Un plateau technique hors normes

Le bloc opératoire est un lieu dont le caractère un peu « secret » peut parfois effrayer…

Depuis quelques années, certaines technologies visant à assurer plus de précision et de sécurité se développent dans les blocs opératoires consacrés aux chirurgies rachidiennes. Celles-ci sont encore trop peu présentes, même dans les grands centres chirurgicaux.

Notre service a la chance d’être équipé de salles d’intervention high-tech, rénovées en mars 2018, permettant de bénéficier des toutes dernières évolutions technologiques optimisant la sécurité de nos patients.

Notre système de radiologie standard permet d’acquérir des images radiographiques en 2D et d’adapter notre geste à chaque fois que nécessaire, pendant l’intervention.

Il permet également de vérifier le bon niveau opératoire, au niveau de la colonne vertébrale, tout en limitant au maximum les irradiations.

Moins chronophage
Moins irradiant
Moins complexe
Très souvent suffisant

Moins précis qu’un scanner

Visualisation 3D de l’anatomie du patient avant, pendant et à la fin de la chirurgie, directement dans le bloc opératoire.

Plus irradiant, plus complexe à manier et à mettre en place que la radiographie standard mais permet d’avoir une image d’une grande qualité dans les 3 plans de l’espace.

Permet de diminuer de manière importante les complications de certaines chirurgies

Dans quels cas ?

Dans les cas complexes, lorsque le contrôle visuel est limité (chirurgie mini-invasive) ou lorsque l’anatomie est modifiée par la pathologie (déformations rachidiennes complexes : scolioses, cyphoses…)

Neurochirurgie O-arm scanner peropératoire

En fin d’intervention, le système O-arm permet également de contrôler le positionnement des implants (vis en particulier) et éventuellement la qualité de la décompression neurologique par la réalisation d’une série d’images en coupe équivalente à un scanner post-opératoire, mais avant de réveiller le patient.

Système de navigation chirurgical (sorte de GPS) qui permet au chirurgien de guider et contrôler le positionnement des dispositifs médicaux.

L’utilisation de techniques d’imagerie est de plus en plus perfectionnée dans le but de permettre à l’équipe médicale de planifier avant l’opération le positionnement optimal des dispositifs médicaux.

Ensuite, pendant l’opération, cela vise à contrôler en temps réel, grâce à un écran, le déroulement de l’intervention chirurgicale, le trajet des instruments chirurgicaux et ainsi ajuster le positionnement des implants en fonction de l’anatomie spécifique de chaque patient.

On pourrait comparer cela au pilote d’avion qui prépare son vol et est ensuite assisté d’instruments de navigation.

Notre système de Cell-saver (de l’anglais « sauveur de cellules ») permet aux anesthésistes, lors de chirurgies à risque hémorragique important, de récupérer le sang du patient pour le retraiter et le filtrer en respectant toutes les normes sécuritaires pour ensuite re-transfuser au patient opéré son propre sang enrichi.

Cette technologie et technique permet de limiter les transfusions de sang hétérologues venant d’une banque de sang et d’améliorer la récupération post-opératoire.