Une cérémonie des vœux 2019 basée sur l’avenir

La cérémonie des vœux du centre hospitalier universitaire de Poitiers s’est déroulée le lundi 14 janvier à l’Agora, sur le site de la Milétrie, en présence d’Alain Claeys, président du conseil de surveillance, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, et du professeur Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement.

Cet événement a aussi été l’occasion de présenter le nouveau projet d’établissement du CHU pour 2019-2023. Ce plan stratégique pour les cinq prochaines années qui succède de quelques mois à la publication du livre blanc. Il avait été exposé à la presse peu avant la cérémonie des vœux et en présence de représentants des usagers.

L’avenir du CHU

« L’année 2018, comme chacun le sait, a été une année de réflexion collective et de construction, non d’un nouveau bâtiment, mais d’une vision partagée sur l’avenir de notre CHU », a rappelé le directeur général. La direction commune avec le groupe hospitalier Nord-Vienne (GHNV) a été évoquée : « L’objectif de cette direction commune est de consolider et de renforcer l’offre de soins hospitaliers publics sur le Châtelleraudais et le Loudunais, de rechercher l’équilibre financier du GHNV en mutualisant par exemple certaines fonctions. Le dernier axe de ce travail sera de préparer la fusion qui interviendra au plus tard au 1er janvier 2021. Ce rapprochement est un défi autant qu’une opportunité pour nos deux établissements. » Un propos appuyé par le président du conseil de surveillance ainsi que par le président de la commission médicale d’établissement qui a  souligné la mobilisation des équipes médicales dans cette démarche.

Jean-Pierre Dewitte a poursuivi sur les grands événements qui ont marqué 2018 : l’ouverture de La Vie la Santé et du centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles, l’acquisition du Cyberknife en radiothérapie et la pose de la première pierre du bâtiment médico-chirurgical à Montmorillon. Le directeur général a aussi tenu à mettre à l’honneur trois services : l’hospitalisation à domicile, la médecine physique et réadaptation ainsi que l’unité médico-chirurgicale de Montmorillon.