Pathologies et prise en charge

Depuis 2009, le Centre hospitalier universitaire de Poitiers compte une unité de soins palliatifs. Au sein de l’établissement hospitalier, cette unité de dix lits renforce la démarche liée à cette prise en charge spécifique, qui permet avant tout d’accompagner les situations vécues par les patients atteints de maladies graves et évolutives.

DÉFINITION

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus auprès des personnes atteintes de maladie grave, évolutive et/ou terminale.

Il s’agit d’une prise en charge globale qui tient compte de la singularité de la personne soignée dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, existentielle et spirituelle.

Leur objectif premier est de soulager la douleur et les symptômes d’inconfort, d’apaiser la souffrance psychique tout en tenant compte du contexte environnemental de la personne.

La philosophie des soins palliatifs s’attache à préserver la dignité de l’individu et à respecter son chemin de vie.

Les soins palliatifs accompagnent les proches pendant toute la prise en charge et proposent un soutien aux familles endeuillées.

Les unités de soins palliatifs (USP) sont des unités d’hospitalisation spécialisées. Elles s’inscrivent dans le schéma général d’une offre de soins globale et graduée définie par la circulaire N° 2002/98 du 19/02/2002.

Cette graduation de prise en charge sur le territoire se décline sous forme de lits identifiés de soins palliatifs dans les services de différentes spécialités (LISP), d’équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) et d’unités d’hospitalisation de soins palliatifs.

Site de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs : www.sfap.org
 

ÉQUIPES MOBILES DE SOINS PALLIATIFS (EMSP)

Missions

L’équipe mobile offre les services d’une équipe spécialisée en soins palliatifs aux personnes malades et à leurs proches. Elle s’adresse aux personnes souffrant de maladies chroniques évolutives, quel que soit leur âge et le stade d’évolution de la maladie.
Par ses activités de conseil et de soutien, elle contribue à assurer, aux côtés des équipes soignantes de première ligne, des soins palliatifs de qualité.

Ainsi elle propose :

  • l’aide à la prise en charge des symptômes de la phase palliative,
  • l’aide à l’exécution des prescriptions médicales par des techniques spécifiques (utilisation de PCA…),
  • l’accompagnement psychologique et social du patient et de son entourage,
  • la mise en place d’ un éventuel suivi de deuil,
  • le soutien des équipes soignantes en charge du patient,
  • l’aide à la coordination des soins lors des transferts au domicile ou dans les autres services dont l’HAD,
  • la participation à la réflexion éthique, l’aide à la prise de décision, et la rédaction des directives anticipées du patient si besoin,
  • des transmission à l’équipe de USP.

Modalités d’intervention

L’équipe mobile intervient dans des situations dont la complexité amène les soignants et notamment les médecins , les personnes malades ou leurs proches à faire appel à elle.
Pour ce faire, l’équipe demandeuse rédige un formulaire de demande d’intervention permettant de préciser le motif et l’urgence de la demande. Après réception du fax de demande au secrétariat, il est proposé une première évaluation par l’équipe de l’ESMP.
Après ce premier entretien pluridisciplinaire, des propositions sont rédigées par l’EMSP et un suivi pourra être assuré en partenariat avec l’équipe référente.
Les membres de l’équipe mobile de soins palliatifs interviennent le plus souvent en binôme, la composition du binôme est fonction de la  demande.

Secteur d’intervention

Une équipe mobile « EMSP Intra » intervient dans tous les services du CHU depuis 2002 pour les patients hospitalisés.
Depuis janvier 2019 et en collaboration avec les professionnels concernés, notamment ceux du secteur libéral, une équipe mobile « EMSP du territoire » intervient au domicile du patient, qu’il soit pris en charge ou non par l’HAD ou résidant dans un EHPAD. Elle intervient dans tout le département de la Vienne.
Elle propose également un  suivi téléphonique et/ou des consultations externes aux patients non hospitalisés.

Coordonnées

Adresse : pavillon Joseph Garnier – La Milétrie – CHU de Poitiers
Horaires : 8h30 à 17h00 – Tous les jours sauf week-end et jours fériés
Téléphone : 05 49 44 47 37 (répondeur en cas d’absence)
Fax : 05 49 44 47 49 ou 44749
Email : emsp@chu-poitiers.fr

UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS (USP)

Missions

Cette unité assure une triple mission : soins, formation et recherche.

Unité palliatifsSur le plan clinique et thérapeutique, l’USP prend en charge des personnes présentant une complexité tant sur le plan des symptômes que sur celui des question éthiques. Les besoins de l’entourage, famille et amis, sont pris en compte.

Admission

Toute demande d’admission faxée au secrétariat, présentée par un médecin libéral ou hospitalier, fait l’objet d’une évaluation pour déterminer si la situation relève ou non d’une hospitalisation en unité de soins palliatifs.
Puis, les personnes sont accueillies, soit pour une période de répit, soit pour préparer un projet de retour à domicile par exemple, soit pour y être accompagnées jusqu’au terme de leur vie.

Vocation régionale

Dans ce périmètre, les demandes d’hospitalisation peuvent émaner d’un service du CHU, y compris du pôle de Montmorillon, du Groupement hospitalier de la Vienne (GHNV) ou d’un médecin libéral.
Certaines admissions peuvent également s’effectuer directement depuis le domicile.