Noël en chansons en médecine physique et réadaptation

Les festivités de Noël en médecine physique et réadaptation du CHU de Poitiers ont débuté le mercredi 18 décembre 2019 par un spectacle musical.

Sur scène, la chorale, composée de patients, de bénévoles et de membres du personnel et menée par Hélène Marpillat, infirmière du service, a fait résonner les couloirs du service de chants et de musique. Lorsque le groupe a entonné « On écrit sur les murs » des Kids United, une fresque réalisée par les patients et le personnel a été dévoilée. Elle est composée de poèmes, dessins, petits mots, souvenirs, sur le thème de Noël. Elle reste affichée dans la véranda du service pour la durée des festivités, puis décorera ensuite les couloirs du service. Ce beau moment de partage entre patients, familles et membres du personnel s’est ensuite clôturé par un goûter.

La fresque réalisée par les patients égaye les couloirs du service

Chaque année, le service de médecine physique et réadaptation met un point d’honneur à organiser plusieurs manifestations à l’occasion de Noël, en partenariat avec les patients et leurs familles. Cette année, à la suite du spectacle musical, un loto de Noël a été organisé le 20 décembre. « C’est l’occasion de passer un bon moment entre patients, mais il y a également un intérêt médical : on ne perd pas de vue l’aspect rééducation. Au travers du jeu, le patient travaille son équilibre assis, sa dextérité manuelle », nous explique Aurélie Bourrellier, cadre de santé du service.
« Cela apporte un côté festif au service, c’est important pour le moral de nos patients, surtout ceux qui sont loin de leur famille et ici pour un long moment », ajoute Hélène Marpillat.

Fort du succès des festivités de Noël, le service de médecine physique et réadaptation veut développer d’autres événements tout au long de l’année, au fil du calendrier. En effet, beaucoup de patients passent des séjours de plusieurs semaines dans le service, il est donc important d’encourager et de développer ce genre d’initiatives pour que les patients se sentent moins isolés. Pour cela, Audrey et Marion, en service civique dans le service depuis septembre et jusqu’au printemps, proposent des animations en dehors des grands événements du calendrier, comme Halloween. Elles organisent tous les soirs à 17h des ateliers d’activités manuelles ou culturelles, en tenant compte des demandes ou choix des patients.