TED-I : un dispositif scolaire pour maintenir le lien social des enfants malades

Ted-I

Petit patient de l’unité oncopédiatrique du CHU de Poitiers, Ismaël alterne entre hospitalisation et retour à domicile. Il ne peut plus voir ses amis d’école. Heureusement, il bénéficie d’un dispositif de téléprésence qui lui permet de garder un lien avec ses camarades de sa classe de CE2.

Depuis que sa maladie a été découverte, Ismaël a cessé d’aller à l’école. Très rapidement, les enseignantes du CHU de Poitiers, ont proposé à ses parents d’intégrer le programme national « travailler ensemble à distance et en interaction (TED-i) ». Il s’agit d’un système robotisé qui permet à l’enfant d’être immergé dans sa classe en téléprésence pour assister au cours en temps réel. L’utilisation de l’équipement, mis à disposition par le rectorat de Poitiers, est simple. Le petit élève dispose d’un ordinateur, d’un casque et d’une manette pour diriger le robot, robot qui est placé dans la classe avec l’accord de l’enseignante et de la directrice de l’école. Ismaël, qui au départ était ravi de ne plus aller à l’école, apprécie de revoir ses amis qui commençaient vraiment à lui manquer énormément. « C’est comme si j’étais dans la classe avec mes amis. Cela me plait énormément. Voir mes copains en vrai c’est très bien. Même si je ne peux pas les voir en chair et en os, ça me fait du bien de les voir », explique Ismaël. Celui-ci utilise le dispositif à l’hôpital comme chez lui. Il gère lui-même sa téléprésence en classe en fonction de son état. Il peut arrêter s’il est trop fatigué. Les choses se font au rythme de l’enfant. Des temps d’échanges avec ses camarades sont autorisés par l’enseignante. « Je trouve que le dispositif TED-i est essentiel. Cela fait du bien au moral d’Ismaël de ne pas être coupé des autres, de ne pas être confiné à la maison sans voir personne. TED-i aide les enfants malades à ne pas être mis dans une bulle à part. Tout est simple et rapide à mettre en place. Nous n’avons rien à faire que de nous assurer qu’il y a une bonne connexion wi-fi. Le robot permet de maintenir le lien social » précise la maman d’Ismaël qui souligne d’ailleurs, à juste titre, que le maintien du lien social est important dans le processus de guérison.

Le Pr Millot, qui a œuvré pour la mise en place de ce système, indique que tous les enfants et adolescents traités dans l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU peuvent bénéficier de ce robot-avatar y compris à partir du domicile. L’immersion dans le système scolaire reste maintenue ce qui représente une avancée considérable pour les enfants et adolescents atteints d’une maladie grave.

Crédits illustration : Awabot