Équipements et innovations médicales

LE PLATEAU TECHNIQUE DE NEUROLOGIE

Associé aux unités d’hospitalisations, le plateau technique de neurologie comporte :

  • une unité d’électro-encéphalographie pour l’exploration des pertes de connaissances, des malaises, des épilepsies ;
  • une unité d’électromyographie pour l’étude des atteintes des nerfs périphériques, des maladies musculaires des maladies de la jonction neuromusculaire, et de la sclérose latérale amyotrophique ;
  • une unité d’échographie doppler des vaisseaux du cou et intra-crâniens pour l’exploration des vaisseaux cervicaux à destinée cérébrale et des vaisseaux intra-crâniens pour l’exploration et la recherche de la cause des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, des accidents ischémiques transitoires et autres pathologies vasculaires ;
  • une unité de stimulation magnétique transcrânienne pour la prise en charge des douleurs chroniques rebelles, certaines pathologies psychiatriques, les acouphènes, et de l’exploration des voies de commandes motrices.

 

LE SERVICE DE NEUROPSYCHOLOGIE DE RÉEDUCATION DU LANGAGE

Le service de neuropsychologie de rééducation du langage est rattaché aux unités d’hospitalisations.

Il comporte des orthophonistes, des neuropsychologues, un cadre, et quatre médecins.

Il est en articulation directe avec le centre de mémoire et de ressource et de recherche.

Ce service de neuropsychologie et de rééducation du langage comporte à la fois une mission diagnostic et une mission de soins. La mission diagnostic sera essentiellement tournée vers l’exploration des troubles de la mémoire permettant de différencier les troubles de la mémoire dits bénins, de ceux permettant de poser le diagnostic de maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Ce diagnostic est souvent difficile et doit être posé par une équipe expérimentale pluridisciplinaire. Ces consultations de mémoire permettent, outre de proposer un diagnostic, de mettre en place en partenariat avec le médecin traitant un projet de soins et d’aide pour le patient.

Le service de neuropsychologie et de rééducation du langage a également une mission de soins dans la rééducation des troubles du langage (aphasie) telle que l’on peut les rencontrer principalement au décours des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de la mémoire, et des autres problèmes neuropsychologiques. Ce service est également spécialisé dans l’exploration et le traitement des dyslexies, dyspraxies des enfants.

Il comporte également un plateau de consultations où sont réalisées des consultations de neurologie générale ou d’expertises dédiées à des pathologies : maladie de Parkinson, migraines et céphalées, épilepsies, troubles du sommeil, accidents vasculaires cérébraux, scléroses en plaques, troubles de la mémoire et du comportement, injection de toxine botulique.