La vision de notre service est tournée vers l’avenir et la recherche.
C’est cette dynamique qui permet l’investissement de notre hôpital dans les dernières technologies
notamment en termes d’imagerie.
Système d’imagerie 2D/3D basse dose innovant et performant pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des pathologies orthopédiques et ostéo-articulaires telles que l’arthrose, la scoliose, les douleurs lombaires et articulaires, l’ostéoporose…
Ce dispositif biplan produit des clichés basse dose ou micro dose du corps entier du patient en position fonctionnelle.
Il contient deux faisceaux de rayons X perpendiculaires et des détecteurs issus d’une technologie propriétaire qui se déplacent verticalement en effectuant le balayage du corps entier ou d’une zone anatomique spécifique.
En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face-profil simultanés à une très faible dose d’irradiation pour le patient, puisqu’elle est de 50 % à 95 % plus faible comparée à un équipement standard.
Grâce aux 2 clichés, nous sommes en mesure de créer un modèle personnalisé 3D du squelette du patient.
Permet de caractériser les déformations rachidiennes et de réaliser la planification chirurgicale des pathologies grâce au calcul de nombreux paramètres
Examen radiographique plus rapide, plus complet et beaucoup moins irradiant
Mode micro dose qui permet un examen de suivi du rachis chez l’enfant pour une dose équivalente à une semaine de rayonnement naturel.
Nous bénéficions au CHU de Poitiers du premier, et pour l’instant unique, plateau IRM 7 Tesla utilisé dans le domaine clinique en France, permettant une imagerie à la pointe.
Nos radiologues spécialisés en imagerie ostéo-articulaire et en imagerie du rachis échangent avec nos chirurgiens en permanence pour optimiser les soins.
Nous pouvons ainsi réaliser des infiltrations diagnostiques ou thérapeutiques, très précises, grâce à un guidage scanno- et/ou échographique.
Cela permet parfois d’éviter le recours à la chirurgie, ce qui est d’autant plus appréciable pour le patient.