Registre général des cancers de Poitou-Charentes : le recueil de données au service de la recherche et de la santé publique

Registre général des cancers de Poitou-Charentes :le recueil de données au service de la recherche et de la santé publique

La première journée de restitution du Registre général des cancers de Poitou-Charentes a eu lieu jeudi 3 décembre, à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Cette structure, qui a vu le jour en 2008 avec le soutien de l'Agence régionale de santé, recense de manière exhaustive les nouveaux cas de cancers au sein de la population domiciliée en Poitou-Charentes. Environ 70 personnes avaient fait le déplacement pour cet événement. Parmi eux, beaucoup de partenaires du registre - ligues, instituts, représentants des institutions -, mais aussi des médecins et des pathologistes, ainsi que l'équipe du registre, principalement constituée d'attachés de recherche clinique. « Les retours sur ce registre sont très positifs, avec un soutien confirmé de nos partenaires et des tutelles, affirme le Dr Gautier Defossez, épidémiologiste et coordinateur du registre. Cette journée a aussi pour but de faire valoir la dynamique instaurée en Poitou-Charentes dans la perspective de la grande région. »

Le registre général des cancers de Poitou-Charentes collecte des données auprès de 125 structures (anatomopathologistes, Assurance maladie, établissements de santé, réseaux de cancérologie, laboratoires d’hématologie biologique) situées dans la région, mais aussi dans les départements limitrophes et en Île-de-France, afin de suivre l’intégralité du parcours de soin des patients. Cela lui permet d’établir des statistiques et de déterminer l’épidémiologie des cancers dans notre région, et devient le plus important registre des cancers en France en raison de sa couverture géographique. « Le registre général des cancers de Poitou-Charentes est un partenaire majeur pour le CHU, a indiqué Aurélien Delas, le directeur de la recherche du CHU de Poitiers. C’est un outil de travail précieux pour la recherche, mais aussi un outil d’aide à la décision concernant les politiques de santé publique. »

55 000 tumeurs en cinq ans
Ces données vont bientôt venir grossir la base nationale des registres du cancer, qui ne couvre actuellement que 20% de la population française (les estimations nationales sont des extrapolations réalisées à partir de la base nationale). « Nous avons compilé cinq ans de données, soit plus de 55 000 tumeurs sur la seule période 2008 – 2012, ce qui nous permet désormais de faire une restitution et une analyse avec suffisamment de recul et sur des données d’excellente qualité, affirme le Dr Defossez. » Cette restitution va être publiée dans les semaines qui viennent, mais quelques données ont déjà été diffusées. Ainsi, 11 058 nouveaux cas de cancer par an ont été diagnostiqués en moyenne entre 2008 et 2012 en Poitou-Charentes. Le cancer de la prostate chez les hommes et celui du sein chez les femmes sont les plus fréquents avec respectivement 1791 et 1544 nouveaux cas par an, suivi par le cancer colorectal avec 1416 nouveaux cas tous sexes confondus. Mais le type de cancer le plus meurtrier reste celui qui touche le système respiratoire – poumons, bronches et trachée –qui par sa fréquence et sa létalité est responsable à lui seul chaque année de 20% des décès par cancer en Poitou-Charentes.