques biomécaniques (sur le dur ou le mou) et/ou concernant la douleur.
Les liens entre la biomécanique rachidienne, la douleur et le handicap s’imbriquent pour répondre à des questions d’intérêt de santé publique majeures.
Les projets de l’axe 3 handicap viennent s’intriquer avec les projets de recherche de l’axe 2 douleur sur les dispositifs de neurostimulation pour lesquels des modèles numériques vont découler d’un partenariat avec le projet de restauration de la motricité chez le paraplégique.
Le Pr Philippe Rigoard a participé au design des prochaines électrodes multi-colonnes qui sont utilisées par l’équipe du Pr Grégoire Courtine, pionnier mondial dans la recherche en stimulation médullaire dans la restauration de la motricité chez le paraplégique.
Principe de fonctionnement du dispositif du Pr Grégoire Courtine destiné à vaincre la paralysie
Le Pr Grégoire Courtine dirige le laboratoire de l’École Polytechnique de Lausanne. Il a monté une Start-Up et a pu lever plusieurs dizaines de millions d’euros de financement. Il a publié plusieurs fois dans Nature (Impact Factor : 43.07, Rang A) ces dernières années et il est l’un des premiers à avoir initié l’étude clinique chez l’humain blessé médullaire dans une démarche de restauration de la motricité à partir de stimulation médullaire.
Prismatics espère participer à la validation de ces dispositifs chez l’Homme.
Notre équipe travaille également à l’obtention d’un Forfait Innovation pour des stimulateurs nerveux périphériques mini-invasifs.
Nous avons aussi obtenu un financement pour un projet utilisant des orthèses à stimulation électrique fonctionnelle pour la réadaptation des muscles releveurs du pied chez des personnes atteintes de déficits neurologiques hémiplégiques suite à un accident vasculaire cérébral.
Orthèse électronique BIONESS L300
L’évaluation de ces dispositifs, effectuée d’une part à partir de semelles connectées, et d’autre part à partir de données objectives issues de plateformes et d’objets connectés, avec un versant de recherche en biomécanique, est en cours de partenariat via un financement CPER-FEDER.
Semelle connectée feetMe
Un versant de prédiction sera également donné à cet axe dans les années à venir, sous la supervision clinique de Philippe Rigoard et du Dr Romain David, futur universitaire de médecine physique et réadaptation (MPR), permettant ainsi de renforcer l’équipe Prismatics.
L’étude des paramètres de marche grâce à l’utilisation d’objets connectés chez les patients présentant une spasticité suite à un accident vasculaire cérébral sera au cœur de l’axe 3 handicap aux cours des prochaines années.
Une collaboration étroite est en train de voir le jour avec la société B-Braun, dont le siège international en termes de recherche et développement, est basé à Chasseneuil du Poitou.
L’objectif de cette collaboration est de développer des moyens et outils de modélisation permettant d’étudier les effets mécaniques liés à la pose et à l’ancrage de dispositifs de diffusion intrathécale, non pas seulement dans le domaine de la spasticité, mais aussi de nouvelles thérapies à visée neurologique, encore confidentielles.
Ce travail devrait conduire au développement d’une solution technique intrathécale complète, basée sur des considérations biomécaniques validées, mais aussi des études concernant la diffusion des molécules, permettant de prédire et d’analyser les effets mécaniques liés à chaque étape du geste chirurgical.
Enfin, notre équipe a travaillé pendant plus de 10 ans sur un atlas d’anatomie des nerfs périphériques avec, aujourd’hui, une nouvelle version internationale en cours de production, visant les experts, grâce à l’intégration de toutes les techniques échographiques, de tous les abords chirurgicaux et de toutes les applications de neurostimulations implantées qui découleront de ces connaissances anatomiques nerveuses périphériques.
La partie anatomie des membres et des muscles sera également valorisée dans les années qui viennent, grâce à la collaboration avec un anatomiste de renom, le Pr Bernard Paratte, qui travaille sur la compartimentation neuromusculaire pour revisiter complètement les données anatomiques actuelles. Le Dr Romain David en fera son sujet de thèse de Sciences.
Pour résumer, notre équipe de recherche PRISMATICS, c’est :
Plus de 10 millions d’euros de financement levés
Plusieurs projets d’envergure nationale et internationale
Plus de 260 publications indexées dans des revues internationales
L’identification et la validation de nouvelles pistes thérapeutiques
Nous souhaitons continuer sur cette belle dynamique dans les années qui viennent, grâce à votre implication !
En 2012, l’équipe de recherche initiale a constitué le laboratoire N3Lab, sous l’impulsion et la direction du Pr Philippe Rigoard.
Cette équipe ne comptait alors que 4 personnes avec Manuel Roulaud, Olivier Monlezun (tous deux, attachés de recherche clinique et coordonnateurs sur l’étude Estimet) et une technicienne d’études cliniques (TEC), Audrey Triphose.
Nouveau laboratoire Prismatics depuis 2017 au CCV
Entre 2012 et 2017, nous n’avons cessé d’enrichir l’équipe et se sont enchainés 4 déménagements successifs pour aboutir aujourd’hui à une véritable “machine de guerre”, avec une quinzaine de personnes travaillant à plein temps au laboratoire PRISMATICS.
Nous avons en effet travaillé successivement dans une pièce sans fenêtre d’environ 20 m2 à l’étage -2, puis dans des locaux plus confortables sur le site de l’ancien service de pharmacie, toujours au -2 de la tour Jean-Bernard.
L’équipe a ensuite été relocalisée au 3e étage du bâtiment infirmier, sous la forme d’un premier open-space et d’une différenciation « équipe clinique » et « équipe neuro-informatique ». Les murs étant trop petits, nous avons emménagé pendant 2 ans au 1er étage du pavillon des soins palliatifs, pour en occuper une aile.
Plus récemment, en 2017, en se basant sur les évolutions de notre démarche – démarche clinique partagée avec le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique ayant obtenu un STIC de 2.4 millions d’euros – au regard du nombre de points SIGAPS que nous avions obtenus et les financements drainés par les deux équipes, notre ancien directeur général, Jean-Pierre Dewitte, nous a proposé de nous installer dans le nouveau bâtiment du Centre régional cardio-vasculaire (CCV), dans un local ultra moderne, sous la forme d’un espace dédié neuro-cardio, où chaque étudiant, chaque doctorant, chaque agent de recherche clinique peut se sentir comme à la maison, dans une ambiance aussi efficace que conviviale.
Un éventail de compétences
Le Dr Olivier Monlezun a quitté le laboratoire en 2018 à la suite d’impératifs familiaux et nous avons recruté en 2019 le Dr Maxime Billot, nouveau coordinateur scientifique de ce laboratoire fort de son expérience en recherche expérimentale et clinique en France et au Canada sur la motricité humaine, déjà auteur de plus de 20 publications.
Manuel Roulaud garde son rôle de coordination générale et logistique du laboratoire, compte tenu de l’évolution de son profil ces dernières années.
Le laboratoire s’est enrichi d’un biostatisticien, Amine Ounajim, brillant,travaillant avec le Laboratoire de mathématiques et applications (LMA) et pouvant vous proposer une assistance méthodologique d’une qualité rare.
Nous avons également deux ingénieurs informatiques à plein temps, Mathilde Many et Kévin Nivole, capables de programmer dans de nombreux langages, de créer des applications sur des interfaces tactiles, et ayant une connaissance approfondie de l’anatomie et des pathologies, assez inédite pour des gens de leur corps de métier (multiples missions sur l’Atlas des nerfs périphériques entre 2012 et 2020).
Benjamin Maillard, chargé à la veille biographique du laboratoire, aide à la réalisation et à la mise en forme de communications scientifiques.
Lucie Lampert occupe des fonctions d’attachée de recherche clinique coordinatrice, sur les projets PREDIBACK 2, PREDIPAIN et BOOST DRG.
Bertille Lorgeoux et Sandrine Baron sont des attachées de recherche clinique « investigateur » sur toutes les études cliniques et sont nos agents d’interfaçage avec le patient pour le versant neurologique. Elles sont sur le terrain pour recueillir les données des études cliniques en cours. Leur expérience dans le soin et en matière de neurostimulation est hors normes, et nous comptons renforcer cette équipe par l’intégration d’une infirmière rachis sur le développement de ces recherches.
Enfin, l’ambition et quelque part “le luxe” de ce laboratoire a été de couvrir non seulement les aspects techniques de nos thématiques, de la biomécanique fondamentale aux extrapolations cliniques, mais aussi d’en cerner la problématique philosophique et psychosociale.
Elle concerne l’hybridation de l’homme avec un dispositif électronique implanté. Nous avons donc recruté Nicolas Naïditch en 2016, sociologue, travaillant sur une thèse visant à caractériser les groupes de patients souffrant de douleurs chroniques réfractaires lombo-radiculaires et implantés de dispositifs de neurostimulation (hybridation Homme-machine). Cette thèse a été co-dirigée par le Pr David Le Breton, le plus éminent anthropologue français de la Douleur qui a publié plusieurs livres et articles sur la question.
Il est important, enfin, de noter que le Dr Arnaud Germaneau, nos thésards en biomécanique et ses autres collaborateurs biomécaniciens de P’, ont leur bureau à PRISMATICS, et viennent très régulièrement pour y travailler et échanger avec nous.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, à chaque étape de notre démarche de recherche, pour chaque thématique, une ou plusieurs personnes présente(nt) des compétences spécifiques, aiguisées, et c’est ce qui fait la richesse de notre équipe scientifique.
Publications significatives de ces dernières années
Postoperative Infections Associated With Prolonged Spinal Cord Stimulation Trial Duration (PROMISE RCT). North R, Desai MJ, Vangeneugden J, Raftopoulos C, Van Havenbergh T, Deruytter M, Remacle JM, Shipley J, Tan Y, Johnson MJ, Van den Abeele C, Rigoard P, On Behalf Of The Promise Study Group. Neuromodulation. 2020 Apr 8. doi: 10.1111/ner.13141. [Epub ahead of print]
Peripheral Nerve Field Stimulation for Chronic Back Pain: Therapy Outcome Predictive Factors.
van Gorp EJ, Eldabe S, Slavin KV, Rigoard P, Goossens S, Mielke D, Barolat G, Declerck C, Gilmore C, Gültuna I, Vissers KCP, Tinsley J, Likar R, Luyet PP. Pain Pract. 2020 Mar 7. doi: 10.1111/papr.12880. [Epub ahead of print]
How tibial tubercle torsion impacts patellar stability: A biomechanics study.
Chassaing V, Vendeuvre T, Blin JL, Decrette E, Zeitoun JM, Courilleau N, Khiami F, Brèque C. Orthop Traumatol Surg Res. 2020 Mar 19. pii: S1877-0568(20)30062-1. doi: 10.1016/j.otsr.2020.02.002. [Epub ahead of print]
OSTEOARTICULAR INFECTIONS OF THE CHEST WALL DUE TO KINGELLA KINGAE: A SERIES OF 8 CASES.
Ceroni D, DeMarco G, Coulin B, Vendeuvre T, Morello V, Habre C, Dayer RO, Steiger CN.
Pediatr Infect Dis J. 2020 Mar 5. doi: 10.1097/INF.0000000000002624. [Epub ahead of print]
Should We Investigate Osteoarticular Infections for Kingella kingae in Older-than-expected Immunocompetent Children? Ceroni D, Coulin B, Vendeuvre T, Morello V, De Marco G, Dayer R, Steiger C. Pediatr Infect Dis J. 2020 Mar 2. doi: 10.1097/INF.0000000000002613. [Epub ahead of print] No abstract available.
Oxygen Cost During Walking in Individuals With Stroke: Hemiparesis Versus Cerebellar Ataxia. Compagnat M, Daviet JC, Batcho C, Vuillerme N, Salle JY, David R, Mandigout S. Neurorehabil Neural Repair. 2020 Feb 24:1545968320907076. doi: 10.1177/1545968320907076. [Epub ahead of print]
Hypnosis Program Effectiveness in a 12-week Home Care Intervention To Manage Chronic Pain in Elderly Women: A Pilot Trial. Billot M, Jaglin P, Rainville P, Rigoard P, Langlois P, Cardinaud N, Tchalla A, Wood C. Clin Ther. 2020 Jan;42(1):221-229. doi: 10.1016/j.clinthera.2019.11.007. Epub 2019 Dec 5.
Dissecting Thoracic Aneurysm in Takayasu Arteritis With Concomitant Tuberculosis. Mimbimi C, Hajj-Chahine J, Allain G, Jayle C, Corbi P. Ann Thorac Surg. 2020 Feb;109(2):e119-e121. doi: 10.1016/j.athoracsur.2019.05.014. Epub 2019 Jun 27.
Evaluation of fracture properties of cancellous bone tissues using digital image correlation/wedge splitting test method. Bokam P, Germaneau A, Rigoard P, Vendeuvre T, Valle V.
J Mech Behav Biomed Mater. 2019 Oct 5;102:103469. doi: 10.1016/j.jmbbm.2019.103469. [Epub ahead of print]
Femur Lengthening in a Patient with a Pseudoaneurysm of the Superficial Femoral Artery Treated with Covered Stent. Dejean C, Desvergnes M, Bouget P, Rigoard P, Vendeuvre T.
Indian J Orthop. 2019 Sep-Oct;53(5):674-676. doi: 10.4103/ortho.IJOrtho_712_17.
Comparative evaluation of minimally invasive ‘tibial tuberoplasty’ surgical technique versus conventional open surgery for Schatzker II-III tibial plateau fractures: design of a multicentre, randomised, controlled and blinded trial (TUBERIMPACT study). Vendeuvre T, Monlezun O, Brandet C, Ingrand P, Durand-Zaleski I, Gayet LE, Germaneau A, Khiami F, Roulaud M, Herpe G, Rigoard P. BMJ Open. 2019 Sep 3;9(8):e026962. doi: 10.1136/bmjopen-2018-026962.
Optimizing the Management and Outcomes of Failed Back Surgery Syndrome: A Proposal of a Standardized Multidisciplinary Team Care Pathway. Gatzinsky K, Eldabe S, Deneuville JP, Duyvendak W, Naiditch N, Van Buyten JP, Rigoard P. Pain Res Manag. 2019 Jul 8;2019:8184592. doi: 10.1155/2019/8184592. eCollection 2019. Review.
Reply to Tapia et al. Rigoard P, North R, Taylor R. Pain. 2019 Aug;160(8):1904. doi: 10.1097/j.pain.0000000000001603. No abstract available.
Rigoard P, Gatzinsky K, Deneuville JP, Duyvendak W, Naiditch N, Van Buyten JP, Eldabe S. Pain Res Manag. 2019 Feb 18;2019:3126464. doi: 10.1155/2019/3126464. eCollection 2019. Review.
Multicolumn spinal cord stimulation for predominant back pain in failed back surgery syndrome patients: a multicenter randomized controlled trial. Rigoard P, Basu S, Desai M, Taylor R, Annemans L, Tan Y, Johnson MJ, Van den Abeele C, North R; PROMISE Study Group. Pain. 2019 Jun;160(6):1410-1420. doi: 10.1097/j.pain.0000000000001510.
Does Spinal Cord Stimulation Really Influence Sleep? De Jaeger M, Goudman L, De Groote S, Rigoard P, Monlezun O, Moens M. Neuromodulation. 2019 Apr;22(3):311-316. doi: 10.1111/ner.12850. Epub 2018 Sep 26.
The appropriate management of persisting pain after spine surgery: a European panel study with recommendations based on the RAND/UCLA method. Tronnier VM, Eldabe S, Franke J, Huygen F, Rigoard P, de Andres Ares J, Assaker R, Gomez-Rice A, La Grua M, Moens M, Moke L, Perruchoud C, Quraishi NA, Rothenfluh DA, Tabatabaei P, Van Boxem K, Vleggeert-Lankamp C, Zoëga B, Stoevelaar HJ. Eur Spine J. 2019 Jan;28(1):31-45. doi: 10.1007/s00586-018-5711-0. Epub 2018 Aug 4.
Reiki therapy for pain, anxiety and quality of life. Billot M, Daycard M, Wood C, Tchalla A. BMJ Support Palliat Care. 2019 Dec;9(4):434-438. doi: 10.1136/bmjspcare-2019-001775. Epub 2019 Apr 4. Review.
Validity of wearable actimeter computation of total energy expenditure during walking in post-stroke individuals. Compagnat M, Mandigout S, Batcho CS, Vuillerme N, Salle JY, David R, Daviet JC. Ann Phys Rehabil Med. 2019 Aug 10. pii: S1877-0657(19)30111-3. doi: 10.1016/j.rehab.2019.07.002. [Epub ahead of print]
Quantification of energy expenditure during daily living activities after stroke by multi-sensor.
Compagnat M, Daviet JC, Batcho CS, David R, Salle JY, Mandigout S.
Brain Inj. 2019;33(10):1341-1346. doi: 10.1080/02699052.2019.1641840. Epub 2019 Jul 16
Validity of the Walked Distance Estimated by Wearable Devices in Stroke Individuals.
Compagnat M, Batcho CS, David R, Vuillerme N, Salle JY, Daviet JC, Mandigout S.
Sensors (Basel). 2019 May 31;19(11). pii: E2497. doi: 10.3390/s19112497.
Compendium of Physical Activities Strongly Underestimates the Oxygen Cost During Activities of Daily Living in Stroke Patients. Compagnat M, Mandigout S, David R, Lacroix J, Daviet JC, Salle JY. Am J Phys Med Rehabil. 2019 Apr;98(4):299-302. doi: 10.1097/PHM.0000000000001077.
Impact of time to surgery in upper femoral fracture in orthogeriatrics. Delaveau A, Saint-Genez F, Gayet LE, Paccalin M, Ounajim A, Vendeuvre T. Orthop Traumatol Surg Res. 2019 Sep;105(5):975-978. doi: 10.1016/j.otsr.2019.04.018. Epub 2019 Jul 10.
Mismatch between rod bending and actual post-operative lordosis in lumbar arthrodesis with poly axial screws. Moufid AY, Cloche T, Ghailane S, Ounajim A, Vendeuvre T, Gille O. Orthop Traumatol Surg Res. 2019 Oct;105(6):1143-1148. doi: 10.1016/j.otsr.2019.03.003. Epub 2019 Mar 28.
Myocardial infarction revealed a giant right coronary artery aneurysm. Mimbimi C, Hajj-Chahine J, Allain G, Jayle C, Corbi P. Card Surg. 2019 Dec;34(12):1651-1652. doi: 10.1111/jocs.14357. Epub 2019 Nov 15. No abstract available.
Thoracic Endometriosis and Hepatothorax. Mimbimi C, Hajj-Chahine J, Allain G, Jayle C, Corbi P. Ann Thorac Surg. 2019 Dec;108(6):e415. doi: 10.1016/j.athoracsur.2019.05.082. Epub 2019 Jul 23. No abstract available.
A high-resolution ICP-MS method for the determination of 38 inorganic elements in human whole blood, urine, hair and tissues after microwave digestion. Grassin-Delyle S, Martin M, Hamzaoui O, Lamy E, Jayle C, Sage E, Etting I, Devillier P, Alvarez JC. Talanta. 2019 Jul 1;199:228-237. doi: 10.1016/j.talanta.2019.02.068. Epub 2019 Feb 20.
Defining the optimal duration for normothermic regional perfusion in the kidney donor: A porcine preclinical study. Kerforne T, Allain G, Giraud S, Bon D, Ameteau V, Couturier P, Hebrard W, Danion J, Goujon JM, Thuillier R, Hauet T, Barrou B, Jayle C. Am J Transplant. 2019 Mar;19(3):737-751. doi: 10.1111/ajt.15063. Epub 2018 Sep 17.
Contribution of minimally invasive bone augmentation to primary stabilization of the osteosynthesis of Schatzker type II tibial plateau fractures: Balloon vs bone tamp. Vendeuvre T, Grunberg M, Germaneau A, Maloubier F, Faure JP, Gayet LE, Rigoard P, Brèque C.
Clin Biomech (Bristol, Avon). 2018 Nov;59:27-33. doi: 10.1016/j.clinbiomech.2018.08.004. Epub 2018 Aug 11.
The appropriate management of persisting pain after spine surgery: a European panel study with recommendations based on the RAND/UCLA method. Tronnier VM, Eldabe S, Franke J, Huygen F, Rigoard P, de Andres Ares J, Assaker R, Gomez-Rice A, La Grua M, Moens M, Moke L, Perruchoud C, Quraishi NA, Rothenfluh DA, Tabatabaei P, Van Boxem K, Vleggeert-Lankamp C, Zoëga B, Stoevelaar HJ. Eur Spine J. 2019 Jan;28(1):31-45. doi: 10.1007/s00586-018-5711-0. Epub 2018 Aug 4.
Questioning Prediction of Lumbar Spine Surgery Outcome-Why We Need to Pay Attention.
Rigoard P, Ounajim A, North RB. JAMA Surg. 2018 Nov 1;153(11):1061-1062. doi: 10.1001/jamasurg.2018.2500. No abstract available.
Utility of cement injection to stabilize split-depression tibial plateau fracture by minimally invasive methods: A finite element analysis. Belaid D, Vendeuvre T, Bouchoucha A, Brémand F, Brèque C, Rigoard P, Germaneau A. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2018 Jul;56:27-35. doi: 10.1016/j.clinbiomech.2018.05.002. Epub 2018 May 8.
Barriers and Advances in Kidney Preservation. Steichen C, Giraud S, Bon D, Barrou B, Badet L, Salamé E, Kerforne T, Allain G, Roumy J, Jayle C, Hannaert P, Hauet T, Thuillier R. Biomed Res Int. 2018 Dec 4;2018:9206257. doi: 10.1155/2018/9206257. eCollection 2018. Review.
Modulation of cellular membrane properties as a potential therapeutic strategy to counter lipointoxication in obstructive pulmonary diseases. Kadri L, Ferru-Clément R, Bacle A, Payet LA, Cantereau A, Hélye R, Becq F, Jayle C, Vandebrouck C, Ferreira T. Biochim Biophys Acta Mol Basis Dis. 2018 Sep;1864(9 Pt B):3069-3084. doi: 10.1016/j.bbadis.2018.06.021. Epub 2018 Jun 28.
Subcutaneous cardioverter defibrillator has longer time to therapy but is less cardiotoxic than transvenous cardioverter defibrillator. Study carried out in a preclinical porcine model. Garcia R, Inal S, Favreau F, Jayle C, Hauet T, Bruneval P, Kerforne T, Hajj-Chahine J, Degand B. Europace. 2018 May 1;20(5):873-879. doi: 10.1093/europace/eux074.
Effect of Cutaneous Heat Pain on Corticospinal Excitability of the Tibialis Anterior at Rest and during Submaximal Contraction. Billot M, Neige C, Gagné M, Mercier C, Bouyer LJ. Neural Plast. 2018 Apr 26;2018:8713218. doi: 10.1155/2018/8713218. eCollection 2018.
Biomechanical cadaveric comparison of patellar ligament suture protected by a steel cable versus a synthetic cable. Bouget P, Breque C, Beranger JS, Faure JP, Khiami F, Vendeuvre T. J Exp Orthop. 2017 Dec;4(1):9. doi: 10.1186/s40634-017-0084-6. Epub 2017 Mar 23.
Biomechanical analysis of different cross-link configurations spinal instrumentation systems: a preliminary study. Peltier C, Germaneau A, Dupré JC, Hesser F, Brèque C, Rigoard P, Vendeuvre T. Comput Methods Biomech Biomed Engin. 2017 Oct;20(sup1):157-158. doi: 10.1080/10255842.2017.1382909. No abstract available.
Finite element analysis of mechanical behavior of stabilization techniques for tibial plateau fractures. Belaid D, Germaneau A, Bouchoucha A, Brémand F, Brèque C, Rigoard P, Vendeuvre T. Comput Methods Biomech Biomed Engin. 2017 Oct;20(sup1):13-14. doi: 10.1080/10255842.2017.1382837. No abstract available.
Development of an experimental model of burst fracture with damage characterization of the vertebral bodies under dynamic conditions. Germaneau A, Vendeuvre T, Saget M, Doumalin P, Dupré JC, Brémand F, Hesser F, Brèque C, Maxy P, Roulaud M, Monlezun O, Rigoard P. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2017 Nov;49:139-144. doi: 10.1016/j.clinbiomech.2017.09.007. Epub 2017 Sep 13.
Biomechanical analysis of the thoracolumbar spine under physiological loadings: Experimental motion data corridors for validation of finite element models. Couvertier M, Germaneau A, Saget M, Dupré JC, Doumalin P, Brémand F, Hesser F, Brèque C, Roulaud M, Monlezun O, Vendeuvre T, Rigoard P. Proc Inst Mech Eng H. 2017 Oct;231(10):975-981. doi: 10.1177/0954411917719740. Epub 2017 Jul 14.
Operating environment for awake brain surgery – Choice of tests. Wager M, Rigoard P, Bouyer C, Baudiffier V, Stal V, Bataille B, Gil R, Du Boisgueheneuc F. Neurochirurgie. 2017 Jun;63(3):150-157. doi: 10.1016/j.neuchi.2016.10.002. Epub 2017 May 15. Review.
Peripheral Nerve Stimulation of Brachial Plexus Nerve Roots and Supra-Scapular Nerve for Chronic Refractory Neuropathic Pain of the Upper Limb. Bouche B, Manfiotto M, Rigoard P, Lemarie J, Dix-Neuf V, Lanteri-Minet M, Fontaine D. Neuromodulation. 2017 Oct;20(7):684-689. doi: 10.1111/ner.12573. Epub 2017 Feb 3.
The Neurostimulation Appropriateness Consensus Committee (NACC) Safety Guidelines for the Reduction of Severe Neurological Injury. Deer TR, Lamer TJ, Pope JE, Falowski SM, Provenzano DA, Slavin K, Golovac S, Arle J, Rosenow JM, Williams K, McRoberts P, Narouze S, Eldabe S, Lad SP, De Andrés JA, Buchser E, Rigoard P, Levy RM, Simpson B, Mekhail N. Neuromodulation. 2017 Jan;20(1):15-30. doi: 10.1111/ner.12564. Epub 2017 Jan 2.
Medicoeconomic analysis of lobectomy using thoracoscopy versus thoracotomy for lung cancer: a study protocol for a multicentre randomised controlled trial (Lungsco01). Pagès PB, Abou Hanna H, Bertaux AC, Serge Aho LS, Magdaleinat P, Baste JM, Filaire M, de Latour R, Assouad J, Tronc F, Jayle C, Mouroux J, Thomas PA, Falcoz PE, Marty-Ané CH, Bernard A. BMJ Open. 2017 Jun 15;7(6):e012963. doi: 10.1136/bmjopen-2016-012963.
Subcutaneous cardioverter defibrillator has longer time to therapy but is less cardiotoxic than transvenous cardioverter defibrillator. Study carried out in a preclinical porcine model. Garcia R, Inal S, Favreau F, Jayle C, Hauet T, Bruneval P, Kerforne T, Hajj-Chahine J, Degand B. Europace. 2018 May 1;20(5):873-879. doi: 10.1093/europace/eux074.
Medical and Economic Evaluation of FOREseal Bioabsorbable Reinforcement Sleeves Compared With Current Standard of Care for Reducing Air Leakage Duration After Lung Resection for Malignancy: A Randomized Trial. Alifano M, Jayle C, Bertin F, Magdeleinat P, Castier Y, Tiffet O, Bernard A, Tronc F, Brichon PY, Dumont P, Grosdidier G, Dujon A, Grine A, Pereira H, Le Jeannic A, Vinet MA, MaOulida H, Durand-Zaleski I, Riquet M, Chatellier G, Regnard JF; FOREseal Investigators.
La totalité des publications du laboratoire Prismatics est accessible sur le lien suivant :
TOTAL : 2011-2020=331