A l’occasion de la 4e édition des rencontres RH de la santé qui se sont tenues les 24 et 25 septembre à Paris, la Fédération hospitalière de France et la MNH ont remis au CHU de Poitiers un trophée de l'innovation en ressources humaines pour la seconde année consécutive. Ce prix récompense et met en valeur des actions innovantes initiées par les établissements en matière de ressources humaines.
Après avoir reçu le premier prix pour sa maison d’accueil périscolaire l’an passé, c’est le prix coup de cœur du jury, composé de professionnels des ressources humaines, qui a été décerné au CHU de Poitiers pour sa démarche en faveur des carrières des femmes médecins à l’hôpital. Sous l’impulsion du Dr Karoline Lode-Kolz, neurophysiologiste, et avec le soutien de Séverine Masson, directrice générale adjointe, une enquête a été réalisée auprès des praticiens de l’établissement dans le but de lutter contre le plafond de verre pour les femmes médecins. Le CHU de Poitiers a ensuite réalisé une conférence sur ce sujet. Cette démarche a entrainé la création d’un club des femmes hospitalo-universitaires « dans le but de soutenir, d’orienter et de partager un réseau avec les femmes médecins souhaitant développer leur parcours professionnel », précise le Pr Christine Silvain, chef du service hépato-gastro-entérologie au CHU de Poitiers, en charge de la création de ce club.
Séverine Masson avait fait le déplacement à Paris pour recevoir le prix au nom du CHU de Poitiers, l’occasion aussi de découvrir les innovations des autres établissements : « J’ai beaucoup apprécié l’initiative du vainqueur du premier prix, le CH d’Argenteuil, qui a réalisé un film décalé sur les troubles musculo-traumatiques. Cela donne des idées pour la suite. »
Voir l’article et la vidéo : Carrières médicales des femmes à l’hôpital : le plafond de verre se fissure très doucement