Michel Cordeboeuf conte aux bénévoles de la bibliothèque du CHU

Michel Cordeboeuf conte aux bénévoles de l'association de la bibliothèque du CHU

Mardi 16 octobre 2018, la cinquantaine de bibliothécaires bénévoles s’est réunie dans la salle de conférence Camille Guérin du CHU pour une assemblée générale.

C’était l’occasion, pour les membres, de revenir sur les activités de l’association sur l’année 2018 et également de présenter leurs perspectives pour l’année à venir.

Rappelons que l’Association de la bibliothèque du CHU aide au fonctionnement de la bibliothèque en assurant l’accueil dans les bibliothèques et les distributions de livres et musique dans les chambres. Les permanences sont assurées à la bibliothèque du 11e étage de Jean Bernard mais également à celle d’Aristide Maillol. Lors de ces permanences, les bibliothécaires équipent, couvrent, réparent et trient les ouvrages.

L’année 2018 est marquée par l’arrivée conséquente de nouveaux membres. Si trois bénévoles quittent l’association, seize l’ont rejointe ce qui permettra pour l’année à venir d’offrir des services plus réguliers aux lecteurs hospitalisés.

En ce qui concerne l’activité de la bibliothèque, elle a un peu diminuée, d’environ 8 %. Cette baisse est due notamment au fait que de nombreux abonnés parmi le personnel administratif n’aient pas renouvelés leur abonnement.

411 nouveaux livres ont été acquis cette année, grâce entre autre, aux ventes de livres organisées dans le hall de l’hôpital. Les nouveaux ouvrages sont sélectionnés par un comité de lecture parmi un choix de parutions récentes. « Il s’agit pour nous de proposer aux lecteurs le meilleur de l’actualité littéraire » explique la présidente de l’association, Marie Josèphe Sabiron. 

Michel Cordeboeuf devant les bénévoles de l'association de la bibliothèque du CHU
Michel Cordeboeuf devant les bénévoles de l’association de la bibliothèque du CHU

La rencontre entre bibliothécaires bénévoles s’est poursuivie par une conférence de Michel Cordeboeuf. Cet écrivain aux multiples facettes a été notamment interrogé sur ses processus de création et sur la légende de Mélusine sur laquelle il a énormément travaillé.