Permanence d’accès aux soins

Créées dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29/07/1998, les PASS  (permanences d’accès aux soins de santé) constituent des cellules de prise en charge médico-sociale qui doivent faciliter l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier, mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

A la fois composante de la politique nationale de santé et dispositif opérationnel, les PASS inscrivent leur activité dans les missions de service public des établissements de santé. L’hôpital reste un lieu d’accueil inconditionnel des personnes en situation de précarité, les PASS constituent alors une porte d’entrée bienveillante et spécialisée permettant la réinscription de tous dans un parcours de soins et l’accès aux droits.

L’objectif général d’une PASS est d’offrir un accès aux soins et un accompagnement soignant et social aux patients dans la perspective d’un retour à l’offre de soins de droit commun. Ces soins peuvent ne pas être soumis à facturation pour les patients pour lesquels il apparaît, au moment de la réalisation des actes, qu’ils ne pourront pas bénéficier d’une couverture sociale. Il faut agir à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur de celui-ci pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients et construire un partenariat institutionnel élargi.

Les activités de la PASS sont les suivantes :

  • Auprès des patients : accueil, entretiens sociaux, démarches d’accès aux droits, consultations infirmières et médicales, accompagnement dans les démarches de soins dans l’établissement ou à l’extérieur, accompagnement dans les démarches vers les services ou établissements sociaux ;
  • Auprès des professionnels de l’établissement : sensibilisation, information et formation, définition de protocoles dans les différentes situations pour et avec l’ensemble du personnel afin d’améliorer la réactivité et garantir la collaboration de tous face aux problématiques de précarité ;
  • Auprès des partenaires extérieurs à l’établissement : intervenants du secteur sanitaire, acteurs du champ social et tous professionnels agissant dans le réseau local de précarité, au sens large.

Au CHU de Poitiers, il existe quatre PASS généralistes :

  • Interne : service social aux hospitalisés ;
  • Externe : relais Georges-Charbonnier ;
  • Transversale : équipe mobile au CHU ;
  • Mobile : équipe mobile hors du CHU.

Il existe également une PASS dentaire.