Ophtalmologie : une prise en charge pluridisciplinaire des pathologies palpébrales et orbitaires

Dr Roxane Flausse, chirurgienne dans le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers

Au CHU de Poitiers, les pathologies palpébrales (des paupières), orbitaires et des voix lacrymales sont prises en charge par le Dr Roxane Flausse, chirurgienne dans le service d’ophtalmologie du Pr Nicolas Leveziel. « Cela concerne des pathologies oculaires, du contour de l’œil et de derrière l’œil (l’orbite), précise-t-elle. C’est un domaine de spécialité ophtalmologique assez large. Je suis amenée à traiter les tumeurs, bénignes ou malignes,  de la peau des paupières et de l’orbite, mais aussi les pathologies des voies lacrymales (canaux lacrymaux obstrués, larmoiement, etc.) et bien sûr aussi la cataracte. Enfin, je fais aussi de la chirurgie plastique et reconstructrice quand elle n’a pas un but uniquement esthétique, mais qu’elle concerne surtout une atteinte fonctionnelle : paupières supérieures trop basses (ptosis et blépharoplasties), paupières inférieures mal positionnées (entropions  et ectropions). »

Le Dr Flausse travaille en collaboration étroite avec les services de dermatologie, d’anatomie et cytologie pathologique, d’ORL, de neurochirurgie et de neurologie. « Nous avons créé un pôle de compétences efficace, indique le Dr Flausse. J’apprécie de pouvoir travailler de façon pluridisciplinaire. Je collabore avec mes collègues ORL pour l’orbite, avec les neurochirurgiens pour les tumeurs touchant à la fois le cerveau et l’orbite et avec les dermatologues et les anatomo-pathologistes pour les tumeurs envahissant la peau. » Des idées de projets de recherche pluridisciplinaire sont actuellement à l’étude.

Après avoir communiqué auprès des dermatologues et ophtalmologistes libéraux et des médecins généralistes, le service reçoit de plus en plus de patients atteints de pathologies des paupières, des voies lacrymales et de l’orbite. La plupart des patients ont plus de 50 ans, sauf pour la chirurgie des voix lacrymales qui concerne surtout les enfants. Certaines interventions peuvent durer plusieurs heures quand il faut procéder à une reconstruction des paupières.

Le Dr Flausse a obtenu le diplôme universitaire de chirurgie orbito-palpébrale au CHU de Limoges après la fin de son internat réalisé au CHU de Poitiers. « J’espère pouvoir m’appuyer sur un assistant bientôt, car le nombre de patients est en hausse, indique le Dr Flausse. »