LA MISSION RECHERCHE AU CHU DE POITIERS

La spécificité des centres hospitaliers universitaires est d’offrir à la population, depuis la loi hospitalière de 1958, une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Conformément au rôle dévolu aux CHU en matière de recherche territoriale, le CHU de Poitiers est l’établissement de référence pour les CH de l’ancienne région Poitou-Charentes. Il exerce ces missions à travers la maison territoriale de la recherche en santé et via le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-ouest Outre-mer Hospitalier (GIRCI SOHO).

Dans le domaine de la recherche, l’établissement est organisé autour de différentes structures permettant l’animation, le contrôle, et la promotion de la recherche clinique :

La direction de la recherche et de l'innovation (DRI)

C’est la structure de référence en charge des activités technico-réglementaires liées à la promotion, au contrôle, à l’audit et au pilotage de la recherche au sein de l’établissement.

La délégation régionale à la recherche clinique et à l'innovation (DRCI)

Comité scientifique et technique sur lequel le directeur général s’appuie afin de décider de la promotion d’un projet de recherche. Elle assure un rôle essentiel de relecture et de filtre des projets de recherche dont le CHU de Poitiers peut se porter promoteur.

La cellule recherche paramédicale

Au sein de la coordination générale des soins, elle accompagne et oriente les chercheurs paramédicaux de l’idée jusqu’au dépôt de leur projet finalisé, en collaboration avec la direction de la recherche et de l’innovation (DRI).

Le centre d'investigation clinique (INSERM CIC 1402)

Structure transversale de réalisation de la recherche clinique, labellisée par l’INSERM, la DGOS et l’Université de Poitiers. Il met à la disposition des investigateurs (institutionnels ou industriels) des outils et des moyens pour mettre en œuvre leur recherche dans des conditions de sécurité les plus optimales possibles pour le patient et la qualité des résultats de la recherche. Il travaille en lien étroit avec les autres unités de recherche du site (INSERM, Université, CNRS, centre d’innovation technologique) afin de favoriser le transfert et promouvoir la recherche.

Trois unités INSERM labellisées

Ischémie reperfusion, métabolisme et inflammation stérile en transplantation

Unité pharmacologie des anti-infectieux

Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques

Deux équipes universitaires

Laboratoire inflammation tissus épithéliaux cytokines

Equipe progression et dissémination cérébrale des cellules tumorales

Une unité CNRS labellisée et un laboratoire commun

du Laboratoire de mathématiques et applications – CNRS 7348
Pr Rémy Guillevin

(Imagerie Métabolique Multi-noyaux Multi-organes)
Structure de recherche commune résultant d’un partenariat quadripartite : CNRS, CHU de Poitiers, Université de Poitiers, et l’industriel Siemens Healthineers.

Le centre de ressources biologiques (CRB)

Structure qui réalise les activités de réception, de conservation et de mise à disposition des ressources biologiques, en particulier à des fins de recherche. La tumorothèque, intégrée actuellement au périmètre du CRB, joue un rôle similaire dans le domaine de la recherche sur des prélèvements d’anatomie et cytologie pathologique.

LA RECHERCHE EN santé AU CHU DE POITIERS

La recherche en santé au CHU de Poitiers, s’articule autour de plusieurs axes :

Axe recherche cancérologie

Pr Nicolas ISAMBERT, Pr Xavier LELEU, Pr David TOUGERON

Axe recherche nephrologie transplantation rénale

Pr Franck BRIDOUX