Nouvelle maternité : « Un choix évident »

Morgan donne le bain à son fils Molane dans la pedia box de la chambre de la maternité.

La deuxième unité de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers a ouvert le 5 juillet dernier, neuf mois après l’inauguration de la première aile. En quoi ces nouveaux lieux ont-ils changé la vie des parents et des soignants ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à la nouvelle maternité.

Episode 4 – Nouvelle maternité : « Un choix évident »

Pour Emilie Bourgerie, venir donner naissance à son premier enfant à la maternité du CHU de Poitiers était une évidence : « C’est la maternité avec le niveau de sécurité le plus élevé dans la région*, ce qui était primordial pour moi. Et puis dans ma famille, on privilégie le service public quand c’est possible. D’ailleurs, mes frères et moi sommes nés ici, tout comme mon compagnon. De plus, on habite à Neuville-de-Poitou, donc la route est directe pour venir. »

Né quelques jours avant terme, le petit Malone n’est pas arrivé comme ses parents l’avaient imaginé. « Le travail a été long et il s’est conclu par une césarienne réalisée en urgence, indique la jeune maman. Heureusement, la sage-femme qui m’a aidé pendant le travail et l’équipe du bloc opératoire étaient très compétentes. » Emilie pensait pouvoir bénéficier d’une chambre simple après sa césarienne. « Comme ma mutuelle ne prend pas en charge la chambre simple, initialement, j’avais demandé à avoir une chambre double. Mais après avoir subi une césarienne, j’aspirais à une chambre individuelle, ce qui n’a pas été le cas la première nuit. Même si l’équipe médicale a été très présente pour moi lors de ces premières heures, ce n’était pas l’idéal. » Dès le lendemain, Emilie et Malone ont donc été installés dans une chambre individuelle dans lequel Morgan Boisdy, le papa, a pu dormir sur un fauteuil transformable en lit d’appoint. « Comme je ne pouvais pas bouger à cause de la cicatrice de la césarienne, c’était très important que mon compagnon puisse rester avec moi 24h sur 24. C’est lui qui se lève quand il pleure, lui donne le bain, le change… »

Au bout de cinq jours, les jeunes parents ont maintenant hâte de rentrer chez eux. « Cela fait des mois que nous préparons la maison à l’arrivée de Malone, nous sommes donc impatients de quitter la maternité, mais je sais déjà que je vais regretter la praticité de cette chambre où tout est à portée de main, et surtout ce lit, qui est génial, sourit Emilie. La salle bain et le coin nursing nous ont aussi beaucoup plus. »

Les autres nouveautés de la rénovation, ce sont les visiteurs qui les ont remarquées. « Mes amies qui ont déjà accouché ici m’ont dit que ça avait changé, que de gros efforts avaient été faits, notamment sur la décoration, indique la jeune femme. Sans oublier la salle de convivialité. Je n’ai pas pu en profiter, mais mon compagnon ainsi que ma famille ont apprécié cet endroit. » Morgan abonde : « Cela m’a permis de rencontrer d’autres parents et de proposer une boisson chaude à nos visiteurs. Pour moi, globalement, ce séjour s’est bien passé aussi. »

*En France, les maternités sont classées en trois grands groupes : niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Les maternités de niveau 3 comme celle du CHU de Poitiers assurent la prise en charge des grossesses à haut risque materno-foetal. Elles disposent, outre de l’unité de néonatalogie et de soins intensifs, d’une unité de réanimation néonatale assurant en continu la surveillance et les soins des nouveau-nés susceptibles de présenter une détresse grave et/ou nécessitant des soins de réanimation lourds.

Lire aussi :

Accéder au site de la maternité du CHU de Poitiers

Les commentaires sont fermés.