Accueil des nouveaux internes : un préambule riche en informations

Ce sont 90 nouveaux internes qui ont été accueillis au CHU de Poitiers, le 2 mai dernier, dans la salle de conférence de Jean-Bernard. Ils ont rejoint les internes qui travaillent dans l’établissement quotidiennement (352 au total) et les 800 présents dans tout le Poitou-Charentes, d’autres régions et à l’étranger. Parmi eux, certains viennent des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (échanges Hugo) ou encore du CHU de Limoges avec qui le CHU de Poitiers pratique des échanges d’internes.

Si ces derniers ont déjà quelques semestres de pratique derrière eux, pour les autres, ce mardi 2 mai était un baptême du feu. « Vous faites un métier passionnant, parmi les plus beaux qui existent alors soyez en fiers », a déclaré Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, pour leur souhaiter la bienvenue. Puis le Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, a rappelé leur importance dans la permanence, l’organisation et la qualité des soins, mais aussi leurs devoirs en tant que médecins.

L'intervention du Pr Bertrand Debaene lors de la rentrée des internes du 2 mai 2017.
L’intervention du Pr Bertrand Debaene lors de la rentrée des internes du 2 mai 2017.

Une foule d’informations pratiques a ensuite été délivrée aux internes par la voix des directeurs, médecins du CHU et de Rémi Domart, le président du syndicat des internes et des anciens internes en médecine de Poitiers (temps de travail des internes, hospitalisation à domicile, politique qualité et sécurité des soins, radioprotection, santé au travail, bon usage des anti-infectieux, qualité de la prescription, les différents logiciels…). Riches de ces enseignements, ils ont ensuite pu intégrer les différents services du CHU, où leurs carrières se poursuivent.