Les services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) de la Vienne

LE SMUR DE POITIERS

Camion SamuLe service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) est la structure de réanimation pré hospitalière qui intervient, en dehors de l’hôpital, à la demande du médecin régulateur du SAMU.

Deux types d’intervention sont effectués par les équipes du SMUR de Poitiers :

  • des interventions primaires : ces interventions consistent à intervenir sur les lieux même de l’accident ou au domicile du patient. L’équipe médicale prodigue sur place des soins médicaux parfois de réanimation avant d’effectuer un transport vers un établissement de soins.
  • des interventions secondaires : ces interventions consistent à transporter des patients déjà hospitalisés et nécessitant un transfert vers un plateau technique ou un service spécialisé n’existant pas dans l’établissement d’origine.

Le SMUR de Poitiers est basé au centre hospitalier universitaire.

Les équipes du SMUR qui interviennent de jour comme de nuit, comportent :

  • un médecin urgentiste,
  • un infirmier,
  • un conducteur titulaire du certificat de capacité d’ambulancier (CCA).

Lors d’une intervention, l’équipe SMUR est en contact permanent, par radio notamment, avec le SAMU et son médecin régulateur.

Accident SamuSur les lieux de l’intervention, après examen de la victime, le médecin met en oeuvre le traitement approprié. Il informe ensuite le médecin régulateur du SAMU.

En fonction de l’état de la victime, de son désir et des disponibilités d’accueil des établissements hospitaliers, le médecin régulateur décide de l’orientation du patient vers l’établissement hospitalier susceptible de la recevoir. Il organise l’admission du patient dans le service receveur (urgences, réanimation…), mobilise les médecins spécialistes nécessaire à la poursuite de la prise en charge hospitalière (cardiologues, radiologues, neurologues…).

Ce type d’organisation permet d’optimiser les délais dans la prise en charge de certaines pathologies telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Nos équipes de SMUR sont susceptibles de mettre en oeuvre des techniques d’anesthésie-réanimation sophistiquées (anesthésie générale, modalités de ventilation assistée particulière, transport sous ballon de contre-pulsion intra-aortique…).

Le SMUR de Poitiers réalise le transfert de patients en provenance des établissements de santé publics et privés de Poitiers, Châtellerault, Montmorillon et Loudun. Il intervient également dans d’autres départements à la demande des SAMU locaux.

 

SMUR héliporté

Hélico samu de nuitDepuis 2002, l’ex région Poitou-Charentes est dotée d’un hélicoptère sanitaire, basé au SAMU 86.

Il assure des missions primaires et secondaires sur la totalité de la région Poitou-Charentes et sur demande des SAMU de la Charente, Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Le SAMU 86 coordonne les interventions.

L’hélicoptère du SAMU vole toute l’année 24 heures sur 24 heures.

L’équipage est constitué :

  • d’un pilote,
  • d’un infirmier du SAMU 86,
  • d’un médecin urgentiste du SAMU 86.

 

SMUR pédiatrique

Un SMUR pédiatrique assure les transferts régionaux des enfants en détresse de moins de deux ans vers le service de réanimation pédiatrique du CHU de Poitiers.

Lorsqu’un nouveau-né présente une détresse, le réanimateur pédiatrique est contacté directement par son confrère.

Un réanimateur pédiatrique est alors détaché pour l’intervention. Le SAMU 86 organise le transport qui se fera par voie terrestre ou héliportée.

Le SMUR pédiatrique dispose de moyens matériels adaptés au transport de nouveau-né : respirateur, incubateur, matériels d’intubation, de perfusion de drainage…

SMUR Pédiatrique : prendre en charge l’urgence du nourisson.

 

LES AUTRES SMUR DU DÉPARTEMENT

Le SAMU 86 qui est implanté au CHU de Poitiers a une vocation départementale.

Il regroupe, par convention, l’ensemble des SMUR du département.

Trois autres SMUR existent dans le département de la Vienne :

SMUR de Châtellerault

Il est situé au sein de l’hôpital de Châtellerault et dispose d’une équipe H24.
Le SMUR de Châtellerault a réalisé 707 interventions en 2009.

SMUR de Montmorillon

Il est situé au sein de l’hôpital de Montmorillon et dispose d’une équipe H24.
Le SMUR de Montmorillon a réalisé 259 interventions en 2009.

SMUR de Loudun

Il est situé au sein de l’hôpital de Loudun et dispose d’une équipe H24.
Le SMUR de Loudun a réalisé 253 interventions en 2009.

 

LA CELLULE D’URGENCE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (CUMP)

Les catastrophes occasionnent non seulement des blessures physiques mais aussi des blessures psychologiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques.

Ces victimes nécessitent des soins d’urgences au même titre que les blessés physiques. L’intervention rapide de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers formés doit permettre une prise en charge immédiate et post-immédiate satisfaisante. Cette prise en charge doit s’étendre au soutien psychologique des familles des victimes et des sauveteurs.

Le département de la Vienne possède une cellule d’urgence médico-psychologique, qui est intégrée au Samu 86. Lorsque l’activation de la CUMP a été décidée (déclenchement d’un plan de secours généralement), les professionnels de santé volontaires mobilisés rejoignent le Samu 86.