Elle ne parle pas beaucoup et pourtant sa présence a fortement changé le quotidien des apprenants et des formateurs du centre d’enseignement des soins d’urgence du CHU de Poitiers. Elle, c’est Huguette, une mannequin plus vraie que nature qui permet de mettre les apprenants en condition la plus réaliste possible.
Une patiente plus vraie que nature
Elle a la bouche grande ouverte et les yeux aux cils dessinés qui s’ouvrent sur commande. Et lorsque l’on voit sa poitrine se soulever et que l’on entend sa respiration, on ne peut être que bluffé : Huguette respire comme une vraie personne. Imaginez donc tout l’intérêt qu’elle offre pour les formations aux gestes et soins d’urgences. Pour commencer, le mannequin porte une perruque. La matière de peau est souple. Ses yeux s’ouvrent et se ferment à volonté. Et puis, il pèse 36 kg, bien plus que les précédents mannequins. « Avec Huguette, nous sommes bien plus proche de la réalité, notamment lorsqu’il s’agit de la faire bouger » explique Gladys Bidault Lucas, formatrice. Ce mannequin connecté qui fonctionne en bluetooth permet de simuler des arrêts cardio-respiratoires, des détresses respiratoires/circulatoires/neurologiques, des crises d’asthme, etc. Elle peut être consciente ou inconsciente. Elle peut changer de rythme cardiaque ou de fréquence respiratoire. Elle peut être perfusée. Elle peut tousser. Les possibilités sont multiples et peuvent être adaptées en fonction des situations simulées lors des formations. Les formateurs mettent en œuvre différents scénarios selon les formations dispensées, ceux –ci peuvent évoluer dans le temps grâce à une tablette en fonction de la réaction des apprenants. Un micro incorporé leur permet de faire parler le mannequin.
Des formations « pour de vrai »
Avant l’arrivée d’Huguette au CHU de Poitiers, les formations combinaient l’intervention d’un patient simulé, rôle joué par l’un des formateurs et d’un mannequin inerte sur lequel était prodigué les soins. « Le passage de l’un à l’autre obligeait à arrêter la simulation de l’intervention. Nous ne sommes désormais plus obligés de l’interrompre. Les apprenants sont en pleine immersion dans la simulation» précise Gladys. Huguette permet aux apprenants de s’entrainer en situation simulée de secours proche de la réalité. Comme le précise le Dr Pierre Vandingenen, responsable médical du CESU 86, l’achat de ce mannequin, d’un budget supérieur à 22 000 euros, a été possible grâce à la participation Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), organisme collecteur de la fonction publique hospitalière. Huguette représente « une réelle plus-value pour les formations du CESU 86. C’est un outil évolutif qui bénéficie d’actualisation et d’une maintenance tout au long de l’année », souligne Maryse Dancla, cadre de santé du CESU 86. Un mannequin identique a récemment été acquis sur les mêmes budgets pour le site de Châtellerault de manière à uniformiser les formations avec les mêmes outils pédagogiques pour l’ensemble du personnel paramédical.