Insuffisance cardiaque. Joël Robuchon laisse un précieux souvenir aux patients du CHU

Foie gras aux épices, bouillon de volaille, et autres entremets chocolatés sont au menu du dernier livre de recettes préfacé par le chef, trente fois étoilé, Joël Robuchon. Mais n’attendez pas de le trouver dans les rayons des librairies de l’Hexagone ou sur quelque autre sites internet, « Cuisiner avec son cœur » - tel est le titre de cet ouvrage - n’est pas en vente, et pour cause ; il est exclusivement dédié aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. L’unité de prévention cardiologique a remis symboliquement le livre à Steven Macari, président de l’Association vie et cœur.

« Cuisinier avec son cœur » est le dernier livre préfacé par le chef Joël Robuchon.

A l’origine de ce projet un peu fou, on retrouve les médecins et soignants de l’unité de prévention cardiologique du CHU de Poitiers, autrefois nommée APIC. Son responsable, le Dr Benoît Lequeux voulait proposer un recueil de recettes sans sel afin que ses patients continuent de se faire plaisir à table. Cela fait dix ans que cette unité propose des idées de recettes à ses patients : « Tous les trimestres, nous envoyons une dizaine de fiches par mail. Certains patients nous ont donnés des recettes aussi et elles sont validées par les médecins et les diététiciens. » Puis l’idée de les compiler dans un livre a fait son bout de chemin. « Et pourquoi pas demander à un chef de s’associer à nous ? On a osé demander à Joël Robuchon et il a tout de suite adhéré à notre projet. Il faut savoir que personne ne gagne d’argent sur ce livre, ni nous, ni le chef. C’est un projet pour nos patients », insistent de concert Benoît Lequeux et le Pr Luc Christiaens, chef du service de cardiologie au CHU. Tout ce travail n’aurait pas non plus pu voir le jour sans le soutien institutionnel du laboratoire Novartis. Ce sont eux qui ont trouvé les fonds pour organiser la création et l’édition du livre. La création graphique a été réalisée par une agence Poitevine, MBA. Joël Robuchon a incorporé trois recettes de son cru dans cet ouvrage, notamment son célèbre bouillon de volaille sans sel. Il a par ailleurs préfacé le livre. « C’était un amoureux de la table, de la bonne cuisine. Pour lui, cuisiner sans sel n’était pas synonyme de sans saveur. C’est un très beau cadeau qu’il laisse aux patients », assure Benoît Lequeux. Le chef décédera quelques jours après le lancement des impressions du recueil.

Le Pr Luc Christiaens, chef du service de cardiologie et le Dr Benoît Lequeux, responsable de l’unité de prévention cardiologique, remettent le livre de cuisine à Steven Macari, président de l’Association Vie et Cœur.