Dermatologie : un symposium régional pour mettre en avant la recherche

Dermatologie : un symposium régional pour mettre en avant la recherche

Le 20 novembre dernier, a eu lieu le premier Symposium de recherche en inflammation et cancérologie dermatologiques en Nouvelle-Aquitaine, organisé par les professeurs Jean-Claude Lecron, directeur du laboratoire inflammation, tissus épithéliaux et cytokines (Litec) EA 4331 et chef du service d’immunologue et inflammation au CHU de Poitiers, et Alain Taïeb, responsable de l’unité Inserm U1035 à l’hôpital Saint-André de Bordeaux. C’est Françoise Jeanson, déléguée à la santé et à la silver économie en Nouvelle-Aquitaine, qui a ouvert le symposium.

Cette première rencontre, qui a réuni plus de 80 professionnels de recherche en biologie santé, visait à rassembler et à donner plus de visibilité aux équipes de la Nouvelle-Aquitaine, qui travaillent en collaboration depuis plusieurs années dans le domaine de la recherche en inflammation et cancérologie dermatologiques.

Les différentes équipes, venues de Bordeaux, de Poitiers mais aussi de Limoges, ont ainsi pu exposer leurs nombreux travaux sur le sujet et présenter leurs projets de recherche à leurs confrères de la grande région et aux différents partenaires qui exercent dans le domaine de la santé.

Les  professeurs Lecron et Taïeb ont souhaité, à cette occasion, valoriser les équipes le temps d’une journée, et mettre en avant toutes les collaborations existantes et celles à venir, autour de la recherche en dermatologie. Satisfaits de son succès, ces derniers ont ainsi déjà pu convenir de la date du prochain symposium de recherche en inflammation et cancérologie dermatologiques. Il se tiendra le 19 novembre 2018, cette fois-ci à Poitiers.