Coopération internationale : une délégation vietnamienne visite le CHU de Poitiers

 

Une délégation vietnamienne de la province de Thaï Nguyen a été reçue au CHU le vendredi 6 septembre. Ce fut l’occasion pour l’établissement de réaffirmer sa volonté de mettre en place une coopération hospitalière avec l’hôpital A de Thaï Nguyen.

Conduite par le chef du Conseil populaire de la province de Thaï Nguyen, la délégation a été accueillie par Cécile Beneux, directrice des coopérations internationales du CHU, et par le professeur Pierre Corbi, chef du pôle cœur-poumons-vasculaire. Parmi les services visités, les urgences, le pôle régional de cancérologie et le centre cardio-vasculaire, trois thèmes d’intérêt pour nos interlocuteurs.

Le Pr Jean-Marc Tourani présente le pôle de cancérologie

Vers une coopération hospitalière internationale

La visite de cette délégation s’intègre dans le cadre de la signature, en 2017, d’un accord-cadre de coopération entre la région Nouvelle Aquitaine et les provinces vietnamiennes de Thua, Thiên-Hué, de Lào Cai et Thaï Nguyen. En 2017 toujours, l’ambassadeur du Vietnam à Paris, Monsieur Nguyen Ngoc Son, est venu à Poitiers afin de relancer la coopération décentralisée avec la ville et ses grandes institutions. En avril 2018, une mission en santé, composée de représentants de Grand Poitiers, du CHU de Poitiers et de l’université, s’est rendue au Vietnam. Trois établissements hospitaliers ont été visités parmi lesquels, l’hôpital A de Thaï Ngyuen. Il reste maintenant à établir la feuille de route pour mettre en place des axes concrets de coopération pour la formation de médecins ou des échanges sur l’organisation hospitalière.

L’hôpital A de Thaï Nguyen

L’hôpital A est situé dans la ville de Thaï Nguyen, chef-lieu homonyme de la province de Thaï Nguyen, au nord-est du Vietnam. D’une superficie de 189,7 km2, la ville compte 420 000 habitants.

  • 1 050 lits
  • 6 000 employés
  • 35 000 passages aux urgences/an
  • 200 000 hospitalisations/an