Journées nationales de la sécurité intérieure : le SAMU 86 au rendez-vous pour la 3e année consécutive !

Comme chaque année dans le cadre de la journée nationale de la sécurité intérieure, une manifestation a eu lieu le 10 octobre 2018 sur le parking d’Auchan-Sud à Poitiers à l’initiative de la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac. C’est avec enthousiasme que le SAMU 86 a rejoint, pour la troisième année consécutive, les forces de l’ordre et de la sécurité (police, gendarmeries, douanes, pompiers, armées, associations) pour communiquer sur ses missions à la demande de la préfecture. A cette occasion, plusieurs ateliers ont été prévus par le Dr Pierre Vandingenen, directeur médical du centre d’enseignement des soins d’urgence de la Vienne et le Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du SAMU de la Vienne. Pas moins de 300 jeunes sont allés à la rencontre des différents professionnels pour découvrir leurs métiers.

Le SAMU 86 a proposé quant à lui des ateliers dynamiques et interactifs comme la prise en charge d’un polytraumatisé grave à l’intérieur d’une unité mobile d’hospitalisation avec une équipe SMUR, un atelier sur la douleur thoracique et l’utilisation du dispositif de télémédecine actuellement en place, le message d’alerte au centre 15 avec la gestion des numéros d’urgence et les éléments indispensables du bilan à transmettre au médecin régulateur et enfin la reconnaissance de l’arrêt cardiorespiratoire et la réanimation cardiopulmonaire sur mannequins.
Les jeunes ont été intéressés et ont fait preuve de curiosité : un pari réussi malgré la pluie qui nous a rejoint l’après-midi !