Pédiatrie : Un hôpital pour les enfants inaugure son nouvel espace familles

L'équipe d'Un hôpital pour les enfants lors de l'inauguration de l'espace familles

L’association Un hôpital pour les enfants a inauguré son nouvel espace familles, le 25 avril, dans ses locaux du 9e étage de Jean-Bernard. Après la réalisation d’une fresque colorée par l’artiste Res turner et les enfants hospitalisés, cet espace avait déjà pris un coup de jeune. Deux jeunes femmes en service civique, Marion Roy et Marion Guillot, lui ont insufflé chaleur et convivialité. « C’est un lieu où de plus en plus les parents viennent souffler*, explique Gilles Kéo, le directeur d’Un Hôpital pour les enfants. Ils peuvent se poser tout en profitant de la bonne humeur qui règne ici et en ayant un œil sur leur enfant, c’est vraiment bénéfique. Nous avons donc demandé aux Marion de rendre cet espace encore plus accueillant. »

Fauteuil massant, petit salon cosy, documentation et presse à disposition… Marion Roy et Marion Guillot ont parfaitement rempli leur mission. « Comme nous avons travaillé en binôme, nous avons pu mixer nos compétences, indique Marion Roy. Il fallait accentuer la convivialité tout en prenant en compte les contraintes importantes qu’exige l’hôpital en matière d’hygiène. En effet, les tissus, notamment, doivent être facilement nettoyables. » Pour la réalisation et l’achat du mobilier, l’association a pu compter sur deux mécènes : l’association Tempo 15 Grégoire et l’entreprise Arform, située à Bonneuil-Matours.

« L’aménagement de l’espace familles est la première étape d’une réflexion sur le réaménagement global de nos locaux, précise Gilles Kéo. Nous souhaitons repenser l’espace pour pouvoir mieux circuler, notamment avec les fauteuils roulants ou les lits. » En attendant, les événements se succèdent en cette année des 25 ans de l’association : un flipper va prendre place à côté de l’espace jeux vidéos, un projet autour de la photographie est en train de se développer avec la direction régionale des affaires culturelles et un grand concert-spectacle à La Hune (Saint-Benoit) se prépare pour le 6 octobre…

*360 lors de l’année d’ouverture de cet espace en 2014, 717 en 2015, 692 en 2016 et 469 en 2017, année de réalisation de la fresque qui a nécessité sa fermeture plusieurs semaines.