4 projets du CHU de Poitiers retenus au programme hospitalier de recherche clinique (PHRC)

recherche clinique PHRC

Le programme hospitalier de recherche clinique pose, depuis plus de 25 ans, les jalons de la recherche appliquée en France. Ce programme, soutenu par le ministère de la santé et de la prévention, permet le financement de projets de recherche clinique dont l’objectif est de mesurer l’efficacité d’une technologie de santé ou d’évaluer la sécurité, la tolérance ou la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme. Les résultats de ces projets doivent avoir un impact direct sur la prise en charge des patients. En 2022, ce sont 4 projets émanant du CHU de Poitiers qui ont été retenus, au titre de 2021, pour un total de 2 874 465 €.

Les différents appels à projet

Le PHRC comprend 3 appels à projets différents que sont, le programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC-N), le programme hospitalier de recherche clinique national en cancérologie (PHRC-K), et enfin, le programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I). Le PHRC-N et le PHRC-I sont ouverts à toutes les thématiques de recherche, exceptées les infections liées aux VIH, VHB, VHC, SARS-Cov-2, aux maladies infectieuses émergentes. De plus, la thématique du cancer n’est pas acceptée pour l’appel à projet du PHRC-N, puisqu’elle fait l’objet d’un programme national spécifique dont le processus de sélection est géré par l’Institut national du cancer (INCa). Le PHRC-I est quant à lui destiné aux équipes émergentes et favorise les collaborations interrégionales. Sa gestion est déléguée aux 7 Groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (GIRCI).

Processus de sélection

Quel que soit le type de PHRC, le processus de sélection de ces appels à projets se déroule en 2 étapes. La première étape consiste à déposer un résumé du projet appelé lettre d’intention. L’ensemble des lettres d’intention déposées sont expertisées, puis font l’objet d’une première présélection par le jury.  Ensuite, les candidats retenus lors de la première phase soumettent un dossier complet qui sera évalué par des experts scientifiques et méthodologiques avant d’être classés et sélectionnés par un jury final.

Les 4 projets du CHU de Poitiers retenus en 2022 au titre de 2021
 
3 PHRC-Nationaux :
·         Projet VENTILO-trial du Pr Arnaud THILLE : ventilation non invasive versus oxygénothérapie à haut débit nasal pour la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aigüe après extubation en réanimation.
·         Projet PROPHYLOXITIN du Pr Matthieu BOISSON : administration intermittente de cefoxitine versus bolus plus administration continue pour la prévention des infections du site opératoire en chirurgie colorectale : étude multicentrique, contrôlée, randomisée en double aveugle.
·         Projet PRISTER du Pr Christophe JAYLE : prévention du risque de désunion de la cicatrice de sternotomie en chirurgie cardiaque : étude multicentrique randomisée en ouvert comparant la thérapie à pression négative (TPN) vs le pansement standard.
 
1 PHRC-Interrégional :
·         Projet AITIK du Dr Emilie CAYSSIALS : arrêt de traitement par Inhibiteurs de tyrosIne kinase dans la leucémie myéloïde chronique et impact sur le système immunitaire : étude comparative randomisée de deux stratégies thérapeutiques.